Aller au contenu principal

Un Jardin-Forêt à Madagascar

Organisé pour : EcoSite IØNIALA

 

ECOSITE IØNIALA, 

UN JARDIN-FORET COMESTIBLE & MEDICINAL SUR LA CÔTE EST DE MADAGASCAR

 

 

LE CONTEXTE

 

« Explosion démographique, guerres et famines, exploitation des plus faibles, destruction des écosystèmes, épuisement des ressources, réchauffement climatique, pollution généralisée de la planète… »

 

Plutôt déprimant comme introduction ? On vous l’accorde. Toujours est-il que nous sommes face à ces enjeux reconnus comme vitaux et communs à tous. Sans vous dessiner en plus le contexte féérique de Madagascar (75 % de la population vit avec moins de 1,90 dollar par jour, près de 45% des forêts naturelles ont disparu en 60 ans etc… etc…), autant dire que des raisons de se lancer dans un projet environnemental et social, il y en a une liste sans fin. Alors nous avons décidé d’agir, à notre échelle, celle d’un petit village de pêcheurs de la côte Est de la Grande Ile, à Mahambo…

 

 

 

LE PROJET

 

L’idée est simple : nous souhaitons créer un lieu inspiré de notre environnement; riche de ressources terrestres et marines, répondre à des problématiques globales, et en faire profiter le plus grand nombre, d’ici et d’ailleurs.

 

Concrètement, nous souhaitons créer un jardin-forêt de démonstration (1 hectare environ) procurant des fruits, légumes, baies et feuilles comestibles, des plantes aromatiques et médicinales, du miel et de la matière d’œuvre. Ceci dans l’objectif de :

 

  • Inciter la population locale à prendre soin de son environnement et optimiser les ressources qu’il a à offrir, en leur transmettant les principes de permaculture par la démonstration de nos résultats.
  • Faire découvrir un échantillon de la biodiversité magnifique de la côte Est de Madagascar et partager nos valeurs aux visiteurs de passage.

 

Et ensuite, proposer des activités écologiques et culturelles, en organisant stages, séjours et événements sur le thème du bien-être. Et continuer les plantations sur 4 hectares supplémentaires. Ceci afin de :

 

  • Créer un lieu où l’on se ressource, on rencontre, on échange, on apprend.
  • Continuer à financer le développement du jardin-forêt, organiser des formations, créer une école de la nature pour les enfants…

 

Nous avons déjà atteint de nombreux objectifs depuis le début de ce rêve un peu fou (diront certains). Depuis la première parcelle achetée, nous avons protégé le terrain des coupes sauvages et laissé la biodiversité reprendre sa place. Nous nous sommes installés sur place. Nous sommes devenus parents d’un petit garçon. En parallèle, nous avons développé notre entreprise, ISILIA Development, une petite agence d’accompagnement de projets et de communication qui nous a permis de financer les premiers aménagements et plantations du terrain.

 

 

QUI SOMMES-NOUS?

 

Nous, c’est Charlotte & Gilles, couple franco-malgache, parents de Noah, 3 ans. Convaincus que c’est  par l’exemple que nous pouvons transmettre nos idées, nous expérimentons depuis 4 ans maintenant comment travailler et vivre avec la nature.  Issus de secteurs d’activités différents - hôtellerie, tourisme durable / communication, nouvelles technologies - nous mettons au profit de l’EcoSite nos compétences et apprenons de notre expérience sur le terrain. Nous sommes également entourés de passionnés et experts qui nous transmettent leurs connaissances. Entre autre, un couple voisin propriétaire d’une véritable petite jungle nourricière qui nous apportera d’ailleurs leur aide dans ce projet. Mais aussi une amie propriétaire d’hôtel au plus beau jardin tropical des environs et un couple d’amis propriétaires d’un écolodge, avec qui nous partageons réussites, nouvelles pratiques et déceptions !

 

 

BUT DE CETTE CAGNOTTE

 

Cette cagnotte servira à :

 

  • Assurer le salaire d’un jardinier pendant un an !
  • Défricher, préparer et aménager toutes les futures zones de plantation, et y’a de quoi faire !
  • Acheter du matériel (brouette, rateaux, pelles...).
  • Acheter les plants (une centaine d'arbres fruitiers ou utiles et environ trois cents plantes alimentaires, médicinales, aromatiques et ornementales).
  • Planter !
  • Et entretenir le site.

 

Si la cagnotte dépasse l’objectif prévu, nous pourrons alors commencer à étendre le jardin-forêt pour encore plus de plantations, peut-être même installer des toiles de tente pour vous accueillir quelques jours !

 

A titre d’exemple, 25€ équivaut à 5 arbres plantés (y compris : l'aménagement de la zone, l'amendement du sol, l'achat des plants, du matériel…), et 50€ représente ici un mois de salaire pour un jardinier à mi-temps !

 


Contribuer, même symboliquement, à cette cagnotte

est également un moyen d’encourager

les projets environnementaux & sociaux

de petite envergure et à fort impact local.


 

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

 

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.
  • Partagez cette cagnotte pour nous aider à récolter plus de dons !​

 

 

PLUS D’INFOS SUR LE PROJET

 

Pour en savoir plus sur l’EcoSite IØNIALA découvrez :

 

  • Le site web : ioniala.org
  • La page Facebook : EcoSite iøniala
  • Le compte Instagram : ecosite_ioniala

 

 

Organisé par

Charlotte Cussonneau
Profil vérifié