
Serre semi-enterrée en permaculture !
"Montrer l'exemple n'est pas la meilleure façon de changer les choses, c'est la seule." Albert Einstein
Nous sommes persuadés que les techniques de la permaculture méritent d'être essaimées et partagées !
ll est nécessaire d’adapter nos modes de consommation et de production afin de préserver les écosystèmes et d'anticiper les besoins de demain.
En Normandie, près de Dieppe, le Jardin des Loups (association Nouvelles Élégances) créé en 2015, contribue à une meilleure alimentation, à une préservation des sols et à des activités de sensibilisation autour des semences patrimoniales.
Le terrain de 1,5 hectares fût, pendant plus de 30 ans, une pâture pour chevaux. Nous sommes accolés à un bois, espace naturel protégé de 60 hectares.
La sensibilisation est l'une des pierres angulaires de l'association :
- En conseillant des particuliers ou des associations à se lancer dans la permaculture.
- En accompagnant des centres sociaux à organiser et animer des ateliers et activités autour du bien manger en cultivant sainement.
- En soutenant des écoles, dans une démarche pédagogique, à installer, entretenir et récolter dans des bacs potagers avec les enfants.
Centré autour de la découverte et de la consommation de produits de qualité, aussi bien pour l'Homme que pour la biodiversité, l'activité de production marâichère est au cœur du projet de l'association.
Tout au long de l'année, un travail de préparation du sol, d'association de cultures et de gestion des besoins du sol et des plantes est nécessaire. Afin de nourrir la terre, nous nous fournissons en fumier (une écurie étant à proximité, nous récupérons la paille et les crottins), par ailleurs, la couverture du sol étant primordial, nous nous fournissons en foin chez un agriculteur local, ainsi que des copeaux, des feuilles et de la pelouse apportées par des entreprises voisines.
- La vente au Jardin est l'un des objectifs de l'association : offrir un large choix de produits. Nous fournissons également des épiceries locales et avons établis des partenariats avec divers restaurateurs et une coopérative bio-éthique à Dieppe.
Quatre ans après le début du projet, l'association fait face à de nouveaux défis et de nouveaux besoins !
La rénovation de la serre semi-enterrée Walipini !
Les atouts de la serre enterrée sont multiples, elle a été pensée en termes de résistante aux tempêtes, s’enracinant à 2,5 mètres sous terre et d'une surface de 45m carré. L'atout du semi-enterré est celui de la géothermie adaptée. Nous recherchons ainsi une chaleur constante tout au long de l'année.
Pourquoi cette serre ?
> Une serre semi-enterrée, ne nécessitant aucune autre source de chaleur que celle offerte par la terre et le soleil, nous souhaitons l'optimiser avec des parois solides, un système empêchant l'eau de s'infiltrer...
En marâichage dit naturel, il est complexe de trouver des plants de semences paysannes d'une large diversité, c'est pourquoi nous avons fait le choix de faire nous-même nos semis, de la graine à la consommation ! Pour ce faire, une serre avec chaleur constante toute l'année n'est pas un luxe en Normandie ! ;)
Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.
- Chacun participe du montant qu'il souhaite.
- Tous les paiements sont sécurisés.
Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !
Merci à tous !!
1 330 € Collectés sur 4 000 €
Organisateur
Hollemaert Clémence
Bénéficiaire
Association Nouvelles Élégances - Jardin des Loups