Aller au contenu principal

Un lieu pour prendre soin de soi, des autres et de la terre

Organisé pour : Cindy Theys & Xavier Vander Cruycen

Bienvenue sur cette cagnotte solidaire !

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.Chacun participe du montant qu'il souhaite. Tous les paiements sont sécurisés.

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte ! Merci à tous !

 

Voici la vidéo de présentation :

 

 

Au cas où cela ne fonctionne pas ici, vous pouvez aussi la voir sur :

https://youtu.be/8hsBtCbYzb8

 

 

Notre rêve est de vivre dans un monde où chacun peut s’épanouir pleinement (en trouvant un sens à sa vie) tout en respectant l’environnement afin de laisser aux générations futures une planète écologiquement viable.  

 

Ce rêve n’est pas utopique. De nombreuses initiatives positives existent. Notre métier dans l’accompagnement des personnes permet à chacun de trouver du sens et de vivre ses aspirations profondes. Nous aimerions aller plus loin et créer un lieu inspirant visant à l’autonomie alimentaire et énergétique (en démarrant avec peu de connaissances dans le domaine) pour vous montrer que pour vous aussi c’est possible.

 

"Quand les rêveurs entendent qu’une chose n’a jamais été faite, ils ne se dérobent pas devant elle, ils relèvent le défi." Arnold Schwarzenegger

 

Une belle opportunité s’est présentée à nous et nous avons décidé de nous lancer dans ce projet qui est un grand changement de mode de vie pour nous qui vivons en appartement la majorité du temps derrière notre ordinateur.

 

 

Quelle est l’origine de ce projet ?

 

La fondation pour les générations futures recherchait un couple pour un chalet en location à Grande Enneille en lisière d’une réserve naturelle avec possibilité de faire un très grand potager. Cette habitation ainsi que tous les terrains autour appartenaient à Christina et Benoit (nos futurs voisins) qui souhaitent transmettre leur espace de vie à la nouvelle génération. La fondation et le couple recherchaient des personnes ayant une fibre sociale et écologiste forte, soucieuses de leur emprunte environnementale, souhaitant vivre dans un milieu riche en biodiversité.

 

Cela nous a immédiatement parlé et nous avons envoyé notre projet qui a été sélectionné.

 

"Rien de ce que nous avons imaginé n’est au-delà de notre pouvoir, seulement au delà de notre présente connaissance de nous-mêmes." Théodore Roszak

 

 

 

 

Quels sont nos objectifs ?

 

  • Créer un lieu inspirant qui permet de prendre soin de soi, des autres et de la terre.
  • Préserver la nature et sa biodiversité.
  • Apprendre la permaculture et partager nos découvertes.
  • Atteindre l’autonomie alimentaire (pour 2 personnes) en 3 ans
  • Donner nos surplus.
  • Devenir guide nature et faire découvrir la nature de la réserve d’Enneille.
  • Sur le long terme, aller vers l’autosuffisance énergétique (eau, électricité, chauffage).

 

 

Les étapes du projet :

 

Nous commençons les travaux au mois d’août 2019 et nous nous installerons le 1er octobre 2019.

 

Nos priorités sont la rénovation du chalet (installation d'une nouvelle salle de bain, transformer l’étage qui compte 7 mini chambres pour faire 4 chambres de taille moyenne, travaux de peinture…), relancer le potager qui se trouve à l'avant du chalet, nettoyer, réparer et relancer la serre.

 

 

 

 

Nos idées dans le jardin pour la suite : relancer le grand potager, créer une forêt comestible, un compost, entretenir le lagunage, faire une prairie fleurie, installer une ruche, un poulailler, mettre quelques chèvres dans la prairie, avoir une citerne pour récupérer l’eau de pluie…

 

 

 

 

 

Nous prévoyons également une ou deux chambres à l’étage. Nous voyons ce lieu comme un lieu d’accueil et de ressourcement pour notre famille, nos amis, nos clients qui auraient besoin de quitter la ville quelques jours.

 

 

 

Nous aimons partager nos apprentissages via des vidéos sur les réseaux sociaux. En plus des vidéos de développement personnel, cette nouvelle vie nous permettra de partager sur des thèmes comme le potager biologique, les plantes, les animaux, la protection des réserves naturelles…

 

 

 

 

 

Dès octobre – novembre, les rendez-vous de coaching pourront se faire à Grande Enneille soit dans le bureau qui sera aménagé dans le chalet soit dans la réserve naturelle pour ceux qui préfèrent le coaching en marchant.

 

 

Pour l’été 2020, nous aimerions proposer diverses activités qui vous permettent de vous sentir davantage connecté à vous, aux autres et à la nature.

 

Nous imaginons inviter des formateurs qui partagent nos valeurs pour animer des activités sur le lieu : reconnexion à la nature, permaculture, hôtel à insectes, découverte des plantes comestibles et médicinales, création d’hydrolats, impression végétale, Mandalas, marche consciente, méditation, cercles de parole, photographie de nature…

 

Nous aimerions également nous former pour devenir Interprète nature et environnement (brevet de guide nature). Notre voisine Christina est la conservatrice de la réserve naturelle d' Enneille. C’est une activité que nous aimerions reprendre dans quelques années. Nous voyons la réserve comme une partie de notre lieu de vie et il nous semble important d’avoir un projet global.

 

Vous aurez la possibilité de suivre les étapes du projet et nos découvertes sur le blog  http://www.nomadity.be/blog_permaculture

 

 

Qui sommes-nous ?

 

Cindy (43 ans) et Xavier (36 ans), nous sommes en couple depuis près de 19 ans.

 

 

Nous avons des personnalités différentes mais nous partageons une vision et des valeurs communes dont le développement personnel, la liberté, la responsabilité, la simplicité, l’écologie, la créativité…  

 

Citoyen du monde, nous aimons marcher, découvrir, apprendre, rencontrer, partager…

 

Fin 2009, nous sommes aussi devenus partenaires dans la vie professionnelle en créant une activité de coaching et de formation à notre image sous le nom de Nomadity.

 

Nomadity, c’est l’idée d’avancer, d’aller plus loin. Avancer sur le chemin de la connaissance de soi et de la croissance personnelle. Nous vous emmenons de la personne que vous êtes aujourd’hui à la personne que vous voulez être demain. Pour cela, nous vous proposons des cours en ligne et du coaching pour développer vos compétences et votre savoir-être (apprendre à apprendre, confiance en soi, communication, créativité, organisation, paix intérieure…).

 

Intéressés depuis de nombreuses années par l’écologie, nous avons participé à plusieurs activités sur ce thème. Nous nous sommes investis dans la commune de Jette lorsque nous habitions Bruxelles en tant qu’éco-ambassadeurs. Nous privilégions l’agriculture locale et nous mangeons exclusivement bio depuis 2007.

 

En 2013, nous avons lancé un blog sur l’écologie dans le but de mettre en avant les petites initiatives individuelles et locales qui contribuent au monde de demain. Ce projet nous amené à découvrir de belles initiatives au Québec et à participer à une formation en écoconstruction.

 

Cindy a travaillé comme bénévole en tant que facilitatrice de symposium pour la Pachamama Alliance, s’est formée pendant 4 ans auprès d’un chamane amérindien au Québec et a commencé une formation en naturopathie. Elle a également fait plusieurs formations sur l’alimentation vivante.

 

Nous cheminons chaque jour vers un mode de vie plus simple, loin de la surconsommation.

 

 

Et voici Shanty pour qui la vie va également changer, maintenant qu'il aura un jardin.

 

 

A quoi servira la collecte ?

 

Nous avons besoin de votre soutien pour le matériel de jardinage, de conservation des légumes, des semences et certaines formations.

 

  • Petits outils : tondeuse, arrosoir, grelinette, bêche, râteau, sécateur… Nous avons de sympathiques voisins qui nous proposent de nous prêter le gros matériel.
  • Matériel pour les semis et germinations en intérieur : godets, plateaux…
  • Quelques semences pour démarrer. Ensuite, nous utiliserons nos propres graines et nous les partagerons.
  • Matériel pour conserver les fruits et légumes : Congélateur, déshydrateur, bocaux pour faire des lactofermentations.
  • Création d'un poulaillier.
  • Nous avons besoin de participer à plusieurs formations (guide nature, permaculture...). Ces formations nous aiderons à gagner du temps au jardin et à vous apporter du contenu de qualité sur le blog et lors des activités. L'idée est de créer des vidéos pratiques qui résument ce que nous apprenons.
  • Nous aurons également besoin d'aménager des chambres pour accueillir les personnes.

 

Pour les outils et les meubles, nous privilégierons les achats d’occasion. Cependant, nous voulons aussi garder une certaine cohérence et nous ne ferons pas des kilomètres pour aller chercher chaque petite chose.

 

Quelles sont les contreparties ?

Nous avons dans nos valeurs l'échange. Et il nous semble normal que si vous faites un don, nous vous offrons quelque chose en contreparties.

 

Dès 5 euros : Merci de nous soutenir. Votre nom sera repris sur la page remerciement du blog. Si vous avez un site ou un blog, un lien vers votre site sera rajouté sur le blog et sur notre page Facebook. Utile pour votre référencement et vous faire connaitre !

 

Dès 25 euros : Nous vous offrons 3 mois d’accès gratuit à la zone membre Osez prendre votre envol.

 

Dès 50 euros : En plus des contributions précédentes, nous vous offrons la formation en ligne Retrouvez la sérénité.

 

Dès 75 euros : En plus des contributions précédentes, nous vous offrons une ballade guidée dans la réserve.

 

Dès 100 euros : En plus des contributions précédentes, nous vous offrons la formation en ligne Améliorez votre organisation.

 

Dès 150 euros : En plus des contributions précédentes, nous vous proposons une visite complète du lieu et de la réserve avec dégustation des fruits et légumes de notre jardin.

 

Dès 200 euros : En plus des contributions précédentes, nous vous offrons un coaching en marchant dans la réserve.

 

Dès 250 euros : En plus des contributions précédentes, nous vous offrons un t-shirt Nomadity.

 

Dès 300 euros : En plus des contributions précédentes, nous vous invitons à un atelier (développement personnel, créatif ou permaculture) d’une journée sur le lieu.

 

Dès 350 euros : en plus des contributions précédentes, nous vous offrons un accès à vie à la zone membre Osez prendre votre envol.

 

Dès 500 euros : En plus des autres contreparties, si vous êtes une entreprise, nous publions votre présentation avec votre site internet, votre logo et photo sur la page partenaire du site Nomadity et nous parlons de vous sur les réseaux sociaux.

 

Nous sommes engagés et le projet se fera quelque soit le montant de la cagnotte. Vous nous aideriez énormément à démarrer en contribuant à ce projet. Vous pouvez également nous aider en partageant le projet autour de vous.

 

Merci de tout coeur. Cindy &Xavier

 

 

Organisé par

Cindy Marie-Josée Theys