Aller au contenu principal

Dhamma School

Organisé pour : Sri Sumedha Dhamma School

Bienvenue sur cette cagnotte au profit de la construction de toilettes à l'école Sri Sumedha Dhamma School à Heenatiya, Balapitiya au Sri Lanka.

Je suis au sud-ouest du Sri Lanka depuis fin novembre 2015. J'ai découvert dans ce coin de pays des gens charmants et chaleureux, tous empreints de cette philosophie bouddhiste d'être responsable de sa vie, de son karma et, donc, de faire de son mieux envers tout être vivant.

 

J'ai le privilège de vivre, depuis mon arrivée, de beaux moments de méditation, célébrations, échanges et enseignements avec le moine Ven. Dangala Kusalagnana Thissa Thero au temple de Heenatiya près de Balapitiya.

Une école pour enseigner les valeurs de la vie

C'est dans ce temple que sont enseignées, tous les dimanches, les matières d'éducation civique et de philosophie bouddhiste aux jeunes enfants et adolescents. C'est grâce à ces enseignements que la région est devenue beaucoup plus calme et ne compte presque plus de vols ni de meurtres. En effet, la petite ville de Balapitiya était, il y a une vingtaine d'années, un lieu reconnu au Sri Lanka pour la délinquance, les vols et les meurtres. Grâce au travail de la Dhamma School, ce village est aujourd'hui très sécuritaire et où il est agréable de vivre.

L'école compte aujourd'hui 600 élèves environ mais l'école du temple ne peut plus en accueillir autant. Quand il ne pleut pas, les cours se donnent à l'extérieur mais, quand il pleut, la classe était trop petite.

Une levée de fonds a donc été mise en place pour permettre la construction d'une nouvelle école qui pourra accueillir tous ces élèves. Plusieurs projets de financement sont en cours et la construction a pu enfin commencer en novembre 2015.

Il manque cependant encore 40 000 € pour notamment finaliser le deuxième étage.

D'ici là, le projet le plus important sont les toilettes pour lesquelles 9600 $US (soit env. 8800 € / 13 200 $CA) sont nécessaires.

C'est à ce projet que je vous invite à participer en offrant ce que vous pouvez afin que ces toilettes, une base d'hygiène absolument nécessaire, puissent être construites rapidement.

Vous pouvez offrir votre participation au montant que vous souhaitez. Tous les paiements sont sécurisés.

D'avance un grand merci d'offrir à ces enfants la possibilité d'avoir des toilettes à leur école.

De tout coeur,

Dominique Jeanneret

Inspirations quotidiennes : www.penseesinspirantes.com

Chemin de Vie : www.chemindevie.net

Facebook : www.facebook.com/dominiquejeanneret4

-----------------------------------------------------------------------------------

Le plan des toilettes

-----------------------------------------------------------------------------------

L'histoire de la Dhamma School

Sri Sumedha Dhamma School est une école spirituelle bouddhiste située à Heenatiya près de Balapitiya au sud-ouest du Sri Lanka. Elle a été ouverte le 21 Août 1960. Elle était alors sous la direction du vénérable Pinnaduwe Sddatissa, le grand prieur du temple Sri Ariyakulathilakaramaya.

L'école a été nommée "Sumedha" en commémoration de son vénérable maître Sri Sumedha, grand prieur. Elle comptait 75 étudiants à l'ouverture.

Elle existe depuis plusieurs décennies tout en ayant passé par des périodes très lumineuses et d'autres plus sombres. Elle a même élu domicile, pendant une courte période, dans l'école G/Junior School Rahula à Heenatiya. En 1998, les cours ont repris au temple même de Sri Ariyakulathilakaramaya d'Heenatiya.

La Dhamma school compte actuellement environ 600 (six cents) étudiants qui reçoivent, tous les dimanches, une éducation spirituelle afin d'améliorer leurs connaissances religieuses, leurs qualités pieuses et personnelles et leur comportement de manière à être de fiers et vertueux participants de la société.

Cette Dhamma School a pris part à plusieurs compétitions menées par le Département des activités bouddhistes au Sri Lanka. Elle y et a gagné la première place et a remporté d'autres compétitions.

La Dhamma School d'Heenatiya tient actuellement une place de première ligne parmi les autres écoles du dhamma qui en compte 44 et ce, grâce aux professeurs, au principal et à toute l'équipe de l'école qui est dévouée et dynamique.

Des enseignants supérieurs ont tenu le poste de directeur de l'école à tour de rôle jusqu'en 1998. L'école Sri Sumedha Dhamma est, depuis lors, dans son âge d'or grâce à la très précieuse collaboration de ce professeur, Ven. Siri Ariyawanshavansa Athipujya Pollamure Gnanakusalatissa Maha Thero.

La Dhamma School d'Heenatiya dessert la population depuis pour plusieurs décennies et elle a réussi à ouvrir la voie à la création d'une jeune génération vertueuse et bien élevée. Le personnel actuel est un exemple de celui qui cherche à donner le bon exemple de façon très persévérante et reconnaissante des jeunes de ce pays.

En étant encouragés par ces activités, les étudiants ainsi que leurs parents sont très reconnaissants envers ces enseignants. Ils donnent aussi leur plein soutien direct aux activités de développement du gouvernement.

Le site en anglais : http://srisumedhadhammaschool.com

 

Organisé par

Rev Dangala kusalagnana thissa thero