Aller au contenu principal

SOLIDARITE POUR LA RECONSTRUCTION DE LA SCENE ESPACE THEMACULT

Organisé pour : L'ASSOCIATION THEATRE MAOUNDOH-CULTURE

APPEL A LA SOLIDARITE POUR

RÉALISATION DE LA SCÈNE À L’ESPACE

THÉÂTRE MAOUNDOH-CULTURE 

N'DJAMENA  TCHAD

 

Le THÉÂTRE MAOUNDOH-CULTURE - THEMACULT (Directeur : Ismael Vangdar Dorsouma) et ses partenaires, LAFIA COMPAGNIE (Directeur artistique : Doro Dimanta) et l’association ZON’ACTION (Président : Anicet Djoubana Koublengar) sollicitent votre solidarité pour la reconstruction de sa scène théâtrale

 

OBJECTIF DU PROJET : CONSTRUCTION D'UNE SCENE DE 35 m²

BUDGET : 6281,14 € TTC

REALISATION PREVUE : 2020

 

PORTEUR DU PROJET

THEATRE MAOUNDOH-CULTURE (THEMACULT)

PAYS : TCHAD - VILLE : NDJAMENA

LOCALISATION : AVENUE TAIWAN / QUARTIER DEMBE

DIRECTEUR : ISMAEL VANGDAR DORSOUMA

CONTACT : / tél (whatsapp) : +235 99 98 08 69

 

PARTEANIRES EN FRANCE

 

ASSOCIATION ZON’ACTION :

74800 LA ROCHE SUR FORON - HAUTE SAVOIE

PRESIDENT :  ANICET DJOUBANA KOUBLENGAR

CONTACT : / +33 679 01 37 26

 

LAFIA COMPAGNIE 

26340 SAILLANS  - DROME

RESPONSABLE : DORO DIMANTA 

 

 

PRESENTATION DE THEMACULT

 

Le Théâtre Maoundoh – Culture - THEMACULT (Maoundoh-Culture = mendiant de la culture), est une compagnie de théâtre qui est créé le 04 juillet 1989 à N’Djamena. Il a obtenu sa reconnaissance officielle du Ministère de l'intérieur en date du 9 septembre 1996 sous le folio n°13/96.

Le Théâtre Maoundoh – Culture a crée et mis en scène plusieurs pièces de théâtre. Il a participé à plusieurs festivals et rencontres dans les domaines du théâtre, des arts et de la culture au niveau africain et européen.

 

Faisant de l’Art pour la Paix et le Développement son cheval de bataille, le THEMACULT utilise aussi le Théâtre forum et le théâtre de rue comme outils de sensibilisation et de formation de la population sur les problématiques de paix et de développement au Tchad.

 

La compagnie a pu acquérir un terrain en 2003 dans lequel elle a investi pour en faire un « Espace culturel Théâtre Maoundoh – Culture ». On retrouve dans cet espace une scène plein air, une salle d'activités (répétition, formations, rencontres, …) et de bureaux.

Un espace et une scène qui a vu naître plusieurs initiatives et projets, culturels, artistiques à dimension nationale et internationale, mais aussi des projets sociaux mettant en avant la solidarité, la création des liens entre les quartiers et les habitants à travers diverses activités.

Malheureusement le temps a eu raison de l’ancienne scène construite il y a un peu plus de 10 ans sur fond propre de l’association. Malgré la veille, les efforts réguliers de l’équipe pour « colmater » la structure, celle-ci a fini par tomber en ruine. Elle est actuellement inutilisable faute de moyen financier pour reconstruire une nouvelle scène.

 

L'espace est aussi mis à la disposition des jeunes groupes et artistes pour leurs activités. L’espace themacult et sa scène constituent un laboratoire d’expressions et de formation surtout pour les jeunes qui ont ainsi accès aux activités culturelles et artistiques avec pour objectif principal d’informer aux problématiques sociétales ainsi qu’apporter des divertissements plaisants aux habitants de ces 6 quartiers.

 

Situé en plein coeur du 7ème arrondissement, l’espace THEMACULT fait le lien entre 6 quartiers . c’est un espace où se croisent une diversité de population et de cultures.

Avec son espace culturel, le THEMACULT favorise l’émergence et développe l'accompagnement à la professionnalisation des jeunes artistes à travers des initiatives de formations et des rencontres d'échanges. Il accueille, produit, coproduit et programme diverses activités (spectacles, expositions, rencontres, résidences artistiques...) dans son espace.

La vétusté de cette scène, le manque de moyen pour son renouvellement constitue un frein pour les activités dans l'espace et dans les quartiers bénéficiaires de ces activités.

La reconstruction de cette scène est essentielle pour la survie de THEMACULT et pour le maintien de l’offre culturelle diversifiée pour ces quartiers.

 

 

 

 

Organisé par

Anicet