Aller au contenu principal
Tour du monde - Ecophilosophie

Tour du monde - Ecophilosophie


Bienvenue sur notre cagnotte pour notre Tour du Monde - Ecophilosophie

Bonjour à toutes et tous,

Famille, amis, inconnus bienveillants, nous espérons que vous allez bien. Comme vous le savez peut-être nous avons décidé de sauter le pas et de partir à l'aventure ! Une aventure qui devrait durer 19 mois, avec un sac sur le dos, le goût de l’aventure et notre bonne humeur =).

Nous allons en mars prochain, à la découverte de nouveaux horizons, de peuples et de cultures différents de la nôtre.

C'est pour nous un moyen de nous enrichir, de remettre en perspective notre existence, transformer notre « impact » sur l’environnement par les « bénéfices » que nous souhaitons apporter à notre environnement, requestionner notre orientation professionnelle, tester de nouvelles possibilités et éveiller nos interlocuteurs à la protection de l'environnement et de sa biodiversité.

C'est un projet cher à notre cœur, qui nous titille depuis nos 18 ans ! mais les études, les emprunts étudiants, les premières expériences professionnelles significatives ont repoussé ce projet à quelque 10 ans plus tard ! Cela se concrétise enfin ! ou presque... 2 ans de préparation intensive, des tonnes de blog lus, des rdv administratifs à la pelle, l’ensemble de ma penderie sur Vinted, des économies en veux-tu en voilà pour financer cette expérience de vie.

Mais pourquoi appeler cette cagnotte « Ecophilosophie » ? L’écophilosophie est une discipline qui allie la philosophie et l’écologie et nous aide à questionner nos habitudes, notre modèle de société, mais également notre système de croyances et nos représentations du monde. C’est prendre sous un autre angle la relation « Homme - Nature » comme une complémentarité plutôt qu’une dualité.

C’est assez simple. Depuis plus de 5 ans maintenant nous essayons à notre échelle de changer notre mode de vie et notre manière de consommer. A mon niveau (Sarah) je suis même devenue ce que l’on appelle une « Transféreuse », c’est-à-dire essayer petit à petit de faire entrer dans le monde professionnel des comportements, réflexions qui ont été développées dans l’espace personnel en lien avec le zéro déchet, ou le dé-consumérisme par exemple.

Mais on s’est rendu compte que nous étions toujours prisonniers de nos habitudes, de notre manque de motivation ou que l’on ne savait pas « faire autrement » dans certains cas de figure. Alors on a voulu « changer de paradigme » ! Complètement, follement. Nous avons voulu le faire au contact de la nature, des autres et se mettre en zone d’inconfort, pour apprendre plus, différemment et trouver un sens à ce que nous voulons faire des 60 prochaines années de nos vies.

Nous avons prévu de partir en Back pack, d'utiliser au maximum des transports locaux et dormir chez l'habitant ou en pleine nature (chez l'habitant va être un vrai défi avec la pandémie actuelle) de faire l'expérience du Woofing (World Wide Opportunities on Organic Farms). L'idée c'est aussi de se laisser aller au "slow travel" c'est à dire prendre le temps de faire de voir et de visiter. Vivre des expériences intenses et humanistes et éviter de cocher les cases de "la bucket list". A la lecture de ces quelques paragraphes peut-être aurez-vous l'envie de participer à notre projet, il est donc normale que je vous dise un peu plus ce que l'on a prévu :

En fonction des pays ouverts aux ressortissants français et vaccinés nous irions : au Mexique puis les USA par la côte Est jusqu'au Canada que l'on traversera jusqu'au côtes Ouest et redescendre vers les USA. Nous irons par la suite au Costa Rica puis bus jusqu'en Colombie. De la Colombie nous irions au Pérou puis Chili jusqu'en bas et remonterons l'Amérique Latine par l'Argentine. De Buenos Aires, direction la Namibie, Zambie puis l'Oman. De ces Terres chaudes direction l'Asie et l'Océanie en commençant par la Mongolie, traversée jusqu'en Chine puis Taiwan et le Japon. De la pointe Ouest à la pointe Est de l'Indonésie pour rejoindre le pays des opales (Australie) puis la Nouvelle Zélande et enfin Tahiti.

Alors si pour nos anniversaires (respectivement 10 décembre et 22 janvier) où nous célébrerons nos 30 printemps, ou Noël ou n’importe quelle bonne raison vous voulez nous aider et nous donner des ailes, vous pouvez nous aider et contribuer à ce beau projet, notamment l'achat d'équipements :

ex. nos sacs à dos ; vêtements techniques ; téléphone resistant à "presque" tout ; etc.

A titre indicatif 30 euros c'est notre budget moyen par jour et par personne pour se déplacer et manger ; un peu plus et cela assure une douche chaude dans une auberge =) )

Bien évidément :

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Merci à toutes et tous !

Les lamas voyageurs !

2 660 € Collectés sur 5 000 €

53%
0 Jour restant
18 Participations

Organisateur

LACHAUX Sarah

Profil vérifié

Bénéficiaire

Sarah & Quentin dixit "Les lamas voyageurs"