Aller au contenu principal
Story bord de vie - Café associatif "La Barque"

Story bord de vie - Café associatif "La Barque"

 

L’association « Barque to the future » existe depuis février 2017 et elle a remplacé l’ancienne association « Au fil de l’eau ». Cependant, le café associatif « La Barque » est ouvert depuis novembre 1996.

L’association « Barque to the future » repose sur des valeurs de mixité sociale et culturelle, de solidarité et de partage. Sa finalité est de lutter contre toute forme d’exclusion. Elle gère le café associatif sans alcool « La Barque ».

Les missions du café associatif sont la remobilisation, l’accès à la culture, l’accompagnement individuel et / ou collectif, l’orientation vers les structures partenaires, et le développement de la démarche participative.

 

La Barque est un lieu où l’accueil est inconditionnel, anonyme et elle repose sur la libre adhésion. Les boissons sont à un prix réduit afin que cela soit accessible à tous.

Le lieu propose des jeux mais également des livres à disposition. Il y a aussi un ordinateur en libre service avec un accès wi-fi. Un frigo partagé accessible à tous est au cœur du café associatif. Des associations ainsi que des commerçants de la ville viennent le remplir afin que chacun puisse manger quand il le souhaite.

Les salariés, la personne en service civique ainsi que les bénévoles accueillent les personnes, proposent des animations sur le lieu ainsi que des actions collectives à l’extérieur du café associatif. De plus, un accompagnement social est effectué par les salariés lorsqu’une personne les sollicite.

 

Vous pourrez trouver plus d'informations sur notre site internet sur le lien suivant ; https://labarque-tours.fr

 

Il y a une quinzaine d'années environ, Franck BOUCHER, photographe, met en exergue les "Sans Devenir Fixe" en relatant leur histoire d'après leur propre story-board. L'oeuvre retrace le passé de "La Barque" et les personnes que nous accueillons au sein du café associatif.

Vous pouvez retrouver le document en téléchargement libre et gratuit sur le lien suivant ;

http://franckboucher.wixsite.com/photographie

 

Une cagnotte a été ouverte au nom de l'association « Barque to the future » afin de soutenir le café associatif et améliorer le quotidien des personnes que nous accueillons. Les besoins sont mulptiples au sein de cette association notamment pour son fonctionnement (restauration du matériel, de la façade, aménagement de l'espace) et son quotidien (amélioration des animations et des actions collectives, achat de café / thé / chocolat).

 

L'équipe de La Barque

 

 

"En cette période de confinement, je pense à ceux qui n'ont pas de chez eux.

Le monde de la rue souffre comme jamais il n'a souffert....

Pensons à eux maintenant ... et surtout après quand notre monde reviendra à la normale.  Pour vous aidez à mieux comprendre la vie de ces hommes et femmes, je vous invite à télécharger gratuitement mon ouvrage ( une maquette non éditée faite il y a plus de 15 ans avec la complicité de 26 "SDF" de la ville de Tours."

 

 

Franck Boucher

 

 

 

195 Jours restants
1 Participation

Organisateur

Barque to the future Association


Bénéficiaire

Association Barque to the future