Aller au contenu principal

Accompagner les jeunes de Martinique vers Sciences Po!

Organisé pour : Association pour la promotion des Instituts d'Etudes Politiques en Martinique

Nous soutenons des étudiant.e.s de la Martinique qui ne bénéficient pas des mêmes conditions de préparation aux concours que leurs camarades de l'Hexagone parce qu'ils et elles vivent outre mers.

 

Au moment de leur inscription, les étudiants ont découvert que le concours d'entrée en 2e année à l'Institut d'études politiques d'Aix en Provence n'était pas délocalisé en Martinique cette année. Vu le calendrier des concours, il leur était donc matériellement impossible de candidater à Sciences Po Aix. Malgré ces circonstances, Hélène, Stéphanie, Romain et Joakim n'ont pas renoncé à leur projet, auquel ils se préparent depuis la rentrée et qui est cohérent avec leurs ambitions professionnelles.

 

Afin de disposer des mêmes chances que les autres Français.es d'intégrer un IEP, ils doivent se déplacer sur l'Hexagone pour y passer deux concours :

 

- le premier à Bordeaux le 15 mars

- le second à Aix en Provence le 16 mars.

 

Nous organisons donc une délégation du 12 au 17 mars 2019 ( c'est presque demain ! ) pour leur garantir l'égalité d'accès à tous les concours. 

 

LADOM ne finançant pas ce type de déplacements, nous comptons sur votre solidarité pour les soutenir, car sans elle, faute de moyens, la plupart seraient certainement contrainte de renoncer à cet ambitieux projet. 

 

Notre association accompagne les candidat.e.s au concours d'entrée en Institut d'études politiques de la Martinique. Étant pour la plupart ancien.ne.s élèves de Sciences Po, nous leur apportons des conseils et un soutien opérationnel.

 

L'un des enjeux majeurs pour nos jeunes qui préparent ces concours, c'est l'égalité des chances et la continuité territoriale. Les IEP s'engagent de plus en plus en ce sens, mais il reste encore quelques batailles à mener pour donner accès aux Martiniquais.es à tous les concours d'entrée, sans exception. En attendant, nous comptons sur vous pour que ces jeunes n'aient pas à pâtir d'une situation dont ils et elles ne sont pas responsables. 

 

Effectuez votre don en un clic.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

Merci beaucoup!

Organisé par

Nadia Chonville