Aller au contenu principal
SAUVONS LA TORTUE LEPREUSE !

SAUVONS LA TORTUE LEPREUSE !


Sauvons la tortue lépreuse !

La France compte trois espèces de tortues indigènes : la tortue d’Hermann occidentale (Testudo hermanni hermanni), seule tortue terrestre, qui se rencontre uniquement dans le sud-est (Massif des Maures) et en Corse ; la cistude d’Europe (Emys orbicularis) qui est une tortue aquatique présente dans la majorité des régions situées au sud de la Loire, et l’émyde lépreuse (Mauremys leprosa) dont la répartition se cantonne aux départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et de l’Hérault en Région Occitanie.

De ces trois espèces, l’émyde lépreuse est sans nul doute la tortue la plus rare et la plus menacée de France ! Actuellement, il subsiste moins d’un millier de spécimens qui vivent à l’état sauvage dans les cours d’eau du Languedoc-Roussillon. Intégralement protégée, la tortue lépreuse bénéficie d’un Plan National d’Actions (PNA) qui vise à assurer la conservation de l’espèce au sein de l’hexagone.

L’Association du Refuge des Tortues (A.R.T.), qui gère un centre d’accueil pour tortues exotiques implanté dans le nord-est toulousain a décidé d’agir concrètement en faveur de la protection de cette petite tortue aquatiques (25 cm de long à l’âge adulte).

En partenariat avec d’autres structures (Association Tortues Rhône Alpes ; CEN-Occitanie ; École Nationale Vétérinaire de Toulouse ; Zoo de Lyon ; Fédération Francophone pour l’Élevage et la Protection des Tortues), l’Association du Refuge des Tortues s’est donnée comme objectif de construire une station d’élevage permettant d’élever, de reproduire et de relâcher dans la nature des émydes lépreuses. Cette action collective unique en son genre participera concrètement à la préservation de l’espèce.

Notre association de protection de la nature a besoin de 70 000 € pour réaliser les travaux liés à la construction de la station d’élevage. Les infrastructures, matérialisées par une série d’une dizaine de bassins et d’une nurserie pour les tortues juvéniles, seront installées au sein même du Refuge des Tortues de Bessières.

Aujourd’hui, nous lançons un appel à toutes celles et ceux qui souhaitent par leur don contribuer concrètement à la préservation de notre tortue occitane ! Sur simple demande, nous pouvons vous transmettre le dossier complet de notre projet ( ).

Dès à présent, rejoignez-nous et aidez-nous à sauver cette tortue pour lui permettre de vivre le plus longtemps possible dans les roubines et les fleuves du Languedoc-Roussillon.

Ensemble, sauvons la tortue lépreuse !

224 Jours restants
1 Participation

Organisateur

MARAN Jérôme


Bénéficiaire

ASSOCIATION DU REFUGE DES TORTUES