Aller au contenu principal

Sauver la place de Gaulle

Organisé pour : Collectif Chalonnais pour un Urbanisme Responsable

Bienvenue sur cette cagnotte solidaire !

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

Merci à tous !

 

Contribuez à

Sauver La Place De Gaulle de Chalon-sur-Saône

 

L’objectif de cette cagnotte est de soutenir les actions juridiques et citoyennes en cours pour conserver la Place du Général de Gaulle en espace public, au service et pour l’agrément de tous les Chalonnais.

 

Si ces actions n’aboutissaient pas, la Place de Gaulle disparaîtrait. Elle serait construite, privatisée, au détriment de l’intérêt général et au seul profit d’un promoteur privé.

 

Nous avons donc besoin de chacun d’entre vous. Vos dons financeront les divers coûts liés à ces actions, notamment les frais d’avocat pour les actions en justice, la consultation d’experts, les actions de communication, etc.

 

Historique de l’action pour sauver la Place De Gaulle

  • L’action débute à la fin d’été 2016, quand trois familles riveraines du projet font un recours contre le permis de construire. Elles sont en appel à ce jour.
  • Début 2017, le Collectif Chalonnais pour un Urbanisme Responsable se constitue pour défendre la Place de Gaulle par des actions citoyennes. Une pétition contre le projet de construction est signée par plus de 3 000 personnes.
  • A la fin de l’été 2017, deux nouveaux recours sont déposés au Tribunal Administratif de Dijon, contre une délibération du Conseil Municipal concernant le projet. L’un des recours est porté par des habitants de Chalon, l’autre par une conseillère municipale, les deux sans l’appui d’avocat.
  • Suite au rejet de ces recours fin 2018, la conseillère municipale, en tant qu’élue, décide de faire appel devant la Cour Administrative d’Appel de Lyon, et doit prendre un avocat. Elle choisit une avocate reconnue et expérimentée, spécialisée en droit public.
  • Des fondements nouveaux pour l’action en justice sont trouvés et seront développés devant la Cour. Ils donnent un grand espoir de voir la cause de la sauvegarde de la place aboutir.
  • Le Collectif Chalonnais pour un Urbanisme Responsable, très encouragé par ce nouvel élan, soutient cette action pour le sauvetage de la Place de Gaulle, et relance toutes ses actions, notamment en organisant cette cagnotte et en relançant la pétition citoyenne.

 

3 140 €

Collectés sur 15 000 €
20%
237 Jours restants
38 Participations
Je participe

Organisé par

Collectif Chalonnais Pour un Urbanisme Responsable
Le 23 janvier 2019
Patrick Colombier
Afin que cette place garde son charme et ne soit pas défiguré par une espèce de verrue atrocement laide!
Le 20 janvier 2019
Jean-Paul Chardigny
Je soutiens le collectif pour ne pas voir la place Général de Gaulle détruite au profit d'une entreprise privée. Également pour trouver un aménagement profitant aux habitants de cette ville.
Le 17 janvier 2019
Anonyme
Votre cause est très sérieuse. On vous suis....jusqu'au bout!