Aller au contenu principal
Projet Nduta - Soutien de l'enseignement des enfants réfugiés burundais en Tanzanie

Projet Nduta - Soutien de l'enseignement des enfants réfugiés burundais en Tanzanie


Bienvenue sur cette cagnotte !

Ici vous pouvez directement et en un clic soutenir ce projet de soutien à l'enseignement primaire des enfants réfugiés burundais en Tanzanie.

 

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés

Merci à tous pour votre soutien

 

Le haut-commissariat des réfugiés parle de près de 400 000 réfugiés burundais dans la région des Grands lacs depuis le début de la crise politico-sécuritaire du Burundi (avril 2015).

La Tanzanie, le pays ayant accueilli le plus de réfugiés burundais, a fait face à l’arrivée de plus d’une centaine de milliers de burundais fuyant les violences. Plusieurs camps ont été créés pour les accueillir, notamment le camp de Nduta.Les conditions de vie y sont très difficiles et les enfants présents y sont nombreux (près de la moitié de la population du camp qui est d’environ 65 000 personnes).

 

Le programme d'éducation de Caritas a permis de créer, en lien avec le HCR, plusieurs groupes scolaires dans ce camp afin de répondre aux besoins de près de 5000 enfants concernés par le programme de l’école fondamentale (école primaire de 9 années) et près de 1000 enfants concernés par le programme post-fondamentale (école secondaire des métiers).

Toutefois, ce programme fait face à des lacunes majeures :

• Matériel scolaire inadéquat (livres d'exercices, stylos, crayons, craies, cartes, etc.)

• Manque de livres pour tous les élèves des écoles primaires et secondaires

• Insuffisance de motivation pour les enseignants du camp. Malgré les mesures incitatives versées par le HCR (23 dollars par forfait), il est difficile de les retenir. Beaucoup d'entre eux préfère travailler dans d'autres secteurs qui paient mieux.

 

Aussi, le Rassemblement de la Diaspora Burundaise de France (RDBF) a souhaité soutenir ce programme et offrir des moyens pour améliorer les conditions d’apprentissage de ces enfants.

Près de 2500 livres et fournitures scolaires vont être fournis.Des cours de soutien vont être organisés et les enseignants seront rémunérés pour soutenir au mieux l'apprentissage des enfants de tout âge.

A noter que cette collaboration ne pourrait voir le jour sans le soutien précieux du Réseau Ulysse (1er réseau français de transport et d’accompagnement de personnes à mobilité réduite) qui contribue largement à ce projet de fourniture de matériel scolaire et de financement d’une rémunération des enseignants plus encourageante.

 

A votre tour, merci de nous aider à soutenir le projet via la cagnotte Leetchi - Projet Nduta.

 

Le rassemblement de la diaspora burundaise de France

 

85 € Collectés

0 Jour restant
3 Participations

Organisateur

NIYONGERE Emmanuel

Profil vérifié

Bénéficiaire

Rassemblement de la diaspora burundaise de France