Aller au contenu principal

Solidarité pour les enfants du Burkina (2016)

Organisé pour : Burkina Faso

Bonjour et bienvenue sur la cagnotte d'Humani'Lim

 

Qui sommes-nous ?

Humani’Limest une association d'utilité publique qui regroupe des étudiants en pharmacie, médecine et sages-femmes de l’université de Limoges. Depuis la rentrée 2015, l’association compte environ 40 membres.

Chacune des personnes est impliquée à sa hauteur et permet que tout avance pour réunir des fonds, monter les stands, porter les projets ou préparer à manger ! Chacun de nous est motivé par l’envie de partager notre culture, d’appuyer des projets (dans la limite de nos capacités) et de venir soutenir des populations locales.S’impliquer dans la solidarité internationale en tant qu’étudiants nous ouvre de nouvelles perspectives et nous pousse à donner notre meilleur pour que les projets puissent aboutir. Chaque action est un nouveau défi à relever et augmente notre motivation.

 

Projet 2015 :

Notre collaboration avec le village de Tanlorgho et Idrissa Ouedraogo l’année dernière a permis la construction d’une salle de classe et d’une bibliothèque pour les élèves ainsi que la distribution de matériels scolaires pour les encourager dans cette voie. Le départ de deux bénévoles a permis d’évaluer sur place les besoins et de redéfinir de nouveaux projets pour cette année en accord avec les associations et institutions locales. Vous pouvez trouver le lien du retour de projet de l’année dernière via CE LIEN

Quelques photos :

 

 

Projets 2015-2016 :

 

Reboisement autour de l’école de Tanlorgho grâce à une association du village Wend Panga

Notre intermédiaire local, Idrissa Ouedraogo, nous a mis en relation avec l’association Wend Panga avec qui nous avons construit un projet de reboisement autour de l’école de Tanlorgho (projet de l’année 2014-2015). 50 plants d’arbres seront mis en terre, quant à l’entretien et l’arrosage ils seront assurés par les élèves et leur professeur dans le cadre de leurs activités parascolaires.

Cette action permet de répondre à une problématique qui touche de plus en plus le Burkina Faso, le changement climatique et d’impliquer les enfants dès leur plus jeune âge.

 

Construction de 2 sanitaires pour l’école avec l’entreprise Wentle Waogo

Dans le même contexte, autour de l’école de Tanlorgho, la construction de deux latrines suivant un modèle recommandé par l’Office nationale de l’eau et de l’assainissement sera mis en place. Le modèle permet de récupérer les déchets et de les utiliser comme engrais dans les champs et cultures du village. Afin d’être le plus cohérent dans notre action, nous avons décidé de mettre en place deux postes d’eau pour permettre le lavage des mains.Tout comme le projet précédent, l’entretien des sanitaires sera assuré par les élèves et le professeur dans le cadre d’activités parascolaires.

 

Dotation de matériel (éclairages + lits) pour le centre de santé du district sanitaire de Ziniaré

 

Sensibilisation des élèves au paludisme et à l’hygiène à travers différentes activités originales

Grâce à notre collaboration avec la CAMOJO qui fédère toutes les associations de jeunes de la province de l’Oubritenga, nous avons construit un projet pour sensibiliser les élèves au paludisme et les bonnes conduites sanitaires. Nous ferons le tour des villages en intervenant le jour de la clôture de l'école pour toucher aussi les parents autour de différentes activités.

L’ensemble de ces activités est associé à des lots (notamment des BD issues d'un grand concours que nous avons mis en place cette année) qui seront remis aux élèves les plus impliqués et méritants et aux écoles partenaires.Enfin, nous souhaitons participer de manière symbolique à la restauration des élèves pour permettre un partenariat durable et une entente fraternelle.

Ce projet est prévu sur plusieurs années, ce qui permettrait de faire un suivi dans les écoles au fil des ans et d’entretenir le lien avec toutes les structures locales.

 

Activités en France :

Nous réalisons différentes interventions tout au long de l’année comme la réalisation de petits déjeuners à la faculté, expositions lors de la semaine de la Solidarité Internationale en collaboration avec la MDH (Maison des Droits de l'Homme), stands et animations au cours de différents évènements… Et encore pleins d’idées que nous sommes en train de mettre en place ! Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux partenariats qu’ils soient financiers ou non pour promouvoir notre association et notre dynamisme.

Nous participons tout au long de l’année à des week-ends de formation avec d’autres étudiants appartenant à des associations similaires à la nôtre pour nous remettre en question et réfléchir à nos actions en France et à l’étranger.

La Solidarité Internationale peut se baser sur des projets de développement comme les nôtres mais est principalement représentée par les échanges culturels. Nous découvrons d’autres façons de vivre et de penser en participant à cette magnifique aventure.

 

Budget prévisionnel :

  • Reboisement : 2188,36 euros
  • Latrines : 3119.14 euros
  • Dotation de matériels pour une maternité : 2811,90 euros
  • Sensibilisation sur le paludisme et les bases de l'hygiène : 6 612,70 euros

TOTAL : 14 732,10 euros

 

Planning prévisionnel :

Entre janvier et juin, notre principale activité sera de récolter tous les fonds nécessaires à la mise en place des quatre projets. Pour cela, nous faisons appel à des organismes publics (universités, facultés, CROUS, région, mairie…) et privés. Nous organisons sur tout ce semestre différentes interventions pour récolter des fonds comme la vente de nourriture.

Juillet correspond au départ des bénévoles dans le cadre du projet. En plus, des missions de sensibilisation et de reboisement, un dossier de retour de projet leur sera demandé afin que chacun puisse se rendre compte du travail effectué.

 

Comment participer ?

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite, il n'y a pas de petits dons !
  • Tous les paiements sont sécurisés
  • Ves dons seront déductibles des impôts ! 

 

Nous contacter

Facebook :

Site internet : www.humanilim.org

 

Merci à chacun d'entre vous pour nous aider à mettre en oeuvre tous ces projets qui nous tiennent énormément à coeur. Pendant un an, nous nous efforçons de les réaliser mais rien ne serait possible sans vous.

Tous les membres d'Humani'Lim,ainsi que de nombreux burkinabés vous remercient énormément pour votre participation !!

Organisé par

Association Humani'Lim