Aller au contenu principal

Sauvons le Comptoir Végétal !

Organisé pour : Le Comptoir Végétal

 

Bonjour à tous, mes chers clients fidèles, habitants du quartier, fans de mon projet dès la première heure, ceux qui me suivent de près ou de loin, amis, famille...

 

Je viens à vous car j'ai un énorme besoin de votre soutien, de votre aide aujourd'hui. Le Comptoir Végétal vit des heures difficiles 1 an après sa création. Malgré toute la qualité de mon travail et vos merveilleux retours qui m'encouragent jour après jour, des charges trop lourdes et des imprévus ont pesés très lourd sur ma trésorerie (des fuites d'eau importantes, des travaux d'électricité, l'achat d'une belle table qui finalement ne change pas grand chose).

Les mois trop longs d'hiver ont fait que vous avez moins mis le nez dehors pour venir goûter à ma cuisine que vous aimez pourtant beaucoup.

 

 

Aujourd'hui je me retrouve dans une difficulté financière telle que l'entreprise pourrait bien déposer le bilan si rien n'est fait et si nous n'injectons pas d'argent pour maintenir une trésorerie suffisante. Je pourrais tout à fait faire le choix de la liquidation judiciaire si je n'y croyais plus, si je n'avais plus la force de me battre. Mais j'y crois toujours.

 

Pourquoi?

Parce que les beaux jours reviennent !

Parce que vous aimez ma cuisine, je le sais !

Parce que des contrats avec des magasins bio se profilent certainement.

Parce que je travaille régulièrement avec des entreprises qui font appel à moi pour des prestations et que je compte bien développer cet aspect là.

Parce que j'ai toujours mille projets en tête, des idées et de l'énergie à revendre.

Parce que ça serait un énorme gâchis de s'arrêter en si bon chemin à cause d'un manque de trésorerie... 5000€ (seulement j'ai envie de dire).

 

Alors certes, demander de l'argent à ses clients pour maintenir une activité n'est pas chose commune, ce n'est pas évident pour moi de le faire.

 

Mais je me dit que cette entreprise n'est pas un simple restaurant. C'est toute une aventure, en lien avec d'autres petites entreprises locales, des producteurs locaux qui font un travail extraordinaire, des vignerons qui font du vin nature, tout un circuit court où tout le monde est rémunéré à la juste valeur de son travail. C'est une entreprise qui utilise de l'énergie verte et coopérative, qui a emprunté son argent à une banque éthique et solidaire, qui fait très peu de déchet ou qui les valorise, qui refuse d'utiliser des produits non bio, qui réduit son emprunte carbone grâce au choix de faire de la cuisine végétarienne, etc...

 

Un commerce comme le mien qui ferme et c'est un maillon d'une chaine de l'économie circulaire et locale qui manque. C'est un quartier hors de Lille qui continue de s'appauvrir. Et c'est enfin très triste pour moi, ma famille et toutes les personnes qui me soutiennent depuis le début.

 

Si ce financement participatif aboutit, je compte bien revoir complètement ma stratégie, réfléchir à ce qui ne va pas, vous poser des questions, évaluer vos envies et vos besoins sans trahir mes convictions et l'ADN du projet, trouver de nouvelles sources de chiffre d'affaire, etc.

Par exemple, nous ouvrirons désormais le mercredi car nous avons de nombreuses demandes dans ce sens.

Si l'aventure de Comptoir se poursuit comme je l'espère, ça sera un immense bonheur pour moi de vous revoir, de vous remercier de votre geste et j'espère bien que nous pourrons un jour trinquer tous ensemble pour fêter notre réussite commune !

 

Avec toute ma sympathie,

 

Claire

 

Organisé par

Claire Bailly
Profil vérifié