Aller au contenu principal
Free Asli Erdogan

Free Asli Erdogan


Bienvenue sur cette cagnotte !

Vous le savez sans doute, mais peut-être pas. Le 16 août, Aslı Erdoğan a été arrêtée et emprisonnée, au motif d'une soi-disant propagande terroriste. Dans les faits, elle a été mise en prison parce qu'elle était la conseillère éditoriale d'un journal pro-kurde, parce qu'elle avait rédigé plusieurs chroniques dénonçant les attaques et le génocide en cours contre la communauté kurde de Turquie.

Le président turc, qui, ironie du sort, porte le même nom bien que n'ayant aucun lien avec elle, aimerait la voir emprisonnée à vie, tout comme la centaine de journalistes qu'il a également fait incarcérer. C'est d'ailleurs la perpétuité qui a été requise contre cette grande romancière. Et dès que la nouvelle est tombée, en France, des écrivains, des éditeurs, des libraires, des comédiens se sont mobilisés pour la soutenir.

Des textes d'Asli Erdoğan ont été lus depuis la mi novembre un peu partout en France, en Europe, et même outre-Atlantique, et continuent de l'être. Pour aller plus loin, il avait été décidé qu'un groupe d'écrivains et de journalistes devait se rendre à Istanbul, pour la soutenir lors de la première audience du procès, le 29 décembre.

Cette cagnotte a d'abord eu a pour but de financer le voyage des écrivains, les structures qui avaient annoncé leur intention de financer le voyage s'étant désistées. Elle était et reste aussi destinée à APPUYER LE COMITE DE SOUTIEN TURC ET LES AVOCATS qui défendent -bas becs et ongles la liberté d'expression. ASLI, NECMIYE et d'autres inculpés ont été REMIS EN LIBERTE CONDITIONNELLE LE 2 JANVIER 2017 lors de la seconde audience du procès,  qui a confirmé la décision prise à la première audience du 29 décembre… mais repoussé le jugement définitif à une troisième audience, le 14 mars 2017.

Nous devons continuer de les soutenir. Elles, mais aussi tous les autres poètes, écrivains et journalistes volontairement privés de paroles et maintenus derrière des murs de prison. Une autre cagnotte sera donc lancée bientôt, sur une autre plateforme.

Mille mercis à vous tous et toutes !

 

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés

 

3 295 € Collectés sur 3 500 €

94%
0 Jour restant
102 Participations

Organisateur

Rochelle Anne

Profil vérifié

Bénéficiaire

Asli Erdogan