Aller au contenu principal
Aide à la reconstruction d'un atelier partagé d'artisans du bois

Aide à la reconstruction d'un atelier partagé d'artisans du bois


Le dimanche 12 juin dernier à 23h, la foudre a frappé notre bâtiment hébergeant un regroupement d'artisans situé à Marlenheim, en Alsace. L'incendie provoqué par l’impact a tout détruit.

En 2015, Paul avait acheté le bâtiment dans l’idée d’y réunir différents corps de métiers autour de l’artisanat. Il y crée un atelier de menuiserie où il sera rejoint en 2018 par Julien, Raphaël, Benjamin et Aurélien. Ils forment ensemble un Groupement d’Intérêt Economique : le GIE Marlebois.

En 2020, trois nouveaux artisans indépendants s’y installent, Juan, Hugo et Simon. Plus récemment, Aurèle, fraîchement diplômé rejoint l’équipe pour se lancer à son compte.

Cette structure coopérative, fonctionne selon un modèle collaboratif où les décisions sont prises en commun. Ce modèle innovant, permet à chacun de s'épanouir au sein d'un groupement soudé et dynamique, porté par la force collective. Nous nous sommes toujours soutenus les uns les autres, pour vivre de notre passion.

Plus qu’un atelier, c’est un lieu de vie, d'entraide et de solidarité que nous avons perdu.

Chaque année, nous aidons des personnes en reconversion à se former et se lancer dans l’artisanat. En effet, il nous tient à cœur de les accompagner à travers des stages ou des apprentissages réalisés au sein de notre structure. Dans cet incendie nous avons collectivement et individuellement, perdu notre outil de travail, nos fournitures, nos outils et machines, ainsi que nos travaux en cours. Sans compter le temps et l'énergie investis pour développer et faire vivre ce lieu.

Aujourd'hui, nos assurances sont loin de couvrir la perte de tout l’outillage et des matières premières dont la valeur s’élève à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

C’est pourquoi nous faisons appel à votre solidarité avec cette cagnotte : les fonds collectés participerons à la location et l’équipement d’un local temporaire le temps que notre atelier soit reconstruit.

Nous n’avons qu’un seul objectif : reprendre notre activité au plus vite !Merci d’avoir pris le temps de nous lire. Si vous voulez en savoir plus sur nous et notre philosophie, ça se passe par ici : www.marlebois.fr

Le groupement des artisans réunis.

PS : Les dons peuvent être anonymes, vous pouvez choisir de ne pas faire apparaître le montant, et le plus important : il n’y a pas de montant minimum !Chaque geste compte.

Pour nous soutenir vous pouvez également partager le lien de la cagnotte autour de vous.

32 435 € Collectés

0 Jour restant
391 Participations

Organisateur

Stoppele Raphaël

Profil vérifié

Bénéficiaire

Marlebois