Aller au contenu principal
Traversée de la Méditerranée à la rame - Expédition TransMed 2021

Traversée de la Méditerranée à la rame - Expédition TransMed 2021


Bonjour à tous !

Tout d'abord, merci d'avance de prendre le temps de nous lire, et de porter de l'attention à nôtre projet.

Vidéo de présentation : https://youtu.be/RIs6lqiWOtY

L'expédition TransMed est l'un des projets sportifs les plus ambitieux de l'année 2021, en plus d'être une première dans l'histoire des traversées à la rame française.

En Juin 2021, six jeunes sportifs vont se lancer dans une traversée de la mer Méditerranée depuis les côtes françaises, jusqu'aux côtes marocaines, sur plus de 1200km de pleine mer, à bord de l’un des plus vieux modes de navigation de l'humanité : la pirogue polynésienne. Ils seront accompagnés dans ce périple par deux voiliers et un équipage de dix personnes, sur l'intégralité de la traversée, qui assureront la sécurité et la logistique. Ce projet de grande ampleur, aspire avant tout à attirer l’attention du public sur la situation écologique de la mer méditerranée, et plus largement à sensibiliser à la préservation des environnements marins. Pensé comme un voyage initiatique plaçant les six challengers en face de leurs limites mentales et physiques, ce défi sportif invite à repenser la place de l’Homme dans l’équilibre naturel des environnements qui l’entourent.

Un documentaire sur la traversée

L’expédition que nous proposons est également la source et l’argument d’un projet de documentaire produit par notre équipe. Le but est de relater au travers d’un film de 52 minutes, toute la préparation et la réalisation de la traversée, avec pour fil conducteur, l’environnement exceptionnel que nous allons traverser et les problématiques qui lui sont inhérentes, ainsi que les valeurs qui ont mené à l’élaboration de ce projet. Cela permettra de continuer à faire vivre le projet une fois la traversée terminée par la diffusion du documentaire auprès d’un large public, dans les différents festivals de films d’aventure, sur le web, etc.

Partager notre expérience.

Suite à la traversée, de nombreuses conférences données par les membres de l’expédition sont d’ores et déjà prévues à Paris, Genève, Montpellier et dans toute l’Espagne, afin d’aller à la rencontre du public et de relayer notre message sur la préservation des environnements marins. De plus, dans une volonté de toucher un jeune public acteur pour l’avenir, les sportifs de l’expédition iront à la rencontre des jeunes dans les milieux scolaires du sud de la France, afin de les sensibiliser à ces problématiques qui impactent directement leur espace de vie. Ces partenariats avec les écoles vont également permettre aux élèves de suivre les challengers à distance durant la traversée.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Cette expédition est coûteuse en terme de moyens logistiques. Déjà parce qu’elle prend place dans un environnement particulier, qui nécessite du matériel adapté et sécurisé. Mais également parce que, pour rester fidèles aux valeurs que nous défendons, il nous fallait avant tout être exemplaires dans la préparation de cette expédition. Ces valeurs écologiques impliquent forcément des coûts plus élevés.

Malgré la période de crise que nous vivons, nous avons pu réunir plusieurs entreprises partenaires autour de notre projet, qui nous fournissent tout le matériel de navigation, partie la plus coûteuse de l’expédition. C’est plus des 3⁄4 du budget de l’expédition que nos partenaires nous mettent à disposition. Ainsi, Woo-outrigger, Make Va'ah, Black Swan Surfing, Manera, Canoe shop, La Salle, sont autant de partenaires qui ont cru en nous et nous soutiennent dans ce projet.

Cependant, il est difficile pour nos partenaires de faire plus en ces temps de crise.

La partie du budget technique qu’il nous reste à compléter concerne le matériel qui ne peut être mis à notre disposition par nos partenaires. Cela va de la nourriture, au petit matériel de sécurité (balises individuelle, éclairage, accastillage des voiliers, etc...). Et enfin, les frais de production audiovisuelle restent également à trouver. En effet, pour pouvoir produire le documentaire sur la traversée, qui représente un des objectifs majeurs du projet afin de pouvoir porter notre message, notre équipe de production doit pouvoir s’équiper du mieux possible, surtout pour tourner dans des conditions aussi particulières.

Pour donner un ordre d’idée, voici la répartition budgétaire actuelle :

Mise à disposition et financement de nos partenaires actuels : 70 000 euros

Reste à financer : 25 000 euros

Pourquoi nous soutenir ?

Un projet porté par des jeunes, pour des valeurs d’avenir.

Cette expédition a été pensée et préparée au cours d’une des plus grandes crises que nous aurons connue au début du XXIe siècle. L’impact sur les jeunes générations des crises sanitaires, sociales, et écologiques de notre temps est majeur. Au-delà des effets directs sur l’économie et l’équilibre social de nos sociétés, pour les jeunes, c’est la foi en l’avenir qui se trouve mise à l’épreuve.

Hors, au cœur d’une période de crise, ce projet est porté par une équipe de jeunes, qui aspirent à un monde dans lequel le respect et la préservation de nos environnements soit compatible avec l’ambition et le dépassement de soi, afin que chacun puisse s’accomplir dans un monde équilibré et durable. Notre expédition, en synthétisant ces valeurs au sein d’un défi inédit, représente le refus des jeunes générations à se laisser aller au pessimisme.

Chaque donateur verra apparaître son nom dans notre documentaire. Nous allons également faire imprimer une plaque avec les identités de tous les donateurs que nous emporterons symboliquement à bord de nos voiliers pendant toute la traversée.

Pour les entreprises donatrices, au-delà de 600 euros, nous mettrons à disposition 1m2 sur nos voiliers pour afficher les logos.

De plus, le projet étant porté par l'association (d'interet général selon les critères du fisc) THE WILDXPERIENCE, les dons effectués ici peuvent donner lieu à une exoneration d'impot à hauteur de 60% du don.

Comment va-être utilisée cette cagnotte ?

Nous tenons à être totalement transparents quant à l’utilisation du budget sur cette expédition. Pour en savoir plus, vous pourrez trouver sur ce lien drive, un document PDF détaillant précisément la répartition des dépenses : https://drive.google.com/file/d/17JHCkkzqvC1VSpUQV-bflFj2PRfPAIK-/view?usp=sharing

Les grands aspects budgétaires sont les suivants :

Budget logistique : Cette section doit être financée pour que la traversée puisse partir. Elle comprend notamment :

les frais d’alimentation de tout l’équipage pour toute la durée de l’expédition

les frais liés à l’achat ou à la location du matériel de sécurité essentiel (balises individuelles, téléphonie GPS, abonnement cartographique et météorologique, radeau de survie, gilets)

Les frais administratifs comme les assurances, les frais d’enregistrements des navires dans les ports d’escale et d’arrivée.

Le budget audiovisuel :

Le matériel de tournage vidéo (caméra Sony S2 + pro, Go pro et accessoires, trépieds, objectifs, lumières, etc...)

Le matériel de captation sonore (microphones adaptés notamment)

Le matériel de stockage (disque dur, carte mémoire)

Une partie des coûts de post-production

Pour finir

Merci à vous de nous avoir lu jusqu’au bout. Ce projet fait partie de nos vies depuis plus d’un an, et nous arrivons bientôt à son aboutissement, alors chaque don est essentiel. Portés par des jeunes et vecteurs de valeurs fortes comme la transcendance, la cohésion et l’abnégation, les projets comme le nôtre sont un message d’espoir : la crise que nous traversons ne doit pas entraver nos projets, même les plus fous, car il nous reste de belles choses à accomplir.

Nous sommes heureux que chacun d’entre vous fasse désormais partie de la grande aventure TransMed 2021 !

875 € Collectés sur 30 000 €

2%
0 Jour restant
28 Participations

Organisateur

Van Ginneken Cyril

Profil vérifié

Bénéficiaire

Expédition TransMed 2021 - Association The WildXpérience