Aller au contenu principal
Cagnotte solidaire en soutien aux familles péruviennes

Cagnotte solidaire en soutien aux familles péruviennes


En janvier 2018, mon mari et moi venions nous installer à Cusco, au Pérou, pour créer une agence de tourisme francophone et solidaire « TrekkInca Pérou ». En janvier 2020, soit 2 ans après, nous avons repris la location d'une Maison d'hôtes dans le charmant quartier de San Blas de Cusco (La Maison - Chez Claire et Juan à Cusco).

L'objectif : créer une activité complémentaire à l'agence de tourisme.

Deux mois plus tard, le Coronavirus s'est invité au Pérou : le 16 mars a été décrété l'état d'urgence par le Président péruvien. Les frontières se sont très rapidement fermées, provoquant le départ progressif de tous les touristes du pays.

La belle ville de Cusco, essentiellement tournée vers le tourisme, s'est éteinte. Les travailleurs se sont retrouvés, du jour au lendemain, sans emploi ni revenu pour nourrir leurs familles. Il n'existe pas, au Pérou, de caisse de chômage pour prendre le relais et la corruption a une bien mauvaise influence sur l'aide sociale. En cas de coup dur, c'est bien souvent la solidarité familiale qui intervient. Dans la situation actuelle, tout le monde étant concerné, il est très difficile, voire impossible, de compter sur ses proches.

Nous employons, à l'agence de tourisme, un chauffeur à temps plein et, de manière plus irrégulière (en fonction des treks que nous organisons) 2 cuisiniers et 2 muletiers. A la Maison d'hôtes, 1 femme de ménage travaille à temps plein depuis janvier.

Au mois de mars, nous avons fait face aux différentes charges et avons pu payer les salaires à tous. Au mois d'avril, c'est plus difficile car nous n'avons plus aucune activité prévue (que ce soit à l'agence ou à la Maison d'hôtes).

Encouragés par nos amis, familles et voyageurs qui nous connaissent, nous avons décidé de mettre en place cette cagnotte solidaire pour soutenir les familles qui nous accompagnent dans cette belle aventure de TrekkInca et de La Maison d'hôtes.

Cette cagnotte est destinée à :

- maintenir 70 % des salaires du chauffeur et de la femme de ménage pendant 3 mois

- offrir aux cuisiniers et muletiers qui nous accompagnent depuis le début des denrées alimentaires pour leurs familles

- permettre de maintenir la Maison d'hôtes le temps de la crise.

Il est bien sûr absolument impossible de savoir combien de temps cette situation va durer. Le tourisme reprendra-t-il à Cusco ? Nos activités vont-elles perdurer ? Quoi qu'il en soit, cette cagnotte sera plus qu'utile pour toutes ces familles qui pourront ainsi faire face aux nécessités essentielles dans l'immédiat et ces prochains mois. Quant a nous, elle va nous permettre de voir venir plus sereinement et, suivant l'évolution de la situation, prendre une décision pour la suite de notre aventure.

En échange de votre participation, nous vous offrons :

- Pour un don jusqu'à 25 euros : une nuitée dans notre Maison d'hôtes

- Pour un don jusqu'à 50 euros : un repas chez l'habitant lors de votre venue à Cusco.

- Pour un don jusqu'à 70 euros : une visite guidée de la Ville de Cusco, en français.

- Au de-là : deux des propositions précédentes !

Il n'y a pas de petits dons mais que des grands cœurs !

N'hésitez pas à diffuser et partager le lien de cette cagnotte solidaire.

Vous pouvez, directement et en un seul clic, participer

Chacun pour le montant qu'il souhaite.

Tous les paiements sont sécurisés.

Merci à tous !

PS : Spécial merci à Alexandre pour la réalisation de la vidéo, tu as assuré et m'a donné envie d'y croire :)

4 285 € Collectés sur 2 500 €

171%
0 Jour restant
82 Participations

Organisateur

Cla Rita

Profil vérifié

Bénéficiaire

Claire