Aller au contenu principal

Sol’6 Népal - mission dans l’orphelinat et le foyer pour femmes de Saathi

Organisé pour : Sol’6

Hey! Tu veux en savoir un peu plus sur le projet ? On répond à tes questions.

 

Qui sommes-nous ?

On est un petit groupe de 8 étudiantes:

- Elisa, Salomé, Albane, Giulia, Charlotte et Snéha étudiantes en médecine à Sorbonne Université

- Léa étudiante en arts du spectacle à Nanterre

- Thélia étudiante en LEA à Paris III.

Initialement, il est composé de plusieurs petits groupes d’amies qui a donné naissance à un plus grand groupe animé par l’envie commune de soutenir et de participer à un projet humanitaire.

 

Comment est né le projet ?

Au début de l’année, on avait l’opportunité de s’investir dans un projet humanitaire grâce à l’association Sol’6 qui crée des passerelles entre les associations humanitaires et les étudiants. Par ce biais, on a découvert l’association Saathi au Népal.

 

Quelles sont les actions de l’association Saathi ?

L’association Saathi mène des actions sur deux fronts: - Elle protège les femmes ayant subies des violences physiques, sexuelles, ou psychologiques en leur proposant un foyer au sein duquel elles sont nourries et logées pendant environ 6 mois, le temps de stabiliser leur situation. De plus ces femmes bénéficient d’une aide psychologique mais aussi financière et légale. Enfin elles sont soutenues dans leur recherche d’emploi, l’objectif final étant leur autonomie.

- Elle offre un toit aux enfants qui ont été abandonnés, ont subis des violences physiques ou sexuelles, ou qui sont orphelins. L’orphelinat abrite 85 garçons et 106 filles tous âgés de 5 à 19 ans. L’association accompagne les enfants durant toute leur scolarité par une participation financière, matérielle et un soutient scolaire. Après le lycée elle épaule les jeunes dans la réalisation de leur projet et les mène vers l’autonomie.

 

Si tu veux en savoir plus sur Saathi, clique ici.

 

Pourquoi avoir-choisi de vous engager auprès de l’association Saathi ?

Bon, alors pour éradiquer le doute, on n’a pas vocation à devenir l’Abbé Pierre, et on ne va clairement pas changer le monde, aucune illusion là-dessus. L’idée c’est plutôt d’apporter un peu d’aide à une échelle locale, pour une association dont les missions nous paraissent importante. En effet, étant un groupe 8 jeunes femmes, nous nous sommes senties proche de la lutte que mène l’association. Surtout, la force du groupe est d’avoir plein d’énergie et d’idée pour aider un temps soit peu l’association Saathi à mener à bien ses missions sur le terrain.

 

Qu’allez-vous entreprendre là-bas ?

Dans un premier temps, le but est de réunir des fonds pour apporter un soutient financier à l’association Saathi, aussi bien pour l’achat de matériel destiné aux enfants (ordinateur, fournitures scolaires, instruments de musique, jeux de société, etc..), que pour la rénovation de l’orphelinat. Dans un deuxième temps on souhaite se rendre dans l’orphelinat et le foyer pour femmes de Saathi, proche de Katmandou la capitale du Népal. Une fois sur place, il s’agirait de faire du soutient scolaire et de la prévention mais aussi de s’intégrer à la vie du centre, en organisant des activités, des sorties avec les enfants.

 

En quoi peux-tu nous aider ?

Eh bien tu peux beaucoup nous aider en réalité, même depuis ton lit. Déjà tu peux aimer la page facebook. PUIS, tu peux partager la page facebook, la re-partager, la re-re-partager. Enfin tu peux en parler autour de toi. Comme ça tu nous aides à obtenir un max de visibilité, et la visibilité.. ça augmente les champs d’action. Ensuite si le projet te plaît tu peux faire un don de 1 ou 2 €: c’est déjà génial. Et c’est rapide par Lydia (plus rapide que le temps que tu passes à faire défiler ton fil d’actu fb). Et puis si tu peux/veux donner plus.. rien n’est interdit!

 

En quoi peut-on t’aider ?

Si tu as des questions, tu peux nous contacter via la page facebook, notre email. On essayera de te répondre au plus vite. Si tu as des questions à propos de Sol6, voici leur mail: et la page facebook. Si tu as des questions à propos de Saathi, voici leur page facebook et leur site internet.

Organisé par

Snéha Sasthampadical John