Aller au contenu principal
Soutien à ABA Senegal

Soutien à ABA Senegal


Qui sommes-nous ?

ABA Sénégal est une association sénégalaise, reconnue par le Ministère de l’Intérieur du Sénégal sous le numéro de récépissé : 620 / AA / SPA.

La fondatrice et présidente de l’association à but non lucratif, Adair Cardon (M.Sc. BCBA IBA), est une analyste comportementale agréée de l’état américain de Washington avec 9 ans d’expérience à travailler auprès d’enfants atteints de trouble du spectre de l’autisme et de leur famille. Elle est diplômée en psychologie ainsi qu’en psychologie interculturelle, et possède notamment la certification PRT (Pivotal Response Treatment) de niveau 2.

ABA Senegal est basée à Ouakam, qui se situe en plein cœur de la capitale sénégalaise, Dakar. Bien que certaines familles de la capitale aient accès à des orthophonistes, à des auxiliaires de vie scolaire, à des thérapies psychomotrices ainsi qu’à d’autres services pour leur enfant autiste, les thérapies quotidiennes à domicile mais également d’autres services scolaires ne sont pas encore disponibles dans le pays. En l’état actuel des choses, la plupart des enfants n’ont aucunement accès à ces services en raison d’une offre de formation universitaire limitée pour les professionnels sénégalais en dehors de l’Ecole Nationale des Travailleurs Sociaux Spécialisés (ENTSS) et de quelques programmes plus modestes. De plus, les infrastructures d’assurance et les aides financières restent souvent indisponibles.

Pour les familles ne bénéficiant pas d’un revenu disponible et de professionnels qualifiés, les enfants restent la plupart du temps à la maison avec très peu d’activités au cours de leur vie de tous les jours. Beaucoup d’entre eux sont étiquetés comme « différents » et font face à une stigmatisation ou à une certaine négligence.

Sur le long terme, ABA Senegal participe activement à faciliter la formation des professionnels sénégalais jusqu’à un niveau de superviseur en analyse comportementale (« ABA » signifie Analyse Appliquée du Comportement) afin de fournir aux enfants et à leur famille les services dont ils ont besoin. L’association travaille étroitement avec l’Organisation Internationale en Analyse Comportementale (IBAO) dans le but de créer des programmes de certification en français à tout niveau.

Au cours de ses activités quotidiennes, ABA Senegal cherche à fournir aux enfants une myriade de services personnalisés en fonction de leurs besoins divers, et ce directement supervisé par un analyste comportemental diplômé. Les méthodes naturalistes et basées sur le jeu sont toujours une priorité absolue. Nous avons jusqu’à maintenant assuré les services à long et à court terme suivants à des dizaines d’élèves de la région de Dakar :

  • Formation et encadrement des auxiliaires de vie scolaire individuels
  • Développement et consultation des programmes scolaires individualisés. La plupart des enfants au Sénégal n’y ont effectivement pas accès
  • Modification de programmes scolaires afin que les élèves puissent aller à l’école avec d’autres enfants du même groupe d’âge
  • Réunions pour enseignants et assistants
  • Dépistage de l’autisme à tout âge
  • Thérapies quotidiennes basées sur le modèle PRT (Pivotal Response Treatment) qui est incorporé au jeu ainsi qu’aux intérêts et aux motivations de l’enfant, et qui se concentre souvent sur une facilitation à la communication
  • Formation et encadrement d’intervenants, qui peuvent si besoin être choisis and engagés par la famille
  • Création de programmes de thérapie quotidienne
  • Formation des parents à des méthodes de communication et sur des objectifs donnés
  • Réunions et orientation des parents dont l’enfant a récemment été diagnostiqué d’un trouble du spectre autistique au Sénégal
  • Réunions et interventions focalisées dans d’autres domaines, incluant les routines d’hygiène et les comportements inattendus qui peuvent s’avérer difficiles à gérer pour la famille

La directrice des programmes travaille autant que possible en étroite collaboration avec d’autres professionnels et fournit des services où que l’enfant en ait besoin, que ce soit à la maison, à l’école, dans un centre ou dans l’espace de thérapie de ABA Senegal.

Nos missions :

Il existe à l’heure actuelle moins d’un professionnel en santé mental au Sénégal pour environ 100 000 habitants (Organisation Mondiale de la Santé). Nous travaillons dur pour que cela change.

Le but global du projet est de diffuser les services cités plus haut vers l’extérieur, loin de bureaux de l’association et davantage au sein de cabinets locaux, de centres, de cliniques et d’écoles à travers le pays. Tout ceci appelle à des opportunités de formation plus étendues pour les professionnels locaux.

Afin d’aider à la diffusion de ces thérapies à travers le pays, nous commencerons par mettre en commun nos ressources dans le but de certifier des thérapeutes au plus haut niveau. Cela s’accomplira en interne sous l’encadrement rigoureux de notre directrice et du personnel de l’association. Un travail sans encadrement ou effectué par une formation de niveau inférieur voire inachevée peut trop facilement se transformer en une pratique à la fois contraignante et dangereuse, ce que nous cherchons activement à éviter. Nous prônerons toujours le respect des besoins, de la complexité, de la diversité, des forces et des intérêts trouvés en chacun de nos élèves.

Nos actions :

Aujourd’hui, ABA Senegal certifie des personnes au niveau RBT (Niveau 1) à travers un programme de formation en ligne en français. Nous fournissons toujours un encadrement soutenu durant le travail du client. Les fonds requis pour ces formations sont assurés par des donateurs.

Concernant le niveau 2 de la formation de superviseur, Adair Cardon travaille de près avec l’IBAO en tant que membre du Comité Consultatif Professionnel dans l’objectif de développer un programme de certification pour thérapeutes qui est accessible à tous ceux vivant sur le continent africain.

Cela signifie que le contenu de la formation doit être disponible en ligne et ce dans plusieurs langues en y incluant le français, avec des prérequis qui n’iront pas au-delà des différents niveaux scolaires présents au Sénégal. Aucun autre programme de certification ABA n’a été capable d’offrir cette formule. A ce jour, en mai 2021, l’IBAO a développé le programme, les règles de déontologie, les normes relatives au programme ainsi que les questions d’examen, et est actuellement en train d’effectuer des traductions dans d’autres langues que l’anglais.

Nous aider:

Dans le monde d’aujourd’hui, un impact important et concret peut être exercé pour les enfants autistes et leur famille par le biais des connexions en ligne.

Le Sénégal est désormais connecté à Internet grâce à la quasi-totalité des téléphones mobiles et des tablettes du pays. La supervision des travaux pratiques à distance est à présent possible pendant la formation en thérapie. Les cours et les examens sont en ligne. L’enseignement peut désormais se développer comme jamais, loin des anciennes limitations.

Vous aussi, vous pouvez faire la différence, et ce même à distance. Tous nos jouets, livres, matériel et programmes de formation sont financés par des donations de personnes telles que vous. Nous serions ravis que vous puissiez faire partie intégrante de notre histoire.

Vous pouvez directement donner sur cette page n’importe quel montant en quelques clics. Tous les paiements sont sécurisés. Nous vous remercions infiniment de votre aide et de votre participation à nos projets. Pour toute question, vous pouvez nous contacter par e-mail à

Notre site : www.abasenegal.org

Notre page GiveBIG (disponible jusqu’à le 5 mai 2021) : https://www.givebigwa.org/abasenegal

(déductibles d’impôt aux Etats-Unis)

Notre page GoFundMe (en anglais) : https://www.gofundme.com/f/f52hsy-autism-therapy-training-in-senegal

Merci !!

10 € Collectés

313 Jours restants
1 Participation

Organisateur

Cardon Adair

Profil vérifié

Bénéficiaire

ABA Senegal