Aller au contenu principal
Sauvons le Conservatoire de la Dentelle de Bayeux

Sauvons le Conservatoire de la Dentelle de Bayeux

Bienvenue sur cette cagnotte associative !

Effectuez votre don en un clic.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

Merci à tous !

 

 

Le Conservatoire de la dentelle de Bayeux risque de fermer ses portes et cette fermeture entrainerait la disparition d'un savoir-faire vieux de trois cents ans.

Ce Conservatoire associatif a pour mission la transmission d'un geste précieux que nous ne pouvons pas voir disparaître.

Le 26 juillet 2019 a eu lieu au Tribunal de Caen une audience qui a statué, non pas sur la liquidation judiciaire du conservatoire, mais sur sa mise en redressement pour une période de six mois.

Cet été, les ventes ont connu un beau succès, le déblocage des fonds de la cagnotte mise en ligne en Angleterre d'un montant d'environ 2000 euros, et une subvention exceptionnelle de la ville de Bayeux d'un montant de 1800 euros ont permis au conservatoire d'aborder cette fin d'année un peu plus sereinement.

 

Hélas, pour assurer la pérennité de ce savoir-faire, et accroitre les productions, l'embauche d'une seconde salariée est plus que nécessaire. C'est la raison pour laquelle notre mobilisation continue plus que jamais.

Si nous arrivions à atteindre le but que nous avons fixé pour cette cagnotte, alors l'avenir de la Dentelle de Bayeux serait beaucoup moins aléatoire.

 

Nous sommes parallèlement entrain d'essayer de mobiliser la Région pour qu'elle participe elle aussi à cette sauvegarde, ainsi que quelques entreprises emblématiques du savoir-faire Normand. 

Nous espérons que notre appel sera entendu.

 

 

Cette cagnotte solidaire a pour but de sauver certes un savoir-faire remarquable, mais aussi l'emploi de l'unique salariée et de pouvoir en créer un second au plus vite.

 

Urgences Patrimoine se mobilise pour cette sauvegarde en accord avec la direction du Conservatoire et mettra tout en oeuvre pour péréniser et développer l'activité.

En attendant, la mobilisation doit être massive et rapide et tous les dons, même les plus modestes seront les bienvenus.

 

Faire un geste pour cette cause, c'est sauver un patrimoine d'exception mais aussi participer à la pérénisation d'un savoir-faire et à la création de plusieurs emplois dans l'avenir.

 

"Ne perdons rien du passé, c'est avec le passé qu'on fait l'avenir". (Anatole France)

 

 

 

Merci à toutes les personnes qui se mobilisent à nos côtés !

 

 

                                                     Alexandra Sobczak-Romanski

                                                  Présidente d'Urgences Patrimoine

 

1 251 € Collectés sur 10 000 €

12%
0 Jour restant
40 Participations

Organisateur

Sobczak Alexandra

Profil vérifié

Bénéficiaire

Urgences Patrimoine / sauvons le conservatoire de la dentelle de Bayeux