Sauvons la Boîte à Chimères

Organisé pour : Yann CLEACH

SAUVONS LA BOÎTE À CHIMÈRES

 

Après bientôt 5 ans d’existence, La Boîte à Chimères, la seule boutique communautaire et indépendante de jeux de figurines et de jeux de plateaux de l’agglomération rouennaise a besoin de vous !

Si je ne solde pas très vite une dette de loyers datant des premières années d’ouverture, je serais EXPULSÉ des locaux le 11 mars 2017, et contraint au dépôt de bilan, alors que la boutique est enfin bénéficiaire depuis 2 années consécutives.

La dette a déjà diminué, mais il me reste l’équivalent de 20 loyers à régler, soit :

35 000 euros


DES DÉBUTS DIFFICILES….

 

L’ouverture de la boutique, initialement prévue début décembre 2011 (période faste) a été repoussée à mi-mars 2012 (période creuse).

Mon plan de financement s’élevait à 90 000 euros, mais a été réduit à 70 000 euros après avoir essuyé 12 refus de diverses banques.

J’ai du tirer un trait (entre autre) sur la partie restauration que je voulais proposer. La 13 ème banque a finalement accepté de financer 25 000 euros et j'ai obtenu 7 000 euros par OSEO.

Forcément, ce manque à gagner m’a fortement pénalisé sur les 3 premiers exercices comptables et a entraîné 4 mois de retard dans les travaux, m’empêchant de proposer l’ensemble des gammes et des services prévus et nécessaires à un développement cohérant.

C’est ensuite l'engrenage des loyers impayés, car j'ai du financer des nouvelles gammes de produits, pour développer mon Chiffre d'Affaires et ainsi augmenter ma capacité à rembourser ma dette.


… MAIS UN CONCEPT NOVATEUR …

 

J’ai malgré tout persévéré, et j’ai continué à croire que le concept de magasin communautaire était nécessaire à Rouen afin de rassembler les différentes communautés de joueurs et de dynamiser le marché du jeu, en proposant de nouvelles gammes de produits. Il manquait en fait un véritable lieu de vie pour toute personne passionnée de jeux ou simplement curieuse de découvrir cet univers.

Je me suis présenté aux enseignes déjà existantes (Camisole, Le Bazar du Bizarre et Games Workshop) et leur ai assuré que je ne les concurrencerais pas. Je comptais développer principalement les nombreux jeux de stratégie avec figurines et proposer une approche différente du jeu basée sur les initiations, la découverte et le partage des connaissances de chacun au profit des autres. Bref, le but était de fédérer une communauté de joueurs existante et de la faire croître. J’ai tenu parole !

Peu de gens y croyaient, mais les faits semblent m’avoir donné raison.

 

Les premiers pas de la Boîte à Chimères :

 


… QUI DONNE DES RÉSULTATS PROMETTEURS.

 

J’ai donc ouvert, malgré tout, sans même avoir mon enseigne et sans système de caisse.

 

BILAN, BIENTOT 5 ANS APRES

 

  • La boutique compte plus de 824 clients, dont plus de 200 réguliers et 76 « habitués » dont le point commun principal est qu’ils retrouvent ici une ambiance unique, des conseils, une gamme étendue et variée et même quelques pépites que seule une boutique indépendante peut se permettre de promouvoir, là où les grandes enseignes n’ont pas cette liberté.
  • Une progression de chiffre d’affaire de +6 % en 2015 par rapport à 2014 et de près de +17 % en 2016 par rapport à 2015, malgré un contexte économique et concurrentiel difficile et l’ouverture d’un 6ème magasin qui reprend exactement mes gammes.
  • Un bilan d’activités 2015–2016 très riche (en association avec les Chimères de la Boîte) : 9 campagnes/ligues, participation à 2 festivals, 1 concours de peinture, 5 animations peintures/décors, 30 tournois organisés, 2 journées à thème…
  • La Boîte à Chimères est devenue un lieu de vie convivial, ouvert du lundi au samedi (et même le dimanche pour les tournois). Vous pouvez venir chaque jour y jouer, peindre, échanger sur les jeux ou tout autre chose, découvrir, apprendre, comprendre, progresser autour d’un café offert par la maison.
  • L’association « Les Chimères de la Boîte » a vu le jour en octobre 2013 pour soutenir le magasin et promouvoir les jeux et le concept communautaire qui m’est si cher. C’était une initiative des clients eux-mêmes, qui m’a fait très plaisir. Elle se réunit tous les vendredis soirs en nocturne à la boutique, et ce depuis plus de 3 ans. Son effectif n’a cessé de progresser, jusqu’à atteindre près de 60 membres. Cela fait de notre association l’une des plus importantes de l’agglomération Rouennaise. Elle s’investit dans un grand nombre de festivals (Festival des Jeux de Rouen, AnimaGeek…). De plus, l’organisation et la participation de ses membres aux tournois font qu’aujourd’hui l’association est reconnue dans les classements nationaux voire européens pour un certain nombre de jeux.
  • J’ai noué des partenariats avec des associations existantes telles que Ludimaginarium, le C.R.J.H., Normandigurines, Les Rôlistes Rouennais, l’asso Cosplay Hanamatsuri, Les Tontons Fling’Eure, Les Ultimes Guerriers (avec qui nous avons organisé L’Inter Regions Battle), Les Aigles Rouennais, les services jeunesse des mairies de Rouen et de Pont-Audemer, Fabrik d’ID, Ludens, etc. et très bientôt avec Normandie WAB (et pardon à celles et ceux que j’oublie).
  • J’ai également tissé des liens très forts avec des commerces locaux : Matos & Games (et Super Sylvain mon ex collègue dans une vie antérieure), Cartridge World Sotteville (et Marc mon camarade de toujours), la boulangerie Maison des Rotours (qui nous concocte nos célèbres chouquettes pour chacun des tournois que nous organisons), la pizzeria Al Dente de Rouen (de mon ami Benoit), Media Formations et le Planning Familial, mes « voisins » avec qui j’entretiens les meilleures relations du monde…


MAIS AUJOURD’HUI,

TOUT  PEUT  S’ARRÊTER TRÈS VITE…

 

Mon propriétaire et moi nous sommes vus fin décembre 2016 pour conclure un échéancier dont j’ai payé le premier terme (environ 3000 euros). Malheureusement, il semble avoir changé d’avis un gros mois plus tard !

Je lui ai démontré ma capacité à rembourser progressivement et ma volonté de le faire. Je lui ai communiqué tous les chiffres pour étayer mon propos.

Le salut de la boutique, de l’association que j’accueille dans mes locaux et de la communauté que j’ai créée au fil des années, est ma seule préoccupation.

Cela fait 5 ans que je ne me rémunère pas (je trouverais cela immoral tant que j’ai une dette), que je ne pars pas en vacances (1 journée de fermeture exceptionnelle pour le décès d’une amie) et que je suis ouvert du lundi au samedi et tous les jours fériés (sauf 1er mai, 25 décembre et 1er janvier), sans compter les nombreux dimanches pour l’organisation des tournois.

Le résultat est là, mais il reste encore beaucoup à faire.

La Boîte à Chimères sera contrainte au dépôt de bilan si elle est privée de ses locaux. Les Chimères de la Boîte disparaîtront elles aussi. Leurs destins sont liés depuis l’origine. Et c’est le projet de toute une vie qui partira en fumée.


…OU CONTINUER SI VOUS M’Y AIDEZ.

 

TOUS LES DONS SONT LES BIENVENUS ! Peu importe le montant de vos dons, ils sont tous importants. N’hésitez pas à diffuser auprès de vos amis, collègues, parents et toute personne attachée aux structures qui créent du lien.

Tous ensemble, nous irons plus loin. Nous avons plusieurs projets en cours : le Festival des Jeux de Barentin au mois de mars, l’organisation de l’ETC 9ème Age en avril, AnimaGeek 3.0 en mai, sans compter les évènements internes déjà planifiés jusqu’à juin.

Nous préserverons cet endroit unique qui m’a permis de faire de précieuses rencontres. Beaucoup d’entre elles se sont maintenant transformées en amitiés véritables et durables. Je vous considère plus comme une seconde « famille » que comme de simples clients.

Si vous fréquentez la boutique, et que vous me connaissez, vous savez ce que cela représente pour moi d’être contraint à demander de l’aide. Si ce n’est pas le cas, croyez bien que vous donnerez pour une « noble » cause, pour préserver un endroit convivial dédié aux passionnés en tous genres et qui n’a pas son équivalent sur l’agglomération.

Les 35 000 euros combleront l’intégralité de ma dette et les frais afférents. Au-delà de l'aberration de fermer une entreprise qui est rentable, cela me permettra de continuer à vous donner le meilleur de moi-même pour diffuser et amplifier la passion du jeu qui nous unit, au sein d’une boutique et d’une association qui ont une vraie âme. Bref, un lieu de vie communautaire rare, pour petits et grands.

Yann CLÉACH

 

La Boite à Chimères : l'interview vérité

 

 

La Boîte à Chimères

41 rue d'Elbeuf

76100 Rouen

09 82 26 08 60

 

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LaBoiteAChimeres/

6 277 €

Collectés sur 35 000 €
17%

13 Jours restants

83 Participations

  • cb
  • visa
  • mastercard

La sécurité des paiements est assurée par le Crédit Mutuel Arkéa, en https via le système 3D-Secure.

Actualités

Le 9 mars 2017 yann cléach a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai de bonnes nouvelles à vous annoncer, la Boite à Chimères et les Chimères de la Boite ont obtenu une audience le 6 avril prochain au TGI de Rouen ce qui implique que d'ici là, au moins, pas de fermeture du magasin.

Je ressors du cabinet du mandataire ( qui va négocier avec moi avec le propriétaire et qui est mandaté par le président du Tribunal de Commerce qui me soutient, ainsi que la Chambre du Commerce) ce matin et il est confiant par rapport  aux éléments que je lui ai présentés. Ceci dit, rien n'est encore gagné, et la cagnotte peut encore monter d'autant plus que je la prolonge jusqu'au 6 AVRIL 2017.

Je vais de mon côté réunir environ 10  000 euros pour ajouter au montant de la cagnotte. 

Plus les sommes disponibles seront conséquentes, plus j'aurais d'arguments face au juge le, 6 avril prochain. 

Je tenais à vous remercier encore une fois toutes et tous pour votre soutien, financier ou pas. Cela me fait tenir debout, bien que je ne vous cache pas que je ne suis pas au meilleur de ma forme actuellement. Mais c'est le combat d'une vie que je mène, que NOUS menons, et pour cela JE NE LACHERAIS RIEN.

Continuez à partager autour de vous, beaucoup de personnes que je ne connais pas et qui ne connaissent pas le magasin m'ont aussi soutenu par l'intermédiaire de la cagnotte, simplement parce qu'ils sont sensibles à la préservation d'un lieu de vie qui créé du lien.

Les Chimères de la Boite se sont mobilisées, ce week end les Rôlistes Rouennais ainsi que Ludimaginarium organisent un tournoi caritatif dont la recette sera reversée sur la cagnotte. Mes amis de Myreille Strategic Team ont organisé leur dernier tournoi de 9eme Age au profit de la cagnotte...  Bref la communauté que j'ai mis 5 ans à construire réagit, et cela me remplit le coeur de joie et de fierté, quoi qu'il puisse arriver dans les jours prochains.

 

 M E R C I   à   V O U S  !!

Le 28 février 2017 yann cléach a écrit :

Bonjour à toutes et à tous.

 

Je tenais à vous remercier encore une fois toutes et tous pour vos dons qui me vont droit au coeur.

Bien que je ne puisse pas encore tout vous dire des démarches entreprises, sachez que juridiquement, j'ai fait en quelques jours ce qui se ferait en temps normal en plusieurs mois, grâce au soutien de la Chambre de Commerce et du Tribunal de Commerce qui épaulent ma démarche.

Toutes les actions juridiques possibles ont été réalisées, je suis maintenant en attente d'une audience au TGI de Rouen... et j'ai beaucoup de mal à attendre, vous le savez pour ceux qui me connaissent.

La cagnotte grimpe et plus elle sera élevée, meilleurs seront mes arguments et ma crédibilité lors de l'audience. Donc encore une fois merci à celles et ceux qui m'ont soutenu et à celles et ceux qui vont me soutenir.

Cette cagnotte ne sera pas saisissable par mon propriétaire si les choses tournaient mal (a contrario du local et du stock), de ce point de vue, elle a donc plus de valeur que la trésorerie de la boutique.

Merci aux associations (Les Chimères de la Boite) mais aussi notamment Ludimaginarium, Les Rôlistes Rouennais et les autres pour les initiatives prises. Il faut continuer, croyez bien qu'en ce qui me concerne, je ne lâche rien !

 

Je vous tiendrais bien évidemment au courant dès que possible des derniers développements.

 

Ludiquement et amicalement

 

Yann

Le 19 février 2017 yann cléach a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,

 

D'abord un grand merci à toutes celles et ceux qui ont déjà participé à la cagnotte. Un merci particulier aux Chimères pour leur don. Tous les dons me touchent énormément, mais celui là en particulier bien évidemment, tant l'association et la boutique sont liées et indissociables.

Sans entrer trop dans les détails (vous comprenez aisément pourquoi), sachez que cette semaine à été mouvementée. J'ai pris contact avec la Chambre de Commerce et d'Industrie, qui m'a recommandée auprès du Tribunal de Commerce. J'ai obtenu un rendez-vous et j'ai été très bien conseillé. 2 autres rendez-vous juridiques plus tard avec 2 autres interlocuteurs et une porte de sortie possible se dessinait.

 

Sachez donc que j'ai entrepris toutes les démarches juridiques possibles pour éviter l'expulsion dans quelques jours, si j'obtiens ce délai, ce qui n'est pas acquis, alors tout reste possible. Dans le cas contraire... je ne préfère pas l'envisager et concentrer toute mon énergie au sauvetage de ma boutique et des Chimères de la Boite.

 

Croyez bien que j'utiliserais tous les recours possibles, car le soutien que vous avez toutes et tous manifesté me donne des forces. Cela me conforte dans l'idée que la boutique atypique qu'est la Boite à Chimères et la communauté qui s'est créée autour,sont deux choses pour lesquelles j'ai eu raison de me battre bec et ongles depuis plus de 6 ans maintenant. La CCI et le Tribunal de Commerce pensent aussi que mon dossier tient la route et qu'il mérite d'être défendu.

 

Merci à vous ! Je ne manquerais  pas de vous tenir au courant des avancées, mais c'est trop tôt pour que je vous donne les détails maintenant, ce serait deplus contre productif.

 

Il reste encore quelques jours, continuez à diffuser, à mobiliser autour de vous. La cagnotte peut encore grimper ainsi que le nombre de participants. Plus ces deux "indicateurs" seront élevés, meilleures seront mes chances de convaincre les juges.

J'espère bientôt pouvoir tous vous inviter à grand pot de l'amitié qui célèbrera un long et bel avenir pour la boutique et tous les gens qui y tiennent.

Le 10 février 2017 yann cléach a écrit :

Hier à 17h00, j'ai reçu la visite d'un huissier qui m'a notifié mon expulsion pour dans 30 jours, si je ne rembourse pas ma dette. C'est à dire 1 jour avant la fin de l'objectif de la cagnotte ! Celle-ci reste ouverte après le terme malgré tout, mais c'est bel et bien avant le 11 mars que tout se jouera. Cruelle coincidence, cela correspondra pile poil à la date du 5eme anniversaire de la BàC.

Je vais engager tous les recours juridiques envisageables, les recours bancaires et tout ce qui pourra me permettre de maintenir la boutique , l'asso et la communauté créée depuis 5 ans.

Hier soir, près de 30 personnes (plus une dizaine d'excusés) représentant les différentes assos avec lesquelles je suis partenaire, ou de simples clients / amis, sont venus à la boutique soutenir la sauvegarde de la Boite à Chimères et des Chimères de la Boite, c'était très (trop) émouvant. Bref ma seconde famille a répondu présent.

M E R C I   d e   v o t r e    s o u t i e n  !!!  Je ne lâche rien !

Jonathan Jonski a participé

Charlotte Michel a participé

valerie COUDOL a participé

Manuel Marino-Villa a participé

Martin Terrier a participé

Germain Guerbette a participé

Gregory Gaultier a participé

Christophe JOLY a participé

Maël Morin a participé

Gwénaël Jalet a participé

Rodli a participé

hadjila Kerriche a participé

François GIRARD a participé

Gaspard MOTTE a participé

Sébastien BOULON a participé

yoann touillon a participé

Loïs Le Sceller a participé

Pierre Koch a participé

Catherine Goubet a participé

Sébastien Deconihout a participé

Isa Samson a participé

Bruno Martin a participé

Matthieu Pereira a participé

baptiste verwee a participé

Le 14 mars 2017
Maxence Lemoine
fait, je t'envoie des bonnes ondes du pays lorientais !
Le 9 mars 2017
Benoit Follain
Courage mon yanounou.
Le 28 février 2017
Tanguy Pussacq
De la part de la Team Myreille de Lille ;)
Le 28 février 2017
Sebastien HUEBER
Faut que ça continue !
Le 28 février 2017
Florence Hirigoyen
Bien que je ne connaisse pas la Boîte à Chimères, j'ai été touchée par votre situation. C'est un tout petit don, mais j'espère qu'il contribuera à faire suffisamment monter votre cagnotte.
Le 23 février 2017
Miguel PEREIRA
Hors de question qu'un ami puisse se faire enlever le projet de toute une vie. Courage à toi.
Le 18 février 2017
Anaïs Nonnet
Vive la Boite à Chimères !
Le 15 février 2017
Pierre Arnauld Ters
Jamais passé à la boutique mais je connais le combat des magasins de figs. Petite contribution :)
Le 15 février 2017
Les Chimères De la Boite
De la part de chacune des Chimères que tu accueilles désormais depuis 3 ans!!!! Tout notre soutien à toi.
Le 14 février 2017
Simon Gaulier
Pour que la boite tourne encore, avec plein de tournois et autres. On arrête pas une aventure comme cela!

6 277 €

Collectés sur 35 000 €
17%

13 Jours restants

83 Participations

  • cb
  • visa
  • mastercard

La sécurité des paiements est assurée par le Crédit Mutuel Arkéa, en https via le système 3D-Secure.

Organisé par

yann
cléach