Aller au contenu principal

Solidarité pour les Bessous

Organisé pour : Les Bessous

Il était une fois 4 jeunes cousins, 500 brebis, un village des Pyrénées. Il était une fois du dynamisme, du travail acharné, des heures qu’on ne compte plus, un investissement non quantifiable, des projets qui vivent.

 

L’histoire débute à la Rivalère (Commune de Cassagne 31260) en l’an 2007, où un jeune agriculteur passionné, entreprend pour réaliser ses rêves. Il a été soutenu puis rejoint rapidement par son frère jumeau, sa sœur, leur cousin. Nos 4 gais lurons, travailleurs et déterminés, parlent beaucoup trop vite, travaillent beaucoup trop fort, donnent de leur temps sans compter et sans jamais économiser leurs sourires.

 

Cette histoire pourrait être celle de nombreux agriculteurs, qui, malgré des conditions de travail difficiles, se lèvent chaque matin, sans jamais baisser les bras, pour nourrir leurs projets et leurs régions.

 

Cette histoire c’est celle de Yannick, Stéphane, Marie et Maxime fondateurs du GAEC « les Bessous » qui, depuis de nombreuses années, s’invite à nos tables et agrémente nos repas conviviaux avec un fromage de brebis au lait cru dont chacun reconnaît le goût. Bien souvent, le Bessous entre dans nos foyers et n’en ressort plus. Ce fromage fait désormais partie intégrante de notre patrimoine Commingeois.

 

Le mois dernier, la contamination d’une brebis par la listeria a affecté une partie de la fabrication fromagère disponible à la vente. Par mesure de précaution et du fait de normes sanitaires drastiques, l’intégralité des fromages a dû être détruite. Cet incident a donc fait perdre à nos agriculteurs l’équivalent d’un an de salaire, les laissant désemparés face la destruction de mois entiers de dur labeur et mettant considérablement à mal leur quotidien.

 

Tout un chapitre est à réécrire. Ce chapitre débutera avec l’ouverture d’un nouveau magasin à la ferme. En effet, ayant à cœur de donner la possibilité à la population commingeoise d’avoir accès à des produits de qualité à proximité et à moindre coût, les membres du GAEC ont créé un magasin au cœur de la bergerie. Ce dernier sera approvisionné avec des produits de producteurs régionaux et ouvrira ses portes le 19 avril 2019.

 

Ce chapitre ne peut s’écrire sans vous. Pour toutes ces raisons, pour l’affection que nous portons aux membres du GAEC, pour toute la générosité désintéressée dont ils ont souvent fait preuve à l’égard de chacun de nous, pour les remercier, pour les encourager, pour les aider à se relever. Et pour toutes les raisons qui seront les vôtres, nous avons créé une cagnotte en ligne afin de leur venir en aide.

 

Parce que chaque contribution compte, Les Bessous ont décidé de vous remercier à leur manière :

 

  • A partir de 10euros : Carte de fidélité du magasin offerte (vous donnant accès à des tarifs réduits dans le magasin).

 

  • A partir de 20euros : Carte fidélité + 250g de fromage.

 

  • A partir de 50euros : Carte fidélité + 250g de fromage + sac de courses.

 

  • A partir de 100euros : Carte fidélité + 250g de fromage + sac de courses + invitation à la tonte.

 

  • A partir de 250euros : Carte fidélité + 500g de fromage + sac de courses + invitation à la tonte + invitation aux portes ouvertes.

 

  • A partir de 500euros : Carte de fidélité + 500g de fromage + sac de courses + invitation à la tonte + Invitation à une matinée de fabrication + Dégustation. 

 

  • A partir de 1000 euros : Carte de fidélité + 1kg de fromage + sac de courses + invitation à la tonte + invitation à une matinée de fabrication + dégustation + visite privée de la bergerie.

 

Chacun des participants verra également son nom et son prénom (si ces derniers ont été communiqués lors de la participation à la cagnotte), renseignés sur un panneau de remerciements à l’entrée du magasin.

 

Merci pour eux. 

10 470 € Collectés

0 Jour restant
197 Participations

Organisé par

Maxime Lagrange
Profile verified