Ensemble, soutien à Céline Boussié, Lanceuse d'alerte

Organisé pour : Céline

Bienvenue sur cette cagnotte !

 

Céline Boussié est une professionnelle et lanceuse d’alerte d'un Institut Médico-éducatif dans le Gers. Cet établissement est privé financé par de l'argent public .

 

Salariée, elle a, en mai 2013,  dénoncé, à l’Agence Régionale de Santé du Gers, de graves dysfonctionnements dans la prise en charge d'enfants, d'adolescents, d'adultes polyhandicapés. Face à l’importance de l'affaire cette agence transmettra l'alerte à l’Agence régionale de Santé de Midi Pyrénées. 

 

Le rapport que cet organisme d’Etat rendra public en Novembre 2013 viendra confirmer ce que Céline avait alors dénoncé en mai.

 

Le 19 Janvier 2014 , les images terribles de M6 sur Zone Interdite, mettront en lumière de manière violente le quotidien de ces résidents, des enfants, adultes, adolescents

polyhandicapés, nus, assis sur des seaux, enfermés dans des cages de verre ou attachés.

 

En janvier 2016  l' «Affaire» aura  une reconnaissance internationale puisque le Rapporteur de l'ONU, en dénonçant les traitements indignes et dégradants dans les établissements français et leur impunité, citera expressément l’Institut Médico-Educatif de Moussaron.

 

En sa qualité de Présidente de l'Association Handi'Gnez-Vous ! Céline, après sa mise en examen en Septembre 2015 suite à deux plaintes pour diffamation déposées par l'équipe de direction de l'Institut médico-éducatif, sera jugée le 19 Septembre à 14h au tribunal de Toulouse.

 

Céline a eu le courage de dénoncer en toute bonne foi et de manière totalement désintéressée les graves dérives dans la prise en charge et l’accompagnement de Résidents Polyhandicapés.

Ce dossier a mis en lumière :

* l'omerta qui règne dans le médico-social, les dysfonctionnements dans la prise en charge et l'accompagnement de personnes en situation handicap et/ ou vulnérables, 

* la non application des textes de loi en matière de droit du travail,

* la criminalisation des lanceurs d'alerte et leur non protection.

 

Par cette action, comme tous les lanceurs d'alerte, elle a perdu son emploi, subit pressions, menaces, intimidations.... Sa situation financière n'a de cesse de se dégrader.

 

Aujourd'hui elle doit faire face à d'importants frais de justice qu'elle ne peut pas assumer. 

 

Cette situation chacun de nous pourrait demain la vivre. 

 

Céline s'est battue pour la défense des Personnes en situation de handicap et/ ou vulnérables. Elle n'a eu de cesse d'oeuvrer pour la citoyenneté pleine et entière pour tous.

 

De par son engagement sans faille et sa ténacité, elle  a réussi à fédérer autour d'elle des familles, des professionnels, des citoyens, d'autres lanceurs d'alerte, des associations non gestionnaires, des journalistes, des personnalités politiques et le soutien sans faille de son syndicat et de sa fédération. 

 

En tant que Maman d'une adulte polyhandicapée et Responsable de son Comité de Soutien je fais appel à votre solidarité et votre generosité.

Il est inconcevable qu'elle se retrouve sur le banc des accusés et qu'elle soit obligée de payer des frais de justice pour avoir voulu défendre le respect et la dignité de résidents en situation de handicap, tout handicap confondu.  

 

Sylvie Bataille

 

 

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés

Merci à tous

 

Documentaire Zone Interdite du 19 Janvier 2014 . L'Ime Moussaron à partir de 62mns57

http://www.handi-expression.fr/handyblogs/entry/enfants-handicapes-revelations-sur-les-centres-qui-les-maltraitent.html

59 Jours restants

34 Participations

  • cb
  • visa
  • mastercard

La sécurité des paiements est assurée par le Crédit Mutuel Arkéa, en https via le système 3D-Secure.

Actualités

Le 18 octobre 2017 Comité de Soutien à Céline Boussié a écrit :

Nous tenons à remercier tous ceux qui, en participant à cette cagnotte et/ou par leurs messages, ont tenu à apporter leur soutien à Céline, mais plus encore au combat qu’elle porte depuis maintenant plus de quatre ans.

 

Le jugement du 19 septembre a été mis en délibéré au 21 Novembre 2017.

 

Dès aujourd’hui, nous continuons à nous mobiliser et mobiliser nos réseaux afin de rassembler au plus large possible.

 

Cette caisse solidaire restera ouverte jusqu’au procès aux prud’hommes qui suivra, le 14 Décembre 2017.

 

Vous pouvez suivre nos actualités et retrouver un tas d’informations concernant le secteur du médico-social sur le site internet du Comité de soutien

https://www.soutien-celineboussie.fr/

 

Ou sur notre page Facebook

https://www.facebook.com/Comit%C3%A9-de-Soutien-%C3%A0-C%C3%A9line-Boussi%C3%A9-364018447274717/?view_public_for=364018447274717

 

 

Pour le Comité de Soutien.

Sylvie Bataille et Jean Michel Fernandez

Le 6 septembre 2017
isabelle olagnon
Pour tous les professionnels qui n'osent pas alerter, pour toutes les personnes (enfants, ados, adultes dépendants)maltraités, pour l'humanité, je soutiens votre courage!
Le 2 septembre 2017
Franck De Figueiredo
Tout mon soutien ! Courage et lâchez rien !
Le 2 septembre 2017
Nathalie Pelayo
Merci pour ce combat Céline, merci pour nos jeunes, merci pour mon fils.
Le 26 août 2017
Hervé CAGGIA
Il y a des montagnes difficiles à gravir et c'est ce qui rend l'ascension plus belle...
Le 22 août 2017
Anonyme
merci à Céline pour son engagement
Le 22 août 2017
REYNAUD GILLES
L'Association Ma Zone Contrôlée apporte son soutien à Céline Boussié pour la liberté d’expression et défense de nos droits.
Le 12 juillet 2017
Elisabeth MOREAU
Je peux vous dire que ce que dit Céline Boussié est malheureusement vrai en France, ainsi que les mauvais diagnostics et les mauvaises prises en charge ,je suis triste pour cela mais l'évolution se fait peu à peu , espérons que le personnel sera enfin formé au handicap quel qu'il soit, moi on ne m'a pas crue il y a 40 ans aussi j'ai appris à me taire