SOLIDAIR'EAU MAROC 2018

Organisé pour : Association Solidarité et Développement (SODEV)

Participez à un défi solidaire grâce à cette cagnotte !

Des associations et des jeunes se mobilisent pour construire un PUITS au Maroc

Vous aidez ainsi à lutter contre la sécheresse et le changement climatique

 

Participez à une dynamique de développement humain et solidaire (1 clic à droite)

Cette cagnotte est destinée à soutenir la construction d'un puits pour la famille d'Ahmed SBAII, sa femme Badiaa et leur 4 enfants (3 garçons et une petite fille) qui vivent dans un village Marocain à quarante kilomètres de Ouezzane.

La famille vit de l’agriculture vivrière. Ils se partagent le travail, Ahmed s’occupe du labour, de planter, de récolter, des arbres fruitiers, de la pêche, etc… tandis que sa femme Badiaa se charge de la maison, des enfants et de la récolte des olives. La plupart des jeunes partent du village, il y a un exode rural massif. La vie au village est très difficile, la seule activité possible pour l'instant est l’agriculture mais elle ne rapporte que très peu pour vivre et avoir une vie décente. La famille doit faire 2 km pour aller chercher de l’eau dans de gros bidons. En rentrant de l’école, les enfants doivent aider les parents pour aller chercher cette eau indispensable à la vie.

 

 

Vous faites partie de la solution aux changements climatiques (1 clic à droite)

Les changements climatiques provoquent des épisodes de sécheresse de plus en plus sévères un peu partout dans le monde. Les populations les plus fragiles, en milieu rural, sont les premières victimes de ce déséquilibre. Cet été, cette région du nord du maroc a connu un épisode de grande sécheresse, avec un manque cruel d’eau. L’Etat a été dans l’obligation de mettre en place des camions citernes une fois par jour pour approvisionner le village en eau. Cela a posé plusieurs problèmes pour les habitants mais aussi pour les animaux et l’agriculture. Le niveau du barrage est beaucoup descendu et les animaux s’enfonçaient lorsqu’ils s’en approchaient trop à cause de la boue.

Pour cette famille, obtenir l’eau courante dans leur maison sera une réelle avancée. Pour cela, il faudrait qu’ils puissent construire un puit à proximité de leur maison. Cette famille a l’objectif d’offrir un avenir meilleur à ses enfants.

 

Vous générez de nouvelles richesses locales et collectives par l'écotourisme (1 clic à droite)

Le puit aidera non seulement la famille mais d’autres habitants, le but est de faciliter le quotidien de plusieurs familles. Il est aussi une opportunité pour développer d'autres moyens de vivre localement en diversifiant les activités : Ahmed est non seulement agriculteur mais aussi pêcheur et le barrage à côté de son village est un gros atout pour l'écotourisme. Il peut faire profiter les visiteurs d’activités agréables comme une balade en bateau, de la pêche, ils peuvent également déguster du bon poisson frais pour les repas. Tout cela permettra à la famille d’augmenter ses revenus et donc ses conditions de vie.

 

Vous soutenez le défi solidaire des jeunes étudiants de l'université de Toulon, en France

Les étudiants de l'université de Toulon (master 1 tourisme durable) travaillent sur ce projet citoyen dans le cadre de leur formation. Ils mobilisent toute leur énergie et leur coeur pour remplir cette cagnotte ! Participez avec eux à ce défi solidaire! (1 clic à droite)

 

Une cagnotte gérée par des organisations de solidarité reconnues (1 clic à droite)

Les fonds sont gérés par l'association loi 1901 Citoyens de la Terre, qui est agréée Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale. De nombreux partenaires publics (Etat, région) et privés (ONG internationales) lui font confiance depuis sa création en 2000.

L'association travaille depuis plus de 10 ans en partenariat étroit avec SODEV au Maroc qui mène des projets solidaires reconnus au Maroc et sur ce territoire. Les 2 organisations sont co-fondatrices depuis 2007 du réseau méditerranéen de solidarité AREMDT avec le soutien du CCFD Terre Solidaire

 

Participer directement et en un clic à cette cagnotte !

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés

 

Merci à tous pour votre solidarité

171 €

Collectés sur 7 500 €
2%
67 Jours restants
8 Participations
Je participe

Organisé par

Axel FRICK