Un avocat pour une victime de violences

Organisé pour : Une femme victime de violences

Cette cagnotte servira à payer les frais d'avocat d'une femme victime de violences.

 

Après des violences psychologiques et physiques, et des viols, malgré l'emprise de son mari manipulateur, elle a réussi à partir, avec ses deux enfants. Mais la séparation n’a pas tout résolu, loin de là. Il aurait fallu pouvoir mettre de la distance mais il l’avait empêchée de travailler, elle a peu de ressources. Le jugement de divorce lui est défavorable, donc le droit de visite hebdomadaire est maintenu, la pension est réduite, et il fait appel pour la réduire encore.

 

L'histoire serait banale, mais il se trouve que son mari est membre des forces de l’ordre. Officier de police judiciaire, il recueille les plaintes des femmes victimes de violences. Il sait comment fonctionne le système, il est intelligent, il sait ne pas laisser de traces, et continuer à harceler.

 

C’est difficile de s’extraire de l’emprise alors que la patrouille sert aussi à la surveiller, et à lui faire sentir cette surveillance — impossible de bloquer les SMS, il faut bien organiser les week-ends des enfants, mais en faut-il 1800 en quelques mois pour cela ? —, ou qu’au retour de chaque droit de visite hebdomadaire, les enfants expliquent que papa a dit qu’il allait tuer maman, ou la mettre en prison.

 

Des menaces de mort transmises par des enfants qui sont en maternelle : pas de traces. Les enfants n’ouvrent pas les lèvres quand une policière tente de les interroger : papa a interdit de parler à la police. Le cahier de dessin, où beaucoup de la violence psychologique ressortait, n’est plus utilisé : papa a interdit aussi de dessiner. Un juge aux affaires familiales a pourtant considéré comme « non interprétables » ces dessins d’enfants qui représentent un père au sourire vainqueur, menaçant femme et enfants en pleurs, mais il est prudent, au pénal cela pourrait être différent. 

 

Parmi les membres des forces de l’ordre, il y a quinze fois plus de violences conjugales. Pour ces femmes, isolées, les obstacles sont immenses : comment fuir un homme susceptible d’avoir accès à tout, où que vous soyez ? Comment être crue, comment porter plainte contre un homme publiquement garant de la protection citoyenne ? 

 

Le signalement de son médecin a déclenché une enquête. Mais cela ne suffit pas. Pour protéger ses enfants, elle a maintenant décidé de porter plainte, et elle a besoin d’un avocat pour l’accompagner, afin que la lutte ne soit pas trop inégale. Merci de contribuer à cette cagnotte qui servira à financer ses frais de justice.

 

Addendum : ce cas est bien entendu éligible à l'aide juridictionnelle (AJ), et l'avocat en charge du divorce est à l'AJ totale. Il a été peu disponible, contrairement à celui de la partie adverse, d'où un jugement assez défavorable. En revanche, le volet pénal est trop complexe et lourd pour les montants proposés par l'AJ : cette cagnotte est indispensable.

6 985,02 €

Collectés sur 7 000 €
99%

0 Jour restant

189 Participations

  • cb
  • visa
  • mastercard

La sécurité des paiements est assurée par le Crédit Mutuel Arkéa, en https via le système 3D-Secure.

AC a participé

Delphine Besson a participé

Anonyme a participé

Anonyme a participé

Anonyme a participé

Anonyme a participé

AM a participé

Anonyme a participé

BC a participé

Westrelin Maïa a participé

Anonyme a participé

Anonyme a participé

Camille et Benjamin Mathieu a participé

Anonyme a participé

Anonyme a participé

Anonyme a participé

Anonyme a participé

Anonyme a participé

Anonyme a participé

Aurelie Guenard a participé

Anonyme a participé

Martin Planès a participé

Laure Abily a participé

Stéphane Broquet a participé

Le 20 août 2017
Anonyme
#Teamconnasses
Le 18 août 2017
Anonyme
Force et courage!
Le 10 août 2017
anonyme anonyme
Cette fois ci justice sera faite et bien faite; ne lâchez rien, nous vous soutenons, cœur et courage sur vous
Le 10 août 2017
Anonyme
Ne lâchez rien ! Et à votre avocat(e), vu que je le paie en partie :p : ne lâchez rien !
Le 9 août 2017
Mum_ingé
Votre cause et votre message me touchent beaucoup, je vous souhaite beaucoup de courage pour vous défendre et vous reconstruire.
Le 9 août 2017
Muriel GAUTHIER
Courage. Bientôt le bout du tunnel, et le retour à la lumière.
Le 8 août 2017
juju c
pleins de courage et ne jamais lacher
Le 31 juillet 2017
SC
Puisse la justice, pour une fois, être juste! Et que l'avocat soit plus performant que celui à qui j'ai eu affaire. Bien sincèrement.
Le 30 juillet 2017
AM
Bisous d'une tonnasse ;)
Le 26 juillet 2017
Anonyme
Gros soutien à toi, j’espère que l’argent te permettra de te sortir d’affaire