Aller au contenu principal

Informer les personnes en demande d'asile dans leur langue

Organisé pour : Dom'Asile

Lancement d’un projet mutlimédia

pour une meilleur information des exilé.e.s dans leurs langues

 

Pour ceux qui fuient la violence et quittent précipitamment leur pays, l’expérience de l’exil est forcément très douloureuse. Cependant, une nouvelle épreuve les attend dans leur nouveau pays d’accueil : lutter pour y rester et y être accepté. Il faut évoluer dans un système administratif inconnu et, souvent, se confronter à une langue étrangère. En France, de nombreuses personnes en demande d’asile ratent leur parcours d’insertion, faute de comprendre ce que l’on attend d’eux. On l’oublie trop souvent, la langue reste l’un des principaux freins à l’accès à la procédure et aux droits.

Dom’Asile est engagée depuis longtemps pour dans l’accompagnement des demandeurs d’asile. Ses équipes, réparties sur l’ensemble de l’Ile-de-France n’ont de cesse de débloquer des situations de plus en plus complexes. Au-delà de la résolution des problèmes individuels, elles ont à cœur de défendre un accès réel aux droits pour l’ensemble des demandeurs d’asile.

Dom’Asile se heurte quotidiennement au manque d’information des personnes, dans une langue qu’elles peuvent comprendre. Ses équipes d’accompagnement ont été renforcées depuis plusieurs années par des personnes maîtrisant les langues parlées par les exilé.e.s, pour pallier aux défaillances du programme d’information prévu par l’Etat. Un travail supplémentaire apparaît désormais nécessaire, pour venir en aide non seulement aux personnes en demandes d’asile qui demeurent en région parisienne mais également dans le reste du territoire, notamment là où la présence associative est moins forte.

Dom’Asile développe donc actuellement un outil ressources multimédia et multilingue (français, anglais, ourdou, bengali, arabe). Le site internet au cœur du projet a pour objectif d’apporter des explications sur chaque étape de la procédure sous forme de textes et de vidéos. Il offre, également, une possibilité pour les demandeurs d’asile de poser leurs questions à distance. Une équipe expérimentée répondra à leurs questions dans leur langue.

Le but est donc de faciliter l’accès à une information fiable, à jour et personnalisée, sans avoir à se déplacer. L’ambition du projet nécessite des moyens à la hauteur, notamment la fabrication d’un site internet et l’embauche d’une personne pour le lancement du projet (budget estimé : 18 000 euros).

Nous faisons donc à nouveau appel à vous. Notre association, à vocation sociale et humanitaire, a été reconnue d’intérêt général. Votre don ouvrira donc droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % de son montant, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Votre aide est essentielle à l’aboutissement de ce projet multimédia

2 860 €

Collectés sur 18 000 €
15%
0 Jour restant
35 Participations
Je participe

Organisé par

David HEDRICH

Yves G. a participé

Isabelle DIDIER a participé

Philippe et Aleth Crubellier a participé

Sylvie Baussier a participé

pascale Debey a participé

Paul Faiche a participé

SARAH PERTINAND BONNET a participé

sylvie lannes a participé

Saname Oftadeh a participé

Dominique Emmanuel a participé

MarieMartine Deshayes a participé

martine brillant a participé

Nacéra Aknak Khan a participé

anne leroy-willig a participé

Claude Bobey a participé

Agnes CELERIER a participé

Mathieu Vigouroux a participé

Laurence Ledoux a participé

Catherine lemaitre a participé

Farida pailla a participé

Nathalie Hommet a participé

monique SCHEIGAM a participé

Madeleine Géroudet a participé

Sophie PINTART a participé

Le 21 juillet 2016
Sylvie Baussier
Pour aider à la création du poste de Delphine!
Le 30 juin 2016
MarieMartine Deshayes
nous souhaitons fort l'aboutissement de ce projet. JB et MM
Le 29 juin 2016
Nacéra Aknak Khan
C'est un magnifique projet utile pour les demandeurs d'asile et les réfugiés. je vous souhaite une belle réussite à la hauteur de votre ténacité et votre courage.
Le 28 juin 2016
anne leroy-willig
belle initiative j espère que le budget nécessire va suivre
Le 6 juin 2016
Cecile Mille
c'est bien ça. vous nous donnerez les infos ensuite pour relayer. merci
Le 5 juin 2016
Sonia PANAFIEU
Bonne initiative.
Le 2 juin 2016
Bernard Nicoud Riffault
Bonne chance pour cette collecte !