Aider Nuage à vaincre son infection foudroyante et remarcher

Organisé pour : Sandrine Bertrand-Nel

Bonjour et bienvenue à tous

Je vais vous raconter l'histoire de Nuage, notre jument de bientôt 21 ans. Elle est entrée dans notre vie à l'âge de 15 mois et a toujours vécu avec nous. Nous sommes une famille d'amoureux des animaux, nous avons 3 filles, une chienne adoptée dans un refuge, 5 chats récupérés dans la rue et notre jument. (Nous en avions d'ailleurs une autre, que nous avons sauvée de l'abattoir en 1999, et qui est partie à 32 ans en 2014). Nuage est notre 4ème fille heart

 

Depuis plus de deux semaines, nous sommes face à un grave problème de santé la concernant. Au départ, nous avons cru qu'elle avait des soucis de dos (elle est sujette aux lombalgies) et avons fait intervenir après la mi-décembre 2017 et à deux reprises un ostéopathe. Ses deux postérieurs semblaient comme paralysés, droits comme des balais. Après chaque séance d'ostéo, ça s'améliorait mais ça revenait.

 

Mais par la suite, sa situation s'est brutalement aggravée de façon "spectaculaire". Elle avait du mal à marcher de l'antérieur droit, son sabot trainait par terre. Un vétérinaire est venu une première fois le 23 décembre.Le lundi 25 décembre, elle ne mangeait plus. Dans la nuit du lundi au mardi 26, elle s'est couchée et ne se relevait plus. Jusqu'à présent, outre sa difficulté à se déplacer normalement avec son antérieur - et ce que l'on pensait être des soucis de dos au départ - pas d'autre signe "extérieur". 

 

Mais le mardi 26, impossible de se lever seule. Elle avait perdu toutes ses forces. Elle tremblait, nous ne l'avons jamais vue comme ça. Nous avons vraiment cru la perdre ce jour-là.

Après 1h30 de bataille, nous avons réussi à la faire se relever à 4. Mais entretemps,elle est retombée à plusieurs reprises, se blessant fortement aux antérieurs. Elle a reçu un traitement vétérinaire "de cheval". Morphine, antibiotiques, d'autres piqures et trois perfusions. Ce qui lui a vraisemblablement sauvé la vie une première fois. Nous avons du la soutenir à 4 pendant un très long moment car une fois debout, elle ne tenait absolument pas sur ses jambes. Elle se laissait complètement aller sur nous.

 

Le lendemain, les plaies qu'elle s'était faites en tombant ont commencé à prendre de l'ampleur sur sa jambe droite. Elle avait de la fièvre. Nous avons fait revenir le vétérinaire.

 

Antérieur droit très gonflé de haut en bas et très chaud. Au début je trouvais ça impressionnant mais au final, ce nétait rien à côté de ce qui est arrivé ensuite. Un 1er abcès à percé en bas de la jambe, au dessus du sabot. Nous avons vu un jet sortir en l'air comme un jet d'eau et couler ainsi un long moment. C'était très impressionnant. Dans les jours qui ont suivi, sa jambe s'est ouverte de partout. Des abcès de partout, horrible crying

 

 

Malgré tout, Nuage est toujours restée très courageuse et gentille pendant les soins. Elle arrivait encore à marcher. Les vétérinaires sont venus 8 fois en 2 semaines. Nous les remercions encore pour leur suivi (Clinique vétérinaire du Saulnois, à Delme)

Avec l'aide d'amis (encore merci Aurélie, ton papa et ta famille heart ), nous avons fait les soins de Nuage. Pansement changé chaque jour, administration de divers médicaments,antiobiotiques, etc. 

 

Mais hier, samedi 6 janvier, nous avons été obligés de prendre la décision de l'hospitaliser en clinique équine. En effet, les chairs mortes tombent, mais elle se retrouve la jambe complètement à nu. C'est juste affreux et nous n'osons plus toucher à sa jambe. On voit ses tendons crying De plus, depuis 24h, elle arrive à défaire son pansement... Il lui faut donc une surveillance 24 sur 24.

 

Mais elle reste alerte, elle n'a plus de fièvre, elle mange et boit. Et elle est toujours aussi gentille malgré les douleurs heart

 

C'est donc avec une énorme angoisse que nous l'avons emmenée ce samedi à la Clinique vétérinaire du Moulin à Truchtersheim (Alsace). La peur au ventre qu'elle ne supporte pas le voyage. Mais elle n'a pas bougé.

 

C'est Monsieur Sensenbrenner, le fondateur de la clinique et spécialiste équin depuis 34 ans qui nous a reçus ce samedi 6 janvier après-midi. Un super accueil, nous tenons encore à le remercier pour sa gentillesse et son professionnalisme.

 

Il a tout de suite mis Nuage en salle de soins, défait son pansement et l'a auscultée de partout. Il nous a dit n'avoir jamais vu ça durant sa carrière crying

 

 

 

Au final, après des tas d'hypothèses, il semblerait qu'elle ait été victime d'une infection foudroyante dans le sang, qui l'a affectée à différents niveaux. Le vétérinaire - à priori une pointure - a remarqué qu'elle avait aussi un oedème sous le ventre, et qu'il se passait aussi certaines choses au niveau du postérieur droit. 

Ce matin, le vétérinaire nous a appelé et laissé un message rassurant. elle n'a pas touché à son pansement, elle mange, elle boit, elle va plutôt "pas mal". 

 

Mais maintenant, il y en a pour des mois à tout cicatriser. Sa jambe ainsi à nue est particulièrement vulnérable. Il faut donc faire des soins et pansements jusqu'au retour à la normale. 

 

Elle ne va pas rester en clinique pendant des mois mais il est clair qu'elle va déjà y rester un paquet de jours ou peut être quelques semaines, le temps que le plus urgent soit maitrisé. A voir au jour le jour avec le vétérinaire.

Ensuite, nous nous occuperons des soins, mais cela va nécessiter durant des mois des pansements, bandes, etc. Nous avons déjà payé des frais très conséquents depuis le tout début de ses problèmes. Nous ne voulons pas avoir fait tout ça pour rien crying

 

Voilà, j'ai essayé de vous présenter la situation au mieux. Veuillez nous pardonner pour les photos plutôt choquantes mais c'est le seul moyen de bien comprendre l'ampleur des dégats. Depuis deux semaines, je ne dors plus. J'ai dû verser toutes les larmes de mon corps. D'autant que Nuage se trouve à plus de 2h de route de chez nous. La séparation nous en coûte, à toute la famille. Mais il le fallait pour la sauver.

 

Alors, aujourd'hui, si nous nous permettons de faire cette cagnotte, c'est parce que nous avons vraiment besoin de vous pour Nuage. Nous sommes tous les deux indépendants et pas dans une situation des plus faciles. Ceux qui nous connaissent bien le savent, et savent aussi à quel point nous tenons aux membres de notre famille. Nous ferons tout ce qui nous est possible pour sauver notre jument. Et avec votre aide à tous, nous allons y arriver. Alors merci du fond du coeur à tous ceux qui voudront ou pourront participer à remettre Nuage sur pieds. Le moindre euro est utile, merci, merci à vous heart

 

 

Pour finir, un clin d'oeil plus positif. Une photo de quelques années déjà heart

 

 

Bienvenue sur cette cagnotte !

  • Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.
  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés

Merci à tous

 

 

 

 

 

 

 

1 632 €

Collectés

72 Jours restants

30 Participations

  • cb
  • visa
  • mastercard

La sécurité des paiements est assurée par le Crédit Mutuel Arkéa, en https via le système 3D-Secure.

Actualités

Le 15 janvier 2018 Sandrine BERTRAND-NEL a écrit :

Bonjour

Nuage ne mange plus du tout son foin. Pour parer aux risques d'hyperlipémie et hyperlipidémie, la clinique a totalement changé son régime alimentaire. Une analyse sanguine ce week-end a montré en effet de mauvais résultats samedi sur le taux de graisse dans le sang. Mais aujourd'hui, la prise de sang du jour est revenue à la normale grâce au régime alimentaire sur mesure de la clinique. Ouf, merci mille fois à eux. Ils sont vraiment très pros. Nuage a droit, entre autres, à du jus de pomme et du sirop d'agave dans ses rations de grains et ça, elle le mange yes Elle mange aussi l'herbe du paddock.

Mais tout ce régime perturbé fait qu'elle ne fait plus que très très peu de crottins. Ils l'ont fouillée aujourd'hui pour s'assurer qu'il n'y avait pas un risque de colique. A priori, ça continue à fonctionner correctement de ce côté, mais à un rythme beaucoup plus réduit. Elle est donc sous surveillance constante.

Ils vont essayer de voir dans la semaine s'ils peuvent commencer à réduire certains médicaments.

Côté "plaie", nous en sommes là ce matin 15 janvier 2018. C'est "propre" 

 

Nous allons essayer de trouver un moment pour retourner la voir dès que possible heart

Bonne journée à tous

Le 14 janvier 2018 Sandrine BERTRAND-NEL a écrit :

Bonjour

Le véto a changé d'anti-inflammatoire et Nuage est mieux de ce côté. Mais maintenant, elle ne mange plus ou très peu. Elle ne touche pas à son foin crying

J'ai longemps discuté avec la clinique et eux -mêmes se sont rendus compte de ce dont je les avais informés dès le début. Elle déprime dans son boxe d'une part et d'autre part, elle préfère de loin l'herbe au foin.

En mangeant très peu, elle court un nouveau risque, qui peut être très important. Elle est arrivée en effet trop bien portante. Si elle ne s'alimente plus correctement, elle risque une hyperlipémie ou hyperlipédimie. Il y a des degrés de gravité différents mais on doit faire hyper attention à ça car le risque est là (passage des graisses dans le sang s'il y a déséquilibre avec atteinte irréversible du foie et risque vital). En attendant de pouvoir faire des analyses plus approfondies, il faut absolument qu'elle mange et bouge.

Du coup, à la clinique, depuis ce samedi, ils ont entrepris de la sortir maintenant au moins 2 fois par jour dans un paddock en herbe. Et là, ça va mieux. Elle marche en s'appuyant mieux sur sa jambe (mais on a toujours les anti-inflammatoires qui l'aident beaucoup) mais surtout aussi, elle mange l'herbe. Et puis, ils lui font des rations maison pour la compléter avec des grains, des carottes, pommes... Bref ils adaptent au jour le jour et ça, c'est formidable ! Encore merci à eux.

Côté cicatrisation, on en est là (au 13 janvier). On a aussi un petit souci sous le postérieur droit. Pourvu que rien ne se déclenche là...

Nous allons nous organiser pour retourner la voir bientôt. Il faudra aussi faire les comptes avec la clinique. Nuage doit encore y rester un moment. Nous travaillons aussi à trouver la meilleure solution pour sa sortie et essayer d'anticiper tous les frais à venir et aménagements à faire. C'est un casse-tête mais heureusement, nous avons votre aide. Encore merci à vous tous pour tout.

Continuez à partager l'information, faites tourner. Nous avons vraiment besoin de l'aide de tous ceux qui le peuvent et le souhaitent. Une de nos plus grande peur est de nous retrouver à court de moyens après son retour de la clinique. Car il va falloir assurer les soins des mois durant. Merci et bon dimanche à vous.

Le 12 janvier 2018 Sandrine BERTRAND-NEL a écrit :

Bonjour

Les plaies continuent très doucement mais sûrement de cicatriser. Nous aurons une photo sans doute demain de la clinique. De ce côté, les nouvelles sont positives.

Mais Nuage semble avoir plus mal. Le véto a décidé de lui changer l'anti inflammatoire et lui en mettre un plus fort en intraveineuse ce matin.Je suis triste pour elle, il faut tenir le choc moralement. 

Autre difficulté : nous pensons qu'elle commence à déprimer dans son boxe. Nuage n'a connu le boxe que quand elle avait 2-3 ans et elle ne supportait pas... Elle tapait dans la porte avec les antérieurs. Et je la comprends. crying

A nos yeux, le boxe est une prison dorée. Quand nous l'avons achetée, elle avait 15 mois et avait passé ses premiers 15 mois au pré dans un grand troupeau. Une vraie vie de cheval quoi ! Au début, nous avons été obligés de la mettre en pension avec boxe (juste pour l'hiver), c'est là qu'elle nous montrait bien que ça ne lui convenait pas. Elle grimpait parfois sur les murs ! Je la sortais tous les jours. Quand elle m'entendait arriver, elle m'appelait avant même que je ne sois rentrée dans l'écurie ! Nous avons fini par pouvoir avoir un paddock pour l'hiver, c'était déjà bien et là, elle était mieux. Mais ensuite, quand nous avons déménagé, elle a pu retourner au pré "à vie" (restreint avec abri en hiver, mais avec des copains, et pas enfermée dans un boxe) nous avons retrouvé notre super jument gaie et pleine de vie. 

Je me souviens d'hivers avec de la neige. Elle adore la neige, elle se roulait dedans. Mais surtout, je me souviens que quand on lui amenait le foin, souvent elle le dédaignait pour chercher l'herbe sous la neige, en grattant comme les cochons qui cherchent les truffes ! Et sa copine de pré (notre Vicky, que nous avons sauvée de l'abattoir en 99, et partie en 2014 à presque 32 ans) de l'imiter ! C'était drôle, de supers souvenirs angel

Bon voilà les nouvelles du jour. La clinique est top et très à l'écoute. Nous avons discuté ce matin de tout cela. Ils vont donc proposer à Nuage de petites sorties en main à son rythme et l'amener sur un petit paddock en herbe qu'ils ont. Histoire de voir si elle retrouve de l'entrain. Et je suis sûre que ça va l'aider, je la connais trop bien. Nous allons nous organiser pour retourner la voir semaine prochaine et la sortir également.

Bonne journée à tous heart

Le 11 janvier 2018 Sandrine BERTRAND-NEL a écrit :

Bonsoir à tous

Hier nous sommes allés voir notre amour de jument.

Les nouvelles sont mitigées. Le positif : les tissus granuleux de cicatrisation se mettent bien en place. C'est donc un très bon signe de fin d'infection et que cela commence à bien se reconstruire.

Le négatif : l'arrêt des anti-inflammatoires n'a pu durer qu'une journée. Nuage a trop mal pour l'instant sans cette aide anti douleur et le véto lui en a donc redonné à compter de ce mercredi. D'autre part, tous ces médicaments sont indispensables mais cela lui donne maintenant de la diahrée :-( C'est le risque car les médicaments l'aident mais engendrent des effets secondaires au bout d'un moment. Mais on ne peut pas la laisser souffrir !

Nous avons passé deux heures avec elle à la papouiller, la brosser. Cela lui a fait du bien mais quand la douleur et la fatigue ont repris le dessus, elle nous l'a vite fait comprendre. Elle ne voulait plus de pommes ou de carottes. Pauvre doudou, c'est difficile de la voir ainsi et se sentir impuissant 

Nous l'avons alors laissée tranquille et nous sommes partis lui acheter de quoi lui faire un jouet de boxe maison, histoire de l'aider à passer le temps. On lui a ramené et installé ensuite directement. Elle se reposait. Encore une séance câlins et puis il a fallu déjà rentrer. Pour faire l'aller-retour, il nous faut 5h de route. Partis à 12h30, on est rentrés à 22h.

Nous avons fait quelques vidéos (je viens de galérer un certain temps pour les mettre enfin en ligne!) que voici. Nous avons tenté de lui amener du bonheur et de la bonne humeur heart Bonne soirée à tous

 

 

 

Le 10 janvier 2018 Sandrine BERTRAND-NEL a écrit :

Bonjour à tous

 

Une petite news rapide. Ce matin, le véto nous a envoyé une photo de la jambe de Nuage au moment des soins. Il dit que c'est "plutôt joli", mais que ça va être très très long. 

Donc même si la photo peut faire peur (désolée), nous lui faisons totalement confiance (pour le "plutôt joli")...

Voilà, pour le reste, on vous donnera plus de nouvelles et images ce soir ou demain matin. Nous partons en effet ce début d'après-midi pour aller la voir. Chloé, notre petite dernière, voulant la voir dès que possible, nous nous sommes organisés pour la récupérer au collège ce midi et partir dans la foulée.

Nous remercions encore toutes les personnes qui se sont déjà investies dans cette cagnotte, qui transmettent et partagent les infos, ou qui proposent leurs services pour aider Nuage maintenant ou à son retour. Merci à vous tous, votre solidarité nous réchauffe le coeur et je suis sûre que Nuage ressent cet amour autour d'elle heart Bonne journée à tous.

Le 9 janvier 2018 Sandrine BERTRAND-NEL a écrit :

Bonjour

Les nouvelles du jour. Le véto a stoppé les anti-inflammatoires car nous sommes arrivés à la limite préconisée pour les prendre d'une part et d'autre part, il faut vérifier maintenant comment réagit la jument sans... Elle n'a plus que des antibiotiques. Elle est dans la phase très longue maintenant de reconstruction. Il va y en avoir pour 5 à 6 mois au minimum.

Pour l'instant, elle doit rester sans trop bouger car cela la tire de partout et les déplacements peuvent abimer ce qui se reconstruit. Elle est toujours aussi gentille et calme heart

Elle va devoir rester en boxe aussi longtemps que la cicatrisation va le nécessiter.

Nuage est une jument qui a toujours vécu en extérieur avec abri, nous n'avons pas de boxe chez nous. Il va nous falloir trouver des solutions assez rapidement. mais pour sa sécurité, et grâce à cette cagnotte, nous prolongerons autant que possible son séjour à la clinique.

Une autre question très importante se pose : que va t'il se passer quand les antiobiotiques vont être arrêtés à leur tour ? Personne n'a la réponse pour l'instant et nous préférons de loin que Nuage soit toujours à la clinique quand sera venu le moment. Le risque est en effet que l'infection reparte et ce serait dramatique crying. Au moins là, tout est sous contrôle.

 

C'est pourquoi nous avons tellement besoin de vous. La cagnotte est déjà top en très peu de temps mais nous devons penser aux 6 mois à venir. Ne pensez pas que donner une poignée d'euros n'a pas d'importance et ne changera rien, c'est totalement faux. Rien que 2 ou 3 euros multipliés par un grand nombre de personnes, cela fait tout de suite des journées assurées en plus à la clinique. C'est vital pour Nuage et pour nous. Pensez-y si vous hésitez, faites le pour elle heart

 

Nous allons lui rendre visite demain. Vous pouvez aussi lui rendre visite si vous le souhaitez (si vous êtes en Alsace, dans les coins de Strasbourg par exemple) mais il faudra absolument m'informer avant, que je prévienne la clinique de votre passage. Il faudra aussi vous présenter à eux avant d'aller la voir. Ils veillent très bien sur leurs pensionnaires yes

Les prochaines nouvelles seront demain soir ou jeudi matin, avec photos et vidéos si on y parvient. 

Merci encore pour votre soutien, partagez, faites circuler. Belle journée et des ronflements de Nuage pour vous heart

Le 8 janvier 2018 Sandrine BERTRAND-NEL a écrit :

Bonjour à tous

 

Tout d'abord, je tiens à remercier encore et encore les personnes déjà participantes, qui ont fait grimper en flèche cette cagnotte. C'est grâce à vous si l'on va pouvoir aider Nuage au mieux, merci à tous nos amis, à la famille, et aux donateurs anonymes !  Mille mercis heartAujourd'hui, je vous donne aussi les nouvelles du jour et un état des lieux comptable pour vous permettre de mieux comprendre la situation.

Le véto m'a appelée ce matin, Nuage va plutôt bien aujourd'hui. La bonne nouvelle : toutes les parties mortes de sa jambe ont été enlevées. A priori, il n'en reste pas et l'infection semble bien avoir été définitivement stoppée. Le pansement était très peu sale ce matin. Mais elle a donc maintenant la jambe totalement à nu jusqu'au genou surprise 

Nous sommes donc dans la phase critique pour un long moment. Elle ne touche pas à son pansement mais le véto l'aide beaucoup aussi à supporter tout ça. Il la soulage aussi de ses douleurs heart

Il a aussi bien nettoyé ce que l'on avait repéré au postérieur droit. Suite à cette situation qui s'est installée depuis mi décembre, Nuage a compensé sur ses aplombs. Résultat : elle est hyperlaxe à l'arrière car elle reporte son poids où elle peut, et elle a une atrophie musculaire sur le côté droit du poitrail. Tout cela va être à surveiller. Il faut espérer que cela n'engendrera pas d'autres complications ou difficultés dans les temps à venir.

Il va falloir maintenant être très patients. 

Une éventuelle option ultérieure envisagée par le véto est une greffe de peau sur sa jambe.

 

Cela signifierait donc une opération chirurgicale, mais ce n'est pas à priori une obligation - en tout cas pas à l'heure où je vous écris. Nous n'en sommes pas encore là, il faut voir l'évolution au jour le jour. 

Nous allons trouver un moment pour faire la route cette semaine et aller voir Nuage. Nous ne manquerons pas de faire de nouvelles photos de sa bonne bouille heart

 

Un point comptable pour finir. J'ai fait le calcul à minima des frais engendrés depuis le début de tout cela :

  • Frais pour la première clinique vétérinaire (Delme) : 727,95 euros
  • Pharmacie et matériels supplémentaires: 127,62 euros
  • Frais ostéo : 160 euros
  • Acompte pour la clinique vétérinaire de Truchtersheim : 500 euros

Soit un total de 1515,57 euros que nous avons déjà intégralement réglés.

Sans compter quelques centaines d'euros de frais de déplacements (la jument étant exceptionnellement à près de 100 km de chez nous quand tout cela s'est déclenché réellement (nous venions de la déménager à peine quelques jours avant), et étant maintenant à plus de 150 km).

La clinique où Nuage se trouve actuellement va nous coûter environ 70 euros par jour (estimation du véto au moment de sa dépose). Il faut la laisser jusqu'à ce qu'il soit possible de la reprendre nous-mêmes en mains dans de "bonnes conditions". On ne sait pas combien de temps donc. Au jour le jour.

Et ensuite, il faudra faire ses soins quotidiennement, avec traitements, pansements, crèmes, etc. durant plusieurs mois - ou moins longtemps si la greffe de peau est envisagée et réalisée. Mais nous n'en connaissons pas le prix pour l'instant...

 

Voilà toutes les informations disponibles pour le moment. Je vous tiendrai au courant à chaque nouvelle. Merci. On vous embrasse tous.  

Organisé par

Sandrine BERTRAND-NEL

Carolinne jacotot-denille a participé 10 €

Sara BOEN a participé 30 €

Sophie Brucker a participé 30 €

Gwen Leroux a participé 10 €

Noële et Luc Weiss-Massou a participé 40 €

Mic Simon a participé

Celine Luck a participé 20 €

Laurence Grizaud a participé

MARYSE ERMACORA a participé

Laurent NEL a participé

Paulo Godinho a participé 30 €

Cecile J. a participé

Béatrice Etter a participé 20 €

Christelle Chevalier a participé

Roseline MARSAULT a participé

Séra Phin a participé

Emilie Tempestini a participé 10 €

Berangere Iteney a participé

Marielle Brissay a participé

Fiona Magi a participé 15 €

Noël Nel a participé 500 €

Karine Aliberti a participé

Florence VALANGE a participé 50 €

Amélie JACOB a participé

Le 15 janvier 2018
Carolinne jacotot-denille
Plein de courage pour ce début d'année. Une guérison, et le retour de la joie chez vous. Bises
Le 15 janvier 2018
Sara BOEN
Ce petit mot pour te dire combien je pense à vous TOUS et à Nuage. Shalom, lui-aussi m'a fait bien peur en fin d'été. Il a été gravement intoxiqué (piqure ou aliments), était gonflé de partout, sa peau boursouflée était comme du carton dur et ondulé, il était complètement trempé. Il se couchait beaucoup et respirait très mal. Nous avons vraiment craint le pire. Le véto aussitôt appelé, lui a fait une dose de cheval de cortisone par intra veineuse. Lui non plus n'avait jamais vu un tel cas. Shalom au bout de 2h allait déjà mieux. Il a commencé à dégonfler le lendemain. Merde pour Nuage. Sara
Le 14 janvier 2018
Sophie Brucker
Courage à toute la famille !! Gros bisous à nuage!!
Le 11 janvier 2018
Laurence Grizaud
Touchee par ce qui vous arrive, j'espere qu'elle va vite s'en remettre et que vous pourrez la recuperer tiree d'affaire comme on dit. Amicalement.
Le 10 janvier 2018
Cecile J.
Bon courage à vous et toute la famille pour Nuage. Je sais qu'aimer un animal jusqu'au bout a un coût mais quand on les aime, on fait tout ce qu'on peut pour eux, ils sont membre de la famille. De tout cœur, bon courage et j'espère sincèrement que Nuage va se rétablir plus vite que prévu
Le 10 janvier 2018
Béatrice Etter
On y croit belle Nuage, rétablis toi vite.
Le 8 janvier 2018
Emilie Tempestini
Du courage pour vous et votre jument
Le 8 janvier 2018
Marielle Brissay
Ca va le faire Ma Sandrine. On est tous avec Nuage et avec vous. je vous envoie des bisous qui transportent les ondes positives pour passer ces moments difficiles.
Le 7 janvier 2018
Geneviève Guibert
Courage et pensez à vous reposer pour assurer la suite. Grosses bises à tous.
Le 7 janvier 2018
Josiane Niedercorn
Bon courage ;Bisous.