Skip to main content
Soutenez le développement durable en Colombie

Soutenez le développement durable en Colombie


Présentation de notre mission de développement durable à Rincon del Mar (Colombie)

Nous sommes heureux de vous présenter notre projet humanitaire de 3 mois en Colombie qui commence fin septembre et qui constitue la première étape de notre voyage de 6 mois en Amérique Latine.

1) Contexte actuel à Rincon del Mar

Le village de Rincon del Mar est un village de pêcheurs situé sur la côte caribéenne de la Colombie avec une biodiversité très riche et une grande surface de Mangrove (forêt de palétuviers qui s’étend sur la mer).

Importance de la mangrove : Cette mangrove joue un rôle environnemental et économique clé pour le village. Premièrement, c’est une zone de biodiversité très riche où naissent et grandissent plus de 75% des espèces de poissons et de crustacés que l’on trouve dans cette région. L’ensemble de la biodiversité et des réserves halieutiques de la région dépendent de la mangrove. De plus, la mangrove joue un rôle clé pour lutter contre le réchauffement climatique. Les palétuviers permettent de capter une grande quantité de carbone dans leurs racines et ainsi créent de nouveaux espaces de stockage du carbone sur la mer. La mangrove constitue enfin une barrière naturelle qui protège les littoraux et habitants des tempêtes.

2) Les problèmes rencontrés par les habitants

L’absence de services publics, d'un système de collecte des déchets et le manque de sensibilisation de la population entraîne un rejet important de déchets dans le village et la nature. La mangrove a perdu une grande partie de sa superficie à cause de la pollution, la déforestation et le développement du tourisme.

3) Objectif de la mission

Nous allons rejoindre les projets de 2 associations locales de bénévoles (Corporimar et Afrovismar) qui travaillent sur la gestion et la valorisation des déchets ainsi que sur la préservation de biodiversité et des écosystèmes.

4) Solutions concrètes apportées par les associations

- Afrovismar

Cette association afro-colombienne est dédiée à la protection de la mangrove. Actuellement composée d’une équipe de 33 personnes. Elle s’est fixée comme objectif de

  • Protéger la mangrove
  • Entretenir une pépinière
  • Assurer une plantation constante avec l’entretien de viviers. En 2020 l’association a comptabilisé une plantation de plus de 20 000 palétuviers.
  • Protéger les nids des tortues marines qui naissent
  • Créer des récifs artificiels
  • Développer l’écotourisme
  • Organiser une campagne de sensibilisation de la population à la préservation de la biodiversité

- Corporimar

Corporimar est l’association qui participe au développement communautaire de Rincon del Mar. En l’absence de service public, Coporimar se charge entre autres de s’occuper de la gestion, de la collecte et du stockage des déchets des habitants. Elle organise également des activités et campagnes de sensibilisation des habitants à l’importance de ne pas jeter ses déchets dans la nature et de trier ses déchets. Cette association est en phase de devenir une organisation autonome d’ici 2021 grâce à ses prestations et aux nombreux projets d’amélioration de la qualité de vie qu'elle propose à ses habitants.

5) Ce qui nous motive dans le projet

Nous espérons que ce projet nous permettra de découvrir une nouvelle culture et de donner du sens à notre voyage. Nous allons vivre au quotidien avec les habitants de Rincon del Mar et les membres de ces associations. Nous rejoignons 2 bénévoles français qui sont déjà sur place depuis un an et qui viennent en appui des associations dans leurs projets.

Nous mesurer à un environnement tout à fait nouveau pour nous fait aussi partie du challenge. Partir dans un continent étranger sera pour nous la chance de vivre des expériences concrètes et utiles sur des sujets environnementaux et sociaux.

Pierre-Louis : Ces missions viennent en complément de ma formation initiale d’ingénieur spécialisé en plasturgie pour découvrir le monde du recyclage. Ainsi, ce que je compte découvrir m'enrichira pour évoluer dans des domaines semblables d’aide au développement durable. Je suis conscient que ma formation est en phase d’évoluer, c’est pourquoi je souhaite m’aligner sur des sujets à impacts sociaux et surtout environnementaux.

Pierre : L’année dernière, j’ai fait 2 stages en conseil en développement durable et en finance durable que j’ai adorés. Malgré tout, c’était difficile pour moi de me rendre compte de façon concrète de l'impact positif qu’avait notre action sur l’environnement ou la société car nous étions à un niveau assez éloigné du citoyen que l’on voulait aider ou de l'écosystème que l’on voulait protéger. J’ai envie cette année de découvrir le développement durable à travers des actions locales, menées par des personnes engagées, qui ont une vie plus simple en respect avec la nature et la société. Ce village de Rincon del Mar à l’air de convenir parfaitement à ce que je recherche. C’est un village avec une nature et biodiversité très riche qui est confronté à des problèmes liés au développement économique et au manque de sensibilisation de la population. Nous rejoignons des associations de bénévoles engagés pour leur village et sa nature qui agissent localement pour que ce dernier se développe de façon durable. Je ne me fais pas d’illusion sur le fait que ça va être difficile de changer ou de sensibiliser la population à ses questions mais je vais tout faire pour aider ces associations à mettre en place leurs projets. Enfin, la mangrove est un écosystème qui m’intéresse beaucoup. C’est un élément clé pour le maintien de la biodiversité des régions tropicales, et aussi un moyen d’atténuer le changement climatique ( stockage carbone ) et ses conséquences (protection des ouragans) pourtant sa superficie recule partout dans le monde.

6) Pourquoi ce Crowdfunding?

Nous avons déjà financé notre voyage et les frais directs liés à notre mission avec nos fonds propres. Ce crowdfunding nous permet de collecter de l’argent pour pouvoir aider davantage les associations à mettre en place leurs projets, de leur permettre d’avoir plus d’ambition pour ces derniers voire d’en créer de nouveaux.

L’intégralité de l’argent sera utilisée pour réaliser les différents projets des associations. Nous vous tiendrons au courant à la fin de la mission de ce qu’on a réussi à mettre en place. :)

¡¡Muchas gracias a todos !!

Pierre et Pierre-Louis

€50 Collected out of €1,000

5%
0 Day left
4 Contributions

Organiser

Tardy Pierre

Profile verified

Beneficiary

Projet Pierre et Pierre-Louis