
Solidarité avec les exilé-e-s de Daviais !
Que se passe-t-il à Daviais ?
Depuis le début du mois de juin, des dizaines de personnes dorment dans des tentes ou à même le sol Square Daviais en plein centre ville. Hommes, femmes, enfants, ils ont tous traversé plusieurs frontières depuis le Soudan du sud, le Tchad ou encore l’Erythrée, et affronté la Méditerranée dans l’espoir de trouver une vie sûre en Europe.
Malheureusement, à Nantes comme ailleurs, ces exilé-es sont laissés à l’abandon par les pouvoirs publics. La mairie de Nantes argue que c’est à la préfecture de trouver des solutions d’hébergement et la préfecture veut que la mairie prenne en charge le problème.
Ils arrivent à Nantes sans qu’un accueil digne ne leur soit proposé. Ils se retrouvent à la rue, parfois hébergés une nuit ou deux auprès du 115. Sans logement, c’est toute une partie de dignité humaine qui est inaccessible : pas de douche, difficulté à trouver des vêtements et des sousvêtements propres, difficulté pour faire des lessives, accès aux toilettes publiques seulement etc ...
Toutes les associations d’accueil de jour sont débordées et se retrouvent démunies : les bains douches sont saturés, il n’y a plus assez de repas pour tout le monde et avec l’été, plusieurs associations ferment et beaucoup de bénévoles partent en vacances.
Le pays nantais a toujours été une terre d’accueil et de partage et nous souhaitons qu’il le reste, alors faites un geste pour les exilé-e-s !
un geste pour les exilé-e-s !
Il y a besoin de dons :
- tentes, matelas, couverture, draps
- nourriture en grande quantité
- vêtements et sous vêtements, chaussettes
Et si vous ne pouvez pas, un petit coup de pouce financier dans ce cagnotte c'est un grand pas pour aider !
Organisateur
Lamy Louise
Bénéficiaire
Collectif de soutien aux exilé-e-s de Daviais