Aller au contenu principal

Shaly's Dream

Organisé pour : Mary Jolivet

Bonjour ou bonsoir à vous, qui vous hasardez dans les méandres d'internet et qui tombez par la force du destin - ou pas - sur cette page un peu particulière. Je vous explique ici mon projet, qui n'a rien de compliqué, mais qui mérite malgré tout quelques éclaircissements.

 

 

On entre dans le vif du sujet avec un aperçu de ce que je dessine souvent, je vous en parle plus loin, ne cliquez pas encore sur la flèche rouge en haut à droite

 

 

  • Je parle un peu de moi

 

Commençons au commencement si vous le voulez bien : je suis née cinq ans avant le passage dans le deuxième millénaire, j'ai donc une vingtaine d'années aujourd'hui, des projets plein la tête et des étoiles plein les yeux. Comment cela se fait-il ?  Disons que mon enfance a été beaucoup rythmée par l'art, de façons épisodiques et variées, je ne suis pas venue au monde dans une famille déjà plongée entièrement dans un domaine artistique, mon père n'était pas le directeur d'un grand label musical, ma mère n'était pas peintre ou écrivaine à ses heures perdues, rien de spécial en vérité. Mon entourage m'a simplement donné le goût à la curiosité, à la créativité, et à l'imagination.

 

Etant petites, ma sœur et moi avons développé des dizaines de stratégies pour passer le temps en s'amusant, à notre façon : on imaginait souvent les visages, coiffures et tenues que pourraient porter les signes astrologiques s'ils étaient des femmes ; on créait, avec l'aide de ma mamie, des cartes de vœux qui s'ouvraient sur mille confettis, surprenant ainsi le destinataire ; on inventait des bandes dessinées abracadabrantesques dans lesquelles nous étions, avec notre bande de copines, les héroïnes … L'art a toujours fait partie de ma vie, de façon plus ou moins marquée, c'est un fait. Adolescente tourmentée mais souriante et pleine de joie de vivre, j'ai passé beaucoup de temps à écrire des poèmes, des histoires, des chansons, car les journaux intimes ne m'ont jamais attirée, il a toujours été plus facile à mes yeux d'utiliser des moyens détournés, plus doux et poétiques selon moi, pour communiquer, mille et une périphrases, plutôt que de foncer dans le tas et de m'ouvrir en entier et sans détours, sans protection, et sans être moi-même surtout.

 

Mes dessins, souvent en noir et blanc, et en ombrages, représentent depuis plusieurs années ma perception de belles choses, en conservant leur pureté originelle, les visages et corps féminins, les fleurs, plus récemment la calligraphie ou les motifs décoratifs géométriques et symboliques, … Mes créations musicales et littéraires, quant à elles, ont toujours été le fruit d'une inspiration soudaine, d'un besoin inexplicable de m'exprimer, et d'une volonté de douceur et de tendresse pour l'auditeur. Mes photographies, quand je prenais un appareil photo en main, ont beaucoup mises en avant les paysages, ou les détails, avec des flous volontaires sur certains éléments quand d’autres étaient d’une extrême netteté, les diptyques ou encore les compositions, en bref, une nouvelle fois, souligner la beauté là où elle n’est pas forcément visible à tous.

 

 

Quelques uns de mes récents dessins, très féminins comme je l'ai évoqué

 

L'amour des belles choses s'est résumé ces derniers temps par l'amour de la vie, et l'amour de soi. Et après de nombreuses heures de réflexion, de nombreuses interrogations, de nombreux doutes aussi, j'ai décidé qu'il était grand temps que je me lance enfin dans ce pour quoi je suis douée, et dans ce que j'aime par-dessus tout : l'art.

 

J'ai été une bonne élève de classe littéraire, si ça peut en étonner certains, avec une spécialité en Histoire des Arts. J'ai été passionnée par la philosophie, par la musique, par toutes les disciplines dans lesquelles je me sentais finalement à la fois libre et guidée (paradoxe ?). Aujourd'hui, je m'intéresse particulièrement à la psychologie positive, à la méditation, aux bienfaits et à l'importance de l'estime de soi, à tout ce qui se rattache à un certain accomplissement personnel.

 

Beaucoup de gens vivent dans l'espoir qu'un jour, quelqu'un pose tendrement la main sur leur épaule et leur murmure avec bienveillance que ça y est, ils sont libres de vivre la vie qu'ils ont choisi de mener. Pourquoi attendre ? La seule personne capable de nous donner le feu vert n'est autre que nous-mêmes. Il m'a fallu un peu de temps pour m'en rendre compte, mais mes conflits intra-psychiques ne prendront jamais de décisions pour moi : suis-je légitime, crédible, suis-je assez douée, serais-je sollicitée, serais-je prise au sérieux, encouragée, pourrais-je répondre aux demandes qui me seront faites, suis-je la bonne personne, mon rêve est-il utopique ? Je vois difficilement comment répondre à ces questions si je ne tente rien. Aussi, pour ne pas vivre dans le flou et dans les regrets, je préfère me lancer et provoquer moi-même les opportunités de vivre ma vie de rêves.

 

  •  J'entre dans le vif du sujet

 

J'en arrive progressivement au fait, je voudrais bien m'excuser pour la longueur de mes explications, mais elle me semble justifiée au regard de la situation : comment pourriez-vous la comprendre si vous n'avez pas tous - ou une grande partie - des éléments ?

 

J'ai décidé ces derniers mois de me prendre en main, et divers facteurs m'ont aidée à progresser vers ce chemin semé d'embûches : des rencontres ou des évolutions dans les relations avec des personnes extraordinaires ont contrebalancé l'éloignement de certaines relations toxiques (celles qui ne vous tirent en rien vers le haut, mais qui sont agréables en apparences) ; des cadeaux divers m'ont été faits, m'amenant à l'accomplissement de projets que j'ai secrètement eus depuis longtemps (merci notamment à toi, ma sœur, pour le livre "Miracle Morning" offert à mon anniversaire qui change ma vie, comme tu le vois) ; le renforcement de certains liens positifs et extrêmement bienveillants avec des proches ou des connaissances pleines de surprises m'ont poussée à me dépasser et à rechercher ce que je voulais vraiment ; des situations inédites sont survenues aux moments opportuns ; mes différentes lectures ont eu un impact considérable sur moi, je ne pourrais pas lister la quantité d'ouvrages que j'ai absorbés ces derniers mois et dans lesquels j'ai trouvé de véritables clés pour se sentir bien ; finalement, chaque personne, élément, épisode de ma vie a caractérisé l'enchainement d'un ensemble de signes de l'univers m'entrainant vers l'instant présent : la réalisation d'un rêve.

 

J'en ai beaucoup d'autres, mais je préfère procéder par étapes plutôt que de commencer chaque projet avec un entrain défiant les flammes d'un brasier inextinguible, et de m'essouffler à peine les premières étapes abordées.

 

Une série de tableaux réalisée ces deux derniers mois, un style graphique, beaucoup de noir et blanc, de la douceur et de la calligraphie

 

 

 

J'en viens donc à l'explication de mon projet :

je souhaite devenir auto-entrepreneuse dans la création.

 

 

Dans les grandes lignes, ça consisterait en la réalisation de dessins, tableaux, poèmes, photographies, tous types d'œuvres en fait, en correspondant à votre demande avec ma sensibilité, mon style, mes idées.

Chaque collaboration s'établira avec un maximum de dialogues, de questions de ma part à votre sujet, d'investissement, pour que le résultat final soit au-delà de ce que vous envisagiez. Je souhaite sincèrement apporter quelque chose de plus qu’un service lambda, l'authenticité sera l'essence de chaque création.

 

J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de dessiner des motifs de tatouages pour des profils divers (hommes, femmes, tous âges) et avec des caractéristiques variées (grandes pièces, n&b, traits fins, etc). J'ai également été l'auteure de plusieurs documents très bien classés dans des concours d'écritures (Amopa, textes musicaux pour artistes "célèbres", …), et ai élaboré des poèmes ou des chansons pour des événements divers (mariages, anniversaires, etc). J'en ai conservé certains qui vous plairont peut-être, je serais ravie de vous en présenter quelques uns si vous en exprimez la demande. 

 

Un échantillon de projets, de la conception à l'aboutissement sur peau, en passant par les échanges et mes différentes propositions ; 3 profils différents

 

Mon souhait, depuis toute petite, est d'apporter quelque chose aux autres. J'ai d'abord voulu devenir psychologue, afin d'apaiser les maux des autres, puis me suis dirigée vers l'enseignement, où l'objectif était alors devenu d'inculquer des valeurs fortes aux jeunes générations, en plus d'un savoir et d'une curiosité illimités. Je me tourne finalement vers ce qui me semble dans la continuité de tout cela, en y ajoutant ma touche d'originalité et ma "patte", et en restant surtout dans un univers qui me plait, et duquel je n'ai pas l'intention de me lasser.

 

NB : il est important de préciser que la légitimité est ma plus grande crainte dans cette démarche, et que je suis en train de me former au mieux dans chaque domaine, petit à petit, afin d'être la plus à même de répondre à vos demandes.

 

 

  • A quoi servira l'argent collecté ?

 

Cette collecte, mes chers lecteurs (après autant de temps passé ensemble, une proximité s'est installée entre nous, j'espère donc que vous me permettez davantage de familiarité), servira donc à financer la création de mon auto-entreprise ainsi que l'achat de ma toute première tablette graphique. Après plusieurs heures à me renseigner sur les modèles pouvant convenir à mon projet, j'ai trouvé quelques pépites qui n'attendent que moi, mon choix se fera dans les prochains jours évidemment, et je reste dans un budget modeste pour ce genre d'investissement.

- Une tablette graphique d'entrée de gamme, avec la possibilité de voir ses dessins uniquement sur un écran d'ordinateur relié à l'objet de base, peu de marge de manœuvre et beaucoup de contraintes, ne me semble pas adaptée.

-  Une tablette avec pléthore de fonctionnalités, des outils à la pointe de la technologie, et des gadgets à n'en plus finir ne m'a pas parue non plus comme étant la meilleure des solutions. Je vise donc entre les deux, quelque chose d'accessible pour les débutants, instinctif et performant, comme la "Xp-pen artist" pour ne citer qu'un seul modèle. 

 

Une tablette correspondant à mon profil tourne entre 200 et 600€. La création d'une auto-entreprise et le fait de se lancer en freelance coûte approximativement 300€. Les dépenses peuvent varier en fonction d'éventuels éléments supplémentaires (comptable, site internet, etc), j'ai donc créé cette collecte de dons afin d'obtenir une partie plus ou moins conséquente de ce que je vais réellement dépenser. 

 

 

  •  Le pourquoi du comment

 

Si je fais cette démarche aujourd’hui, c’est pour plusieurs raisons. 

 

La première, c’est pour échanger sur ce projet qui me tient à cœur, vous en faire part et vous faire savoir que, très bientôt, je pourrais réaliser vos envies de façon « légale » et surtout quasiment « professionnelle ». C’est important pour moi de me sentir soutenue dans ce rêve que je réalise, et le fait de vous le partager, c’est aussi vous faire confiance, et vous encourager à réaliser les vôtres.

 

La seconde, c’est aussi pour avoir l’opportunité de proposer les meilleurs services possibles, c’est pourquoi la tablette graphique me semble indispensable. J’ai mis beaucoup de temps sur certains projets et il reste difficile d’échanger avec des photos, c’est compliqué pour chaque partie de se faire une idée précise de ma création, et j’ai souvent dû passer par des amis bons samaritains (merci à eux !) afin de faire vectoriser mes dessins pour les rendre utilisables, et ces contraintes sont extrêmement bloquantes.

 

La dernière, c’est que d’une certaine façon, et bien que mon bonheur ne doive pas dépendre des autres, je me dis que la générosité peut finalement émerger n’importe où et nous surprendre. Il va de soi qu’un soutien de votre part est une réelle preuve à mes yeux d’encouragement et d’approbation dans cette démarche. Aussi je m’engage à faire parvenir à chaque donateur une petite création personnalisée, qui vaudra peut-être des milliards dans quelques années (sait-on jamais), mais qui, à notre échelle, représente simplement beaucoup pour moi. Peu importe le prix que vous pourriez mettre dans ce projet, il aura forcément de la valeur à mes yeux, l’un et l’autre sont à bien distinguer. 

 

  • Je conclus et vous dis "merci", de tout mon coeur, les amis 

 

Je finirai en vous remerciant du temps que vous avez consacré à me lire, et en vous encourageant à parler de mon souhait, si l’envie vous en prend, autour de vous. Participer financièrement est une très belle preuve de soutien, mais vous connaissez peut-être aussi des gens qui sont intéressés par mon activité et qui seraient ravis de m’encourager afin de participer avec moi à l’aboutissement de ce rêve. Il n’y a pas de petit soutien je pense, qu’il soit en partageant à propos de cette idée, en participant financièrement, ou même simplement en me poussant à continuer, toutes les ondes positives, je les prends.

 

Merci à vous, je vous souhaite de belles choses dans vos vies, tout autant que, modestement, je m’en souhaite à moi aussi !

 

Encore quelques dessins pour terminer, donc un autoportrait caché dans le lot ; je vous souhaite une belle journée, soirée ou nuit !

Organisé par

Shaly