Aller au contenu principal
Soutien à S., femme trans et réfugiée, incarcérée dans une prison pour hommes

Soutien à S., femme trans et réfugiée, incarcérée dans une prison pour hommes

cS., une femme trans et réfugiée, vient récemment d’être incarcérée dans une prison pour hommes près de Lyon.

Vivant avec de lourds problèmes de santé physique et mentale, elle est très isolée et n’a rien, ni personne pour l’accompagner pendant son incarcération : nous craignons pour sa santé et sa sécurité, et c’est pourquoi nous en appelons à votre soutien.

Les conditions de vie des femmes trans incarcérées sont malheureusement connues : très lourdes, elles viennent s’ajouter aux violences et aux humiliations habituelles de la prison : jamais de sortie de bâtiment pour la promenade ou le sport, pas d’accès au travail ou aux activités.

Ce sur-enfermement signifie aussi que ces prisonnières sont coupées des solidarités qui peuvent exister entre prisonnier.e.s en régime classique et qu’elles sont plus isolées face aux violences du personnel de la prison, notamment face aux violences sexuelles.

Nous sommes plusieurs personnes à nous organiser pour lui permettre de garder un lien avec l’extérieur, et tenter de conserver son logement durant son incarcération, afin qu’elle ne se retrouve pas à la rue à sa sortie dans quelques mois, ce qui compliquerait encore sa réinsertion et l’accès au soin dont elle a besoin.

Une aide d’urgence de la Caisse de Solidarité lui a déjà été versée, afin de lui permettre d’acquérir des produits de première nécessité (hygiène et nourriture) en prison.

Nous avons encore besoin d’assurer le paiement de son loyer, qui s’élève à une centaine d'euros par mois, et de lui garantir un minimum d'autonomie financière durant son incarcération et à sa sortie.

Tout argent non utilisé pour le paiement de son loyer ou de produits de première nécessité sera reversé entre la Caisse de Solidarité et le FAST (Fond d'Action Sociale Trans)

Merci d’avance !

Des informations sur les réalités des femmes transgenres en prison : http://www.ipj.news/enquetes/2019/06/07/femmes-trans-mauvais-genre-en-prison/

1 060 € Collectés sur 500 €

212%
33 Jours restants
45 Participations

Organisateur

Marquis-Soria Arsène

Profil vérifié

Bénéficiaire

Collecte pour S., organisée par Arsène, Rivière et Sergai