Aller au contenu principal

Sauvons le Conservatoire de la Dentelle de Bayeux

Organisé pour : Urgences Patrimoine / sauvons le conservatoire de la dentelle de Bayeux

Bienvenue sur cette cagnotte associative !

Effectuez votre don en un clic.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

Merci à tous !

 

 

Le Conservatoire de la dentelle de Bayeux risque de fermer ses portes et cette fermeture entrainerait la disparition d'un savoir-faire vieux de trois cents ans.

Ce Conservatoire associatif a pour mission la transmission d'un geste précieux que nous ne pouvons pas voir disparaître.

Le 26 juillet 2019 aura lieu au Tribunal de Caen une audience qui ayant pour but de statuer sur l'avenir de la stucture.

C'est pour cette raison que nous comptons sur la mobilisation de tous avant cette date, afin que les représentants du Conservatoire lors de l'audience puissent bénéficier d'un sursis, afin de se laisser un peu de temps pour trouver de nouvelles ressourses financières.

La Ville de Bayeux subventionne le Conservatoire et offre le local, mais elle ne peut aller au de-là de cet accompagnement.

Nous espérons que la Région Normandie soutiendra à son tour ce savoir-faire emblématique dans les années à venir et que pourquoi pas, de grandes maisons de couture feront appel au Conservatoire pour de nouvelles créations.

 

Cette cagnotte solidaire a pour but de sauver certes un savoir-faire remarquable, mais aussi l'emploi de l'unique salariée et de pouvoir en créer un second au plus vite.

 

Urgences Patrimoine ce mobilise pour cette sauvegarde en accord avec la direction du Conservatoire et mettra tout en oeuvre pour péréniser et développer l'activité.

En attendant, la mobilisation doit être massive et rapide et tous les dons, même les plus modestes seront les bienvenus.

 

Faire un geste pour cette cause, c'est sauver un patrimoine d'exception mais aussi participer à la pérénisation d'un savoir-faire et à la création de plusieurs emplois dans l'avenir.

 

"Ne perdons rien du passé, c'est avec le passé qu'on fait l'avenir". (Anatole France)

 

Mise à jour du 29 juillet 2019:

 

Six mois pour sauver le Conservatoire de la Dentelle de Bayeux!Le tribunal de Caen a statué sur le sort du Conservatoire lors de l'audience du 26 juillet.La liquidation judiciaire n'a heureusement pas été prononcée et c'est l'option de la mise en redressement qui a finalement été retenue pour une période de six mois .Six mois pour tout changer et organiser l'avenir de ce savoir-faire d'excellence.Mais six mois c'est en fait très court, alors il est capital de rester mobiliser et d'explorer toutes les pistes qui pourraient conduire à des solutions pérennes.

 

Merci à toutes les personnes qui se mobilisent à nos côtés !

 

 

                                                     Alexandra Sobczak-Romanski

                                                  Présidente d'Urgences Patrimoine

 

Organisé par

Alexandra Sobczak