Aller au contenu principal

SOUTENIR LE CIRD, C'EST CONTRIBUER A LA RECHERCHE

Organisé pour : Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD-Guinée)

 

Le Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD) est une institution de recherche fondée en 2015 par Mme Safiatou Diallo et agréée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République de Guinée. En Guinée, le CIRD est le premier centre de recherche indépendant d'utilité publique à but non lucratif et demeure à ce jour l’unique porteur de ce statut. Il comprend une vingtaine d’employés répartis entre la Direction exécutive, les trois (3) départements (Recherche, Documentation et Bourse & Formation), et des personnels d’appui. L’ensemble du personnel est sous l’autorité d’un Conseil d’administration assisté par un Conseil scientifique.

Initialement, le CIRD est né de la volonté d’offrir une documentation de base aux chercheurs guinéens. Très vite, son champ d’intervention s’est élargi à la Recherche et à la Formation, dans un contexte où la Recherche peine à être en selle.

Partant de son crédo « Comprendre le présent, construire le futur », le CIRD a pour objectif de :

  • Promouvoir la recherche, le livre et la science au plan national et international
  • Valoriser le patrimoine culturel et historique de la Guinée et de l’Afrique
  • Etre acteur de la formation continue

Aujourd’hui, le CIRD se donne pour vocation de transcender les clivages nationaux et régionaux pour s’inscrire dans le concert des institutions de recherche d’envergure internationale.

 

Depuis son lancement officiel en Mars 2017, le CIRD a réalisé d’importantes activités scientifiques et de recherches:

 

  • Près de 100 conférences scientifiques, environ 7000 personnes mobilisées ;
  • Deux (2) projets de recherche avec la coopération allemande pour le développement (GIZ) sur les Mutilations Génitales Féminines (MGF) ;
  • Une journée d’étude
  • Un Projet de recherche avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) sur les Technologie de I ’Information et de la Communication appliquées à l’Education (TICE)

Pour la promotion du Patrimoine historique et culturel

  • Le CIRD a créé le Prix littéraire Williams Sassine, un concours biennal international, dont l’édition 2018 a connu 64 contributions parmi lesquelles 11 sont venues de l’étranger, 4 lauréats retenus, 1 recueil de nouvelles publié en 1000 exemplaires destinés aux institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, aux établissements d’enseignement secondaire, etc. Une 2e édition est en cours.
  • Dans le même domaine, 4 grandes expositions ont été organisées (Expo Mandela, Expo Photographie et NTIC, Expo CIRD au World Bazar (USA), Expo La Guinée en cartes postales).

Des Projets déjà élaborés

Le CIRD dispose aujourd’hui de neuf (9) projets élaborés. Ces projets sont les suivants :

  1. Alphabétisation fonctionnelle des femmes rurales dans la région de Kankan et Boké
  2. Bibliothèque mobile
  3. Système Durable de Gestion de l’Environnement en Guinée
  4. Recensement des Centres de Recherche en Guinée
  5. Atelier d’Entreprenariat
  6. Enquête Socio-Anthropologique sur la persistance des MGF en République de Guinée
  7. Initiative Climat Guinée
  8. Appuis aux Universités de Général Lansana Conté de Sonfonia et Julius Nyerere de Kankan
  9. Renforcement de capacités des Organisations de la Société Civile.

Après ces deux années de fonctionnement marquées par un franc succès. A partir de janvier 2019, le CIRD se dote de nouvelles ambitions scientifiques pour les 5 prochaines années 2019-2023 en redéfinissant ses missions, sa gouvernance interne et le renforcement de ses capacités institutionnelles, ses axes prioritaires de recherche.

Dans sa volonté constante de contribuer au progrès scientifique, le CIRD projette dans les cinq (5) prochaines années les activités ci-dessous :

Dans le domaine de la Recherche

  • Accueils scientifiques pour offrir de meilleurs espaces de travail aux chercheurs
  • Groupes nationaux, régionaux, collaboratifs et spéciaux de recherche.
  • Revue scientifique de portée internationale, etc.

Sur le plan de la Documentation

  • Nous disposons d’une bibliothèque de 4 000 ouvrages et nous allons en créer dans les 8 régions administratives de la République de Guinée
  • Nous allons mettre en place une quinzaine de bibliothèques numériques dans les Institutions d’Enseignement Supérieur (IES) et les Institutions de Recherche Scientifique (IRS)

Dans le domaine de la Formation

  • Le CIRD prévoit d’allouer 50 bourses de Master et 10 bourses de Doctorat, des séries d'ateliers de formations destinés aux étudiants, enseignants-chercheurs et autres catégories socio-professionnelles et des instituts d’été.

 

« Pour promouvoir la recherche scientifique, offrir aux chercheurs un cadre et des outils adaptés, aider à réaliser plus de rencontres scientifiques, octroyer plus de bourses aux étudiants et chercheurs, favoriser un développement harmonieux et durable en Guinée et en Afrique, le CIRD a besoin de votre soutien ».

 

Merci de faire un don au CIRD. 

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

Merci à tous !

 

COORDONNEES:

Téléphone : (00224) 624 612 406

E-mail :

Site internet : www.cirdguinee.org

Facebook : cirdguinee

BP 1235 Kipé Dadia-Commune de Ratoma, Conakry, République de Guinée.

Organisé par

CIRD GUINEE