Aller au contenu principal

Soutenons Sacha!

Organisé pour : Sacha

MISE A JOUR 05 DECEMBRE 2019

Bonjour à tous !

J’ai 10 ans, je m’appelle Sacha et je vis à Strasbourg. Le 4 juin 2019 je suis allé à l’école. A l’école Gustave Doré comme tous les jours. Et le soir, lors d’une activité périscolaire proposée par la ville de Strasbourg, j’ai été électrisé. Mon cœur s’est arrêté et j’ai été brûlé au 3è degré. Mais j’ai survécu. Parce que j’avais envie de vivre. Et aussi grâce à un papa infirmier présent sur les lieux du drame et qui a fait un message cardiaque. Suite à cet accident j’ai été greffé aux doigts, aux mains, au bras et au torse. J’ai aussi été amputé à 3 doigts de la main gauche. J’ai beaucoup pleuré à l’hôpital lorsque les médecins m’ont appris cela. Parce que j’ai pensé au piano et j’ai dit à ma maman que je ne pourrai plus jouer. Et puis aussi je souffrais beaucoup...

L’activité effectuée ce jour-là était de la gravure sur bois, littéralement, figures de Lichtenberg, pour décorer une cabane à livres pour un parc de la ville de Strasbourg.

Il s’agit de graver la foudre sur le bois en faisant passer du courant à haute tension à l’aide d’un transformateur de micro-ondes (2000 Volts) avec une eau saline à appliquer sur le bois.

cf. sur internet : https://www.youtube.com/watchv=DBCtZLPxbXA&list=LLzeDgywFHuZ6wpuYL-yBaHQ&index=4&app=desktop

Sur internet il est dit que cette activité est extrêmement dangereuse voire mortelle.

J’en profite pour remercier toutes les personnes qui m’ont aidé et soutenu et qui me soutiennent encore aujourd’hui. Leurs messages, leurs marques de sympathie sont un baume sur les blessures. Pour mes parents aussi.

La chirurgienne des mains a fait en sorte de préserver au mieux la fonction de ma main et que je puisse garder une pince grâce à un processus de cicatrisation dirigée. A l’hôpital, où j’ai subi de nombreuses interventions chirurgicales, papa et maman ont fait venir plusieurs coupeurs de feu pour atténuer mes souffrances et les chirurgiennes ont même accepté qu’ils soient présents lors d’une intervention. Cela m’a aidé.

Maintenant je continue ma rééducation pour la mobilité de mes doigts et pour remuscler mon cœur. Parfois j’ai des oublis, des « trous de mémoire » mais avec le temps j’espère que tout va se remettre en place. Je suis aussi retourné quelques temps à l’hôpital, parce que ça n’allait pas très bien.

A la maison, des journalistes de France 3 sont venus. Ils ont fait un petit reportage. Ils étaient très gentils. J’étais quand même un peu impressionné.

Aujourd’hui, je dois m’habituer à ce corps marqué de nombreuses cicatrises, à ma différence. Pour atténuer les cicatrices je porte des vêtements compressifs jour et nuit. Je dois apprivoiser cela. Je dois m’adapter à cette vie d’ « après » l’accident. Ainsi je continue à porter une casquette, parce qu’on m’a prélevé la peau sur la tête pour les greffes, mais comme mes cheveux repoussent bien, j’espère que bientôt je pourrai l’enlever.

Je voulais garder un lien avec la musique, alors je fais du chant. Mais je pense toujours au piano. L’autre soir j’ai dit à ma maman que j’aimerais bien rejouer. La veille de l’accident je jouais encore.

Papa, lui, a trouvé des plans sur internet et il a décidé de me fabriquer des doigts mécaniques pour pouvoir à nouveau réaliser mon rêve de jouer au piano. Mais il faut qu’il trouve une imprimante 3 D adaptée et des matériaux spécifiques, pas trop lourds. Il a déjà noué des contacts. Il ne perd pas espoir. Cela me fait tenir aussi. J’espère qu’il va y arriver.

De ma différence j’espère faire une force...

Et peut-être qu’un jour, avec votre aide, avec les progrès de la médecine, avec les nouvelles technologies et avec « de nouveaux doigts », le piano retentira à nouveau dans la maison.

Merci à toutes celles et ceux qui m’aideront dans mon combat.

Sacha

Ci-joint le lien concernant le reportage fait par FR3 à propos de mon accident.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/strasbourg-cagnotte-sacha-10-ans-brule-ampute-plusieurs-phalanges-apres-accident-periscolaire-1728829.html

12 704 € Collectés

0 Jour restant
200 Participations

Organisé par

Grégory Paul HECK
Profil vérifié