Aller au contenu principal

Tournée du Collectif Plein vent 2019

PRESENTATION GENERALE

 

 

 

Grâce à vos dons de l'année dernière nous avons pu concrétiser notre projet, monter deux farces de Molière et partir avec en tournée dans les villages de Bourgogne et de Sarthe. Fort de l'accueil très chaleureux que nous avons reçu nous repartons cet été avec une nouvelle pièce, toujours de Molière : Monsieur de Pourceaugnac, et nous avons à nouveau besoin de votre aide !

 

 

Cet été nous restons en Sarthe. Tout d'abord pour la résidence qui aura lieu au mois de juillet chez Hubert et Céline à Vancé, et enfin pour la tournée tout le mois d'août où nous ferons le tour des châteaux et villages de la région.

 

Notre volonté première est de fonctionner à l'aide de dons afin de rendre notre spectacle accessible à tous et de proposer une pièce de théâtre de niveau professionnel sur un territoire éloigné des salles de spectacles.

 

 

 

QUI SOMMES-NOUS?

 

Une équipe de comédien.ne.s tout terrain animés par le goût de la fable et le plaisir du jeu.

 

Originaires des quatre coins de la France ( Sarthe, Bourgogne, Région Parisienne, Languedoc-Roussillon) ils se rencontrent pour une partie d'entre eux lors de leur formation à l'école professionnelle des arts de la scène et du spectacle vivant : La Cie Maritime, et pour les autres à l'ESACT (Liège). Ils se forment tous à l'art dramatique, à la danse contemporaine et au chant.

 

 

 

LE PROJET

 

 

Notre ambition est d'inscrire notre pratique du théâtre au cœur de la vie des communes sur des territoires à l'écart des salles de spectacle et au plus près d'un public non averti.

 

Pour ce faire nous souhaitons organiser des soirées spectacle en collaboration avec les acteurs de la vie locale sarthoise.

 

Nous avons choisi d'être principalement financés à partir de dons pour que le spectacle puisse être accessible à tous. Le public à la fin de la représentation pourra décider de récompenser notre travail par la somme qui lui semble juste.

 

 

 

UN PETIT MOT SUR LA PIECE

 

 

Monsieur de Pourceaugnac est une comédie ballet écrite en 1669 pour le roi, en vue d'un divertissement donné au château de Chambord.

Eraste et Julie s'aiment mais le père de celle-ci l'a promise à un certain Léonard de Pourceaugnac. Ce dernier devant arriver d'ici peu pour conclure le mariage, les jeunes amants font appels aux célèbres talents de Sbrigani, un valet passé maître dans l'art de la fourberie, afin de les aider à se débarrasser de l'indésirable...

 

Face à l'autorité cruelle d'un père et d'un riche prétendant, la jeunesse répond par la ruse.

Dans cette comédie fracassante toutes les transgressions sont permises, les duperies les plus extravagantes sont mises en œuvre sans pitié pour permettre à l'amour de triompher.

 

Ici, l'esprit tapageur de la farce se mêle à la musique et à la danse pour un spectacle total où l'émotion se conjugue au rire en toute humanité.

 

 

Molière où la simple harmonie:

 

« Il y en a beaucoup que le trop d'esprit gâte, qui voient mal les choses à force de lumière. »

 

 

Apprécier ce qui est simple, aimer ce qui est vrai, reconnaître ce qui est éternel est-il encore à notre portée ? Si nous sommes dans un monde qui célèbre l'éphémère, où connectés au reste de la planète 24h/24 ils nous arrive pourtant souvent de nous sentir seul, il est certaines voix qui, parce qu'elles ont su dire une vérité intime sur le monde, aujourd'hui encore chassent nos peurs par un grand éclat de rire, nous font nous serrer les uns contre les autres et nous rappellent à notre humanité dans ce qu'elle a de plus beau, son imperfection.

 

Il est peu de ces voix immortelles, Molière est l'une d'entre elle.

 

Après avoir fait faillite à Paris ce jeune comédien et sa troupe parcourent les provinces françaises avec leur théâtre. Durant cette grande aventure qui dura 12 ans Jean-Baptiste Poquelin apprend son métier et devient Molière ; l'immense acteur comique, le chef de troupe, l'écrivain préféré du roi soleil et l'emblème de la langue française que l'on sait aujourd'hui.

 

 

 

 

LA RESIDENCE

 

La résidence du spectacle aura lieu tout le mois de juillet à Vancé chez Hubert et Céline :

 

"Avec une vraie expérience du culturel à la campagne, Il est pour nous très important de soutenir la jeune création théâtrale pour trois raisons : en premier parce qu’accompagner ce jeune collectif rentre dans nos valeurs de qualité culturelle pour l’énergie, et l’exigence qu’ils placent dans leur création, en second, parce que nous savons à quel point la campagne a un réel besoin de se nourrir de beaux évènements, surtout dans des bassins d’emploi en difficultés. Et enfin, pour le plaisir réel que nous avons à partager des moments de vie avec cette compagnie,  et voir s’exprimer des spectacles joyeux devant un public qui lui aussi ne cache pas son plaisir."

 

 

 

 

LA TOURNEE

Août 2019

 

Prévelles

Vibraye – Quai des arts

Poncé sur Loir - Lavoir

Saint Calais- Maison de la culture

La Chartre-sur-le-loir - Centre Social

Jupilles - Brass'vie

Yvré-Levèque

Lavaré – Boucan des arts

Fillé – Moulinsart

Château de Courtanvaux

Laigné en Belin

Montruand - Loches

St Clément des levées

St Jean des Mauvrets

Vancé – Rose carrée

 

 

 

 

 

 

 

 

l’EQUIPE :

 

 

 

HUGO FENISER

 

 

Acteur formé à la Cie Maritime il finit sa formation en 2016 avant d'entrer au Conservatoire royal de théâtre de Liège (ESACT) en septembre 2016. Au théâtre il travaille avec Pierre Castagné, Ana Karina Lombardi, Romain Lagarde, Rémy Rutovic, Patricia De Ana, Jeanne Dandoy, Mathias Simons pour des projets tels que l'Oiseau Bleu ( Maeterlinck), Léonce et Léna, Woyseck (Büchner), Incendies ( Wajdi Mouawad) et Les Estivants ( Maxime Gorki). Passionné de musique il apprend la batterie et les percussions avec Thierry Collins, Alexis Sereduik et Bruno Rousselet.

 

 

 

EMMA PARIS

 

Emma Paris, actrice, a suivi (de 2014 à 2017) une formation au Conservatoire Départemental du Mans en Art Dramatique à la fin de laquelle elle a mis en scène une composition d'extraits du texte Pollock de Fabrice Melquiot. Elle suit désormais sa formation d'actrice au Conservatoire royal de Liège (ESACT), actuellement en deuxième année, où elle a joué entre autres Légendes de la forêt Viennoise de Ödön Von Horvath, Jean-Gabriel Borkman de Henrik Ibsen, Les Cloches de Bâle d'Aragon, travaillé sur Terres Mortes de Franz Kroetz, L'Instruction de Peter Weiss, sur des poèmes de Prévert.

Au long de ce parcours, elle a travaillé avec Olga Jirouskova d'abord, puis Philippe Vallepin, Mathias Simons, Alain Legros, Marie-Hélène Balau et son assistante Aurélie Henceval, Nathalie Mauger et son assistante Birsen Gülsu, Saskia Brichart, Raven Ruëll et Romain David, ainsi que

Ferdinand Flame et Milan Alfonsi.

Elle a également suivi des stages avec Gérard Gallego (clown), David Lippe et Perrine Cierco (marionnettes), Marie-Laure Crochant (choeur), Didier Lastère (choeur), Pascal Vergnault (marionnettes), Julien Campani (Nouveau Théâtre Populaire), Clément Goupille (théâtre/danse).

 

 

 

PIERRE-ALEXANDRE BLOT

 

 

Pierre-Alexandre commence le théâtre à l'âge 6 ans dans une association et ne cesse plus de le pratiquer. Après la classe théâtre du lycée Bellevue dirigé par Bernard Buron il entre en 2009 au Conservatoire du Mans où il travaille avec Eleonora Rossi, Olga Jirouskova ainsi que François Tanguy, Laurence Chables, Pascal Larue et Levent Beskardès. Il intègre en suite la classe d'art dramatique du conservatoire de Pantin dirigé par Marie-Dolorès Malpel, avec Boris Jactat et Léa Debarnot. En 2018 il entre à l'ESACT où il poursuit actuellement sa formation.

 

 

 

VALENTIN ROTILIO

 

Après avoir effectué une formation de trois ans à la Compagnie Maritime de Montpellier entre 2011 et 2014, Valentin a intégré la compagnie "les pieds dans le plateau" en 2016 avec laquelle il a joué "Décibels", pièce comique, qui s'est produite trois mois au Théâtre Montmartre Galabru à Paris puis au théâtre de Ménilmontant durant six mois entre 2017 et 2018. Parallèlement, il jouait également "Le gâteau de Troie", pièce humoriste et parodique, grâce à laquelle il a pu faire à deux reprises le festival off d'Avignon ainsi qu'une saison parisienne au théâtre de Ménilmontant. Aujourd'hui il continue de jouer cette pièce en tournée.

 

 

ANAÏS HERNANDEZ

 

Après des études littéraires, Anaïs entre au conservatoire de Toulouse en 2014. C'est après avoir vu jouer Trahisons d'Harold Pinter par le Tg Stan qu'elle décide de devenir comédienne. Elle fait deux ans de formation intensive avec le COP (cycle d'orientation professionnelle) qui se finit par la réalisation d'un projet joué, écrit et mis en scène par elle. Elle travaille notamment avec Noëlle Renaude, Denis Levant, Emmanuel Vérité, Claudine Galléa ou le groupe Merci. Elle entre à l'ESACT en 2018.

 

 

 

SASKIA COHEN

 

Saskia entre petite au conservatoire de Montreuil où elle y apprend le piano et le chant.

De 2014 à 2016 elle se forme comme comédienne à la Cie Maritime à Montpellier et joue sous la direction de Pierre Castagné, Rémy Rutovic et Romain Lagarde. Par la suite elle continue sa formation à Paris à travers une pratique intensive de la danse contemporaine et des arts du cirque à la Comédie Faun tout en jonglant avec des projets de théâtre (9413- Cie Cara Sur), de cinéma (la mariée du mort de Cornel Ghéorghita) et de télévision (Petits secrets en famille). En 2019 elle participe à un stage de clown dirigé par Sky de Sela. Elle débute actuellement la clarinette.

 

 

 

LEO CURCI

 

Après avoir étudié la philosophie à l'université et travaillé comme technicien dans plusieurs salles de spectacles à Dijon, il se forme comme comédien à l'école de la Compagnie Maritime de 2014 à 2017. Il joue dans Le reste vous le connaissez par le cinéma de Martin Crimp mis en scène par Ana Karina Lombardi, La Folle de Chaillot et Intermezzo de Jean Giraudoux mis en scène par Pierre Castagné et surtout n'oubliez pas de tomber amoureux, création collective mise en scène par Romain Lagarde. En 2016 il interprète un rôle dans le film de Mathilde Buy : Dansons Maintenant. En 2017, il est reçu à l'ESACT. Il fait plusieurs formations dans l'année, notamment de dramaturgie avec Carlo Boso et de jeu masqué avec Patrick Pézin. En 2019 il joue dans Le Sauvage de Tchekhov sous la direction d'Olivier Bruaux. Il pratique également la guitare depuis de nombreuses années.

 

 

 

MATHIEU CAVILLA

 

Mathieu Cavilla prend des cours de Théâtre amateur depuis l’âge de 12 ans. Après son bac il aborde le masque, les marionnettes et le théâtre le forum avant d'intégrer en 2014 la Cie Maritime à Montpellier afin d'approfondir son art. L'année suivant il intègre le Conservatoire de musique pour suivre des cours de chant lyrique. En 2016 il obtient un rôle dans une comédie musicale de la Cie Musyc’all et compose des arrangements vocaux pour un spectacle d'élèves de la Cie Maritime en tournée dans les villages de l'Hérault. Il est actuellement à l'ESACT.

 

 

 

 

 

 

 

 

LA PRESSE EN PARLE !

 

 

 

 

 

 

 

 

A QUOI SERVIRONT VOS DONS ?

 

Frais de résidence (hébergement, nourriture) juillet / août : 2280 euros

Transport de l'équipe: 300 euros

Frais de communication: 300 euros

Frais de décors et de costumes: 300 euros

Assurance association: 120 euros

 

 

 

LES CONTREPARTIES

 

5€ et plus : Un immense merci de la part de toute l'équipe !

 

10 € et plus : Un immense merci de la part de toute l'équipe et une place de choix au premier rang pour n'importe laquelle de nos représentations.

 

20 € et plus : Un immense merci de la part de toute l'équipe, une place de choix au premier rang pour n'importe laquelle de nos représentation plus une affiche du spectacle dédicacée par toute l'équipe.

 

5O € et plus : Les contreparties précédentes plus une vidéo personnelle et inédite de remerciement.

 

100 € et plus : Les contreparties précédentes plus une invitation à boire un verre avec l'équipe.

 

200 € et plus : Les contreparties précédentes plus une invitation à dîner avec l'équipe.

 

500 € et plus : Les contreparties précédentes et l'équipe viendra jouer le spectacle chez vous pour une représentation privée.

 

-------------------------------------------------------

 

MERCI A TOUS POUR VOTRE SOUTIEN !

 

Contact :

 

Léo (metteur en scène) : 07 68 83 88 38

Emma (contact organisation) : 06 86 93 51 48

 

2 032 €

Collectés sur 3 300 €
61%
0 Jour restant
58 Participations
Je participe

Organisé par

Saskia Cohen

Louette Clémence a participé 10 €

Raphaël Setty a participé 20 €

Le donnateur Anonyme a participé

Corentin Alloune a participé 10 €

Babar a participé 20 €

Camille Senen a participé 10 €

kévin chevy a participé

Loup Thévenin a participé 50 €

Delphine Martin a participé 20 €

Pascale Le Neuder a participé 20 €

Roméo Bondon a participé 20 €

Morgane Beaufils a participé 20 €

Leila Belounis a participé 10 €

Manon Saboya a participé 10 €

Alegria Chiriboga a participé 10 €

gab mat a participé 30 €

Magali Rocher a participé

nadji anne a participé 10 €

djamila nadji a participé 10 €

LE BORGNE Dominique et Gérard a participé

Malvine Boudy a participé

DANIEL GONZALEZ a participé 30 €

Camille BONSERGENT a participé 10 €

Candice Tiret a participé

Le 18 juillet 2019
Raphaël Setty
Bon vent, collectif !
Le 16 juillet 2019
Camille Senen
Bonne tournée et bon courage ! Régalez-vous bien !
Le 12 juillet 2019
Magali Rocher
Merde !
Le 10 juillet 2019
Malvine Boudy
Travaillez bien les copains !
Le 8 juillet 2019
Candice Tiret
Grossa Mierda à vous ! :D
Le 5 juillet 2019
Odile André Toutain
A bientôt à La Couture à Yvré l'Evêque.
Le 3 juillet 2019
dorothée de Kermadec
Et ravis de vous voir à la Louptière le 18 août.
Le 3 juillet 2019
denis colin
bon courage les jeunes on est avec vous de tout coeur
Le 1 juillet 2019
Lambert Riquier
10euros après un pari mais je les donne avec plaisir. Emma, pour combien tu me file le même montant pour ma compagnie ?
Le 25 juin 2019
SYLVIE MORGUEN
J'espère de tout coeur pouvoir voir votre spectacle.