Aller au contenu principal

Un nouveau lieu de vie pour nos singes capucins

Organisé pour : Association loi 1901 Le Jardin Exotique

Bonjour à tous,

- Toute l'équipe de notre association, Le Jardin Exotique, vous remercie de prendre un peu de votre temps pour lire notre demande d'aide ponctuelle. 

 

- Le Jardin Exotique est un parc animalier, géré par des bénévoles, l'association a été créée et déclarée en 2011. Nous nous situons dans le département de l'Aisne, dans les Hauts de France.

 

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! 

 

- Au sein de notre structure nous accueillons des primates de petites et moyennes tailles issus du trafic d'animaux, nous collaborons avec les autorités, très souvent en urgences, nous accueillons ces animaux en mauvaise santé : amaigrie, blessés, mais aussi non identifés...

- Nous nous efforçons d'accueillir ces animaux dans les meilleurs conditions possible.

 

Notre priorité : le bien être animal ! 

 

- Malheureusement beaucoup de primates ne pourront jamais retrouver leur milieu naturel, à cause, notamment de la déforestation, du trafic des espèces, des animaux trop agés, des animaux hybrides, de la consanguinité, etc.

 

Une histoire de 3 singes capucins, qui se répète trop souvent sad

 

- Au sein du Jardin Exotique, nous accueillons 3 groupes de singes capucins, ceux sont des petits primates originaires d'Amérique du Sud.

 

Le groupe de capucin, pour lequel cette cagnotte est créée est composé de 3 individus :

 

Lima, une femelle saisie dans une animalerie qui serait devenue un animal de compagnie, si les autorités ne nous l'avait pas confiée.

 

Capu, jeune mâle, certainement hybride, qui nous a été confié par la Direction Départemental de la Protection des Populations du département du Nord. Ainsi, il errait dans les rues de Lille, les pompiers ont mis une semaine pour le capturer. Il avait fugué de chez ses propriétaires, lors de l'identification le transpondeur était un faux.

 

Pistou faisait parti d'un autre groupe mais, devenant vieillissant, ses congénéres l'ont défié, menacé. Pour sa sécurité, nous l'avons intégré avec Capu et Lima. Il est la mascotte du parc puisqu'il provient d'un centre qui étudie le système cognitif, il a donc appris des gestes humanisés (il apprécie particulièrement le troc : "Je te donne un cailloux contre une noix." laugh).

 

Un nouveau lieu de vie pour eux !

 

Tous les 3 vivaient dans un enclos adapté à leurs besoins. Malheureusement en fin d'année 2019, une partie de cet enclos a été détruit, suite à un éboulement d'une falaise. Ainsi, la falaise s'est éffritée, des planches et poteaux de bois ont cédé. L'enclos ne peut pas être réparé, puisqu'il y a un risque d'affaissement à nouveau de la falaise, la zone doit être condamnée.

Nous devons,donc, reconstruire un nouvel enclos pour Capu, Lima et Pistou ailleurs.

Heureusement ! Les animaux n'ont pas été bléssés. Ils se portent bien !

 

Ainsi, nous vous sollicitons, pour une aide ponctuelle pour créer ce nouvel enclos. Nous estimons un coût total à 3000 euros. Un panneau de remerciement sera installé devant l'enclos.

 

Chaque don est utile, quelque soit son montant yes

Un grand merci à tous

 

Vous pouvez nous suivre sur les résaux sociaux Facebook et Instagram, des photos seront publiées une fois la structure de vie créée

 

Organisé par

Le Jardin Exotique Association