Aller au contenu principal
1000 Km à vélo pour la sclérose en plaques

1000 Km à vélo pour la sclérose en plaques


En bref :

Un parcours à vélo en PACA pour parler de la pathologie et récolter des fonds pour la recherche médicale.

À propos du projet :

L’association Sourire En Permanence a vu le jour en 2021 avec de nombreux objectifs, parmi lesquels l’envie de redonner espoir, optimisme et qualité de vie aux patients atteints de Sclérose En Plaques (communément appelée SEP).

Cette pathologie neurodégénérative, qui touche plus de 110 000 personnes en France, s’attaque à la gaine des nerfs du patient: la myéline. L’altération de celle-ci engendre l’apparition de nombreux symptômes: troubles de l’équilibre, de la vision, difficulté de concentration et bien d’autres encore.

Cumulé aux manifestations neurologiques, les patients sont également touchés par une fatigue chronique qui impacte grandement leur quotidien et les empêche de mener à bien l’intégralité des activités de la vie quotidienne.

À ce jour, la médecine ne permet pas encore aux patients de guérir de cette pathologie. Elle contribue à freiner l’apparition de nouveaux symptômes ou leur aggravation et veille au bien-être général des malades.

Cependant, la dévotion du corps médical et les progrès quotidiens de la médecine font naître en nous l’espoir de parvenir à optimiser la connaissance de la pathologie et pourquoi pas à termes développer de nouveaux traitements.

C’est la raison pour laquelle, à l’initiative d’un patient, notre association s’est lancée dans la construction d’un projet visant à récolter des fonds pour la recherche médicale.

Le patient :

Fringant sexagénaire diagnostiqué il y a 7 ans, et pris en charge depuis 1 an par les services UGECAM de l’IUR Valmante Sud dans le cadre d’un accompagnement pour l’amélioration des conditions de vie au travers de la pratique d’activités sportives.

Nos intentions :

Relier à vélo les différents UGECAM (Union pour la Gestion des Établissements des Caisses de l’Assurance Maladie) de la région PACA.

Dans quel but ?

- Prendre la parole sur l’importance de la pratique d’activités physiques dans l’amélioration des conditions de vie des patients atteints de SEP.

- Récolter des fonds pour la recherche médicale.

Notre mojo :

La pratique sportive comme vecteur de bien-être dans la maladie ! laugh

Notre équipe :

Elle se compose de notre cher patient SEP, de cadres APA (Activités Physiques Adaptées), de médecins MPR (Médecine Physique et de Réadaptation), de psychologues, d’un masseur kinésithérapeute, d’une patiente experte, ainsi que de l’entourage du patient.

(le soutien familial est notre bonus sur ce projet). heart

À quoi va servir le financement ?

L’objectif est multiple :

- Réunir l’intégralité de l’équipement sportif nécessaire au bon déroulement du projet, en complément de dotations de nos estimés partenaires.

- Fournir au Professeur Jean Pelletier, chef du service de neurologie inflammatoire de l’Hôpital de la Timone à Marseille, une enveloppe destinée à la recherche médicale.

1 530 € Collectés sur 5 000 €

30%
78 Jours restants
38 Participations

Organisateur

Verhée Céline


Bénéficiaire

Professeur Jean Pelletier (Neurologie MICEM - Hôpital de la Timone)