Aller au contenu principal

Un DYSpositif pour Esteban

Organisé pour : Esteban fournier

Esteban, 11 ans, Dyslexique, Dysorthographique, Dysgraphique, troubles TDA

 

Les troubles “dys” sont des troubles cognitifs  d’origine neurobiologique sans déficience intellectuelle globale.

 

Le préfixe DYS- évoque un dysfonctionnement :

 

la dysgraphie, à l’écriture et au dessin

la dyslexie, à la lecture

la dysorthographie, à l’apprentissage de l’orthographe

 

Ca peut faire peur comme ça mais Esteban est un petit garçon très épanoui avec beaucoup d'imagination et de joie de vire. Il est très volontaire et pour toutes ces raisons je me dois de lui donner toutes les chances de réussite.

 

Il intègre le CM2 en Septembre, dernière ligne droite avant le collège. Il doit encore travailler l'autonomie car même si une AESH l'accompagne 10 heures par semaine, il reste 10 heures seul face à ses difficultés.

 

Les troubles DYS ne se guérissent pas. Il existe cependant des techniques pour améliorer le quotidien. Le centre Brain MOOVE (Centre de Réhabilitation Stimulation Neuro-Fonctionnelle Chiropratique) travaille avec les enfants atteints de troubles DYS (entre autres). Le programme « Enfant » est destiné tout particulièrement à ceux souffrant de dyslexie,troubles de l’apprentissage, de difficultés scolaires....

 

Esteban est suivi par une orthophoniste et une ergothérapeute, il est accompagné en classe par une AESH qui prend en charge la lecture et la rédaction des devoirs. La maîtresse et chaque intervenant qui travaillent avec Esteban le disent : Esteban est volontaire et mérite que l'on s'investisse.

 

J'ai pu accompagner une petite fille en situation de handicap pendant 1 semaine et constater les bienfaits de ce programme. 

 

Le 23 Septembre nous sommes allés au Centre Brain Moove pour Esteban afin de réaliser le bilan permettant d’adapter la semaine de programme à la situation d’Esteban. Il se trouve qu’au delà  des troubles déjà identifiés, de gros troubles du comportement empêchent Esteban de mûrir, de se concentrer et de se poser. 

 

Esteban a besoin de ce programme !!!

 

La France reste muette quand au remboursement de ces soins comme pour beaucoup d’autres soins plus connus (Ergotherapeute, psychomotricien...)

 

Ce programme coûte 2750€ et seule je ne peux pas couvrir la totalité des frais. J'ai besoin de vous. Chaque contribution quelque soit le montant est importante.

 

Merci à vous

Organisé par

Rebecca Thérèse Odile Fournier