Aller au contenu principal

Soutien au collectif Sablonceaux Saujon Non Goudron !

Organisé pour : Soutien au collectif Sablonceaux Saujon Non Goudron ! ( et seudre )

Bienvenue sur cette cagnotte solidaire !

au profit des dépenses engagées ou à venir des "activistes", porte-paroles du Collectif Sablonceaux Saujon NO GOUDRON ( frais d'imprimantes, papiers, encres, tracts, communications signalétiques, ou frais dossiers/ impacts/ juridiques (etc) !) 

 

Pour la petite histoire....

La Mairie de Sablonceaux a avisé les 37 personnes abonnées à sa lettre informatique (sur les 1400 habitants de la commune), de l’ouverture d’une enquête publique concernant le projet d’implantation d’une centrale d’enrobage à chaud de production d’enrobés. 

Ce projet concocté dans le dos des habitants de Sablonceaux et de Saujon ( et tous les habitants, entreprises et professionnels de la Seudre) , s’est fait en l’absence totale de concertation… alertés 5 jours avant le démarrage  de cette enquête publique bien discrète..il ne nous restait seulement que du 2 au 18 septembre Midi pour agir et se renseigner. 

 

Ces centrales très polluantes, présentent des dangers irrémédiables pour la santé et l’environnement dans un rayon minimum de 2km. Outre les nuisances olfactives permanentes, elles sont facteurs de graves risques de cancer de la peau, de cancer des poumons et de maladies cardiorespiratoires.

 

Les émissions des particules rejetées dans les fumées impactent directement la production agricole végétale et animale qui devient impropre à la vente et consommation, impactent la santé des employés de toute la zone d’activité de Gâte-Bien et les activités des entreprises déjà installées sur le site (notamment celle de la fabrication de glaces), et la valeur des biens immobiliers du foncier. L’implantation de cette centrale –porteuse uniquement de 3 à 5 emplois- anéantit le développement économique, touristique et médical de la région et principalement celui de Saujon et de son thermalisme.

 

REFUSONS en masse L’AGREMENT A CETTE IMPLANTATION NUISIBLE, toxique et dangereuse pour le bassin de la SEUDRE, en zone classée et ZRE ( Zone de rencontre des eaux ! ) contraire à la loi sur l'eau et au code de l'environnement ! La Dreal a décidé que cette installation ne relevait pas d'une étude d'impact mais seulement d'une étude d'incidence, c'est scandaleux....

 

Merci de nous aider et de contribuer à votre convenance quelque soit votre condition de ressources, participation libre :

 

"C'est avec les petites gouttes d'eau qu'on fait les rivières"

mais certains semblent l'ignorer...L'eau, l'air, les sols, les biens de tous, le respect des lois de la Nature et de celles de la République : pas leurs soucis ! 

 

 

 

 

Merci ! 

 

 

Tout savoir, infos, partages, documents en open source sur google drive, communiqués, réunions, explications, événements, créations militantes etc : groupe facebook :

 

 https://www.facebook.com/groups/collectifsablonceauxsaujonnogoudron/

 

 

Adresse électronique du Collectif : 

 

Voie postale, contact :

collectif Sablonceaux Saujon No Goudron !

Ferme bio écocitoyenne et conservatoire

Earl Val de Seudre Identi'Terre

Stéphanie Muzard-Biteau 

28 route de Berthegille

17600 Sablonceaux

 

 

 

 

Organisé par

Ste Muz