Aller au contenu principal

Un coup de pouce pour un jeune agriculteur qui fait pousser des tomates en Ardèche

Organisé pour : Joran Maréchal " les terres des balanges"

Le jeune agriculteur, c'est lui ! C'est Joran, 25 ans.

Il habite à Saint Vincent de Durfort, un petit village de 250 habitants, situé en plein cœur de l’Ardèche, dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, à dix kilomètres de Privas.

Il y a 1 an maintenant, Joran a créé son association " Les Terres des Balanges" qui a pour objet la préservation, la collection et surtout l'amélioration de variétés anciennes, exotiques ou non usuelles, dans le but de les rendre plus rustiques et plus résistantes aux maladies, parasites et à la sécheresse.

Son projet est de produire et vendre des graines.

Il a installé 2 serres chez lui et depuis 1 an, il loue un terrain à la commune. Un terrain de 7 échamps, avec une source sur le haut. Le terrain n'a pas été cultivé depuis longtemps, les murs de pierres sèches sont presque tous éboulés.

L'année dernière, il a commencé à retourner les terres, à gérer la source, prévoir l'irrigation, et remonter quelques murs.

Sur 7 échamps, il n'a pu cultiver que les 2 premlers.Il a installé des réserves d'eau et une serre sur l'un d'entre eux. Il a vendu des tomates à des restaurateurs locaux ce qui lui a permis au fur et à mesure des ventes d'acheter du matériel d'irrigation.  Il n'a généré aucun bénéfice, ni amorti les investissements qu'il avait faits dans l'achat de serres et de graines.

Cette seconde année,  il aimerait cultiver les échamps du dessus, pour produire davantage mais pour cela, il a besoin d'un motoculteur car la terre est bien trop difficile à travailler.Il souhaiterait aussi installer des structures métalliques pour tuteurer les tomates et bien sur, améliorer davantage tout le système d'irrigation. Il a des besoins divers comme des godets en plastique pour les semis, des pots, et d'outils.

Comme rentrées d'argent, il prévoit de vendre des graines, des plants de tomates et topinambours et développer la vente de ses tomates auprès des restaurateurs et sur les marchés locaux.

Voilà ! Maintenant, vous savez tout ! Si vous êtes sensible à son initiative et à sa démarche, donnez lui un coup de main ... ça ne sera pas pour rien. 

Merci de m'avoir lu et merci davantage si vous pouvez contribuer ! 

 

 *******************************************************************************************

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

Merci à tous !

Organisé par

MARECHAL Joran