Aller au contenu principal

Solidaire avec l’école d’Isotry !

Organisé pour : École Anne Marie Javouhey (Isotry)

Bonjour,

Je m’appelle Emmanuelle Levaltier, j’ai 27 ans, je suis professeur des écoles en Normandie, et depuis 19 ans, je corresponds avec une amie de Madagascar.

Cette correspondance a commencé à l’école primaire du Sacré-Coeur de Condé-sur-Noireau (14) qui est jumelée depuis 40 ans avec une école d’Antananarivo.

Depuis longtemps, je rêvais d’aller là-bas pour découvrir l’école et rencontrer ma correspondante. Cet été, j’ai pu y passer un mois.Sur place, j’ai été accueillie par les sœurs de la communauté St Joseph de Cluny qui s’occupent de l’école Anne-Marie Javouhey dans le quartier pauvre d’Isotry.

Au sein de cette école, les sœurs et l’équipe pédagogique accueillent plus de 1000 élèves, de la petite section à la 3ème soit 23 classes de 60 élèves environ.Aujourd’hui, l’école scolarise de plus en plus d’enfants issus de familles pauvres. Ces familles n’ont souvent pas les moyens de payer les frais d’inscription de leurs enfants qui s’élèvent à 5 euros.

A Madagascar, l’école gratuite n’existe pas. Les parents payent chaque mois les frais de scolarité qui permettent notamment de financer les salaires des professeurs.La communauté des sœurs prend donc en charge ces frais. Elle pourvoit également aux besoins alimentaires des plus pauvres. Certains d’entre eux reçoivent à l’école leur seul repas quotidien.

De plus, les classes maternelles, en particulier, ne disposent d’aucun matériel. Les enfants sont assis par terre toute la journée avec une ardoise et une craie comme seul outil de travail.

Durant mon séjour, j’ai découvert la vie des malgaches au sein du quartier le plus pauvre de la capitale et j’ai réalisé la chance que nous avions de vivre dans un pays comme le France.Étant moi-même enseignante, j’ai donc décidé de créer cette cagnotte afin d’apporter à cette école une aide financière et matérielle car l’éducation est l’avenir d’un pays.

Je fais donc appel à votre générosité.

Tous les dons sont les bienvenus. Le salaire moyen à Madagascar étant de 40 euros par mois, tout don quelque soit sa valeur représente une somme importante pour eux.

Merci de votre générosité. Emmanuelle Levaltier

Organisé par

Emmanuelle Levaltier
Profil vérifié