Aller au contenu principal

Comptage des oiseaux migrateurs à Prunete

Organisé pour : Collectif ornithologique de Prunete

Bienvenue sur cette cagnotte solidaire !

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Aidez ce suivi à prendre son envol !

Le comptage des oiseaux migrateurs à lieu du 1er Mars au 15 Mai, tous les jours du lever au coucher du soleil et permet d'acquérir des connaissances sur les oiseaux, dans un objectif de conservation (tendances, évolution des effectifs et des dates de passage, etc). Au total plus de 1000 heures de terrain sont réalisées sur ce site, uniquement par des bénévoles. Encadré par des ornithologues passionnés de migration, ce suivi est également ouvert à tous et accueille chaque année de nouvelles recrues venues découvrir et se former à l’identification des oiseaux.

Le suivi concerne également les scolaires et le grand public. Ainsi plusieurs classes et centres de loisirs sont accueillis sur le site chaque année. Des balades et un accueil permanent pour petits et grands sont mis en place sur la totalité de la saison. Plusieurs conférences, interventions pédagogiques et ludiques sont organisées auprès des communes de la microrégion.

Ce camp de migration des oiseaux est assuré par une dizaine de bénévoles et totalise 75 jours de suivi. Il bénéficie d’ores et déjà du soutien du Conservatoire des Espaces Naturels Corse, de la communauté de commune de la Costa Verde et de quelques partenaires dans la microrégion (producteurs, camping, magasins) qui permettent de prendre en compte une partie des besoins nécessaires à la restauration et l’hébergement de ces bénévoles. Cette action de préservation de la nature nécessite en premier lieu des moyens humains, mais aussi logistiques : matériels, supports pédagogiques et de communication, etc.

Merci pour votre implication et pour votre soutien dans ce projet qui est au service avant tout de la connaissance et la préservation de la biodiversité.

Vous pouvez soutenir ce projet en faisant un don directement sur cette page.

Nous vous invitons à nous rejoindre sur le site des dunes de Prunete (Cervioni /Haute-Corse) pour participer aux observations/au suivi et partager cette belle aventure avec l’équipe bénévole.

Contact: Adrien de Montaudouin - - Tél 06 59 99 58 15

Présentation du site et camp de migration, les synthèses et comptes rendus des 3 années de suivi sur : https://www.migraction.net/index.php?m_id=1164&frmSite=133

A partir du 1er Mars, suivez la progression du comptage jour par jour sur : https://www.trektellen.org/count/view/2072/20190514 , et retrouvez les nouvelles du camp sur http://www.cen-corse.org/ .

Organisé par

adrien de Montaudouin
Profil vérifié