Aller au contenu principal

tracteur et bétaillère pour Jean-Pierre

Organisé pour : Jean Pierre Simon

Deux mois de prison avec sursis, c'est la peine infligée à Jean-Pierre Simon, agriculteur de 57 ans, par le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc mardi 24 octobre 2017. La justice reprochait à ce Meusien d'avoir prêté du matériel agricole à des militants antinucléaires, opposés au projet de centre d'enfouissement de déchets nucléaires de Bure dans la Meuse.

Invité de franceinfo, mardi, Manuel Cervera-Marzal, sociologue à l’EHESS, auteur de Les nouveaux désobéissants : citoyens ou hors-la-loi ?, a estimé que l'action de cet agriculteur peut être considérée comme une désobéissance civile parce qu'il l'a "menée publiquement", et qu'il "assume entièrement ses actes". C'est pour le sociologue une "action qui a pour but de défendre l'intérêt général, le bien commun".

 

son matériel a été saisi (un tracteur et une bétaillère).

Si il veut les récupérer pour pouvoir travailler? il ne peut pas faire appel à cette décision injuste ! il a été proposé de lancer une collécte solidaire pour lui donner les 7000 € lui permetant de se racheter une bétaillère et un tracteur de la valeur de ceux saisis. et de pouvoir faire appel sans être bloqué sur sa ferme.

Organisé par

Boris Maxant