Aller au contenu principal

Victime d'une escroquerie, je perds mon entreprise

Organisé pour : Mathieu Jehl, Cinexo

 https://youtu.be/oIBrxZIkIR8Appel à l’aide d’un entrepreneur à genoux.

Violence et injustice d’une escroquerie bien ficelée, je risque de tout perdre.

 

JE RACONTE MON HISTOIRE EN VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=oIBrxZIkIR8&feature=youtu.be​

 

Je suis le gérant de CINEXO, société de location de matériel de tournage pour la vidéo et le cinéma en Alsace. Je suis un indépendant qui fait ce métier avec passion depuis 9 ans, je suis parti de rien en réinvestissant chaque centime gagné pendant des années.

Début avril, j’ai été victime d’un vol avec escroquerie.

Un client m’a contacté pour me louer du matériel, il avait une équipe de tournage, des documents d’identité et de société crédibles.

J’ai donc livré le matériel et quand j’ai appelé le chef opérateur pour lui demander si tout se passait bien, il m’annonce que de son côté le tournage est annulé. J’ai tout de suite compris...

 

C’est la gendarmerie qui m’a dit que tous les documents étaient faux : carte d’identité, permis de conduire, chèque de caution, Kbis…

Je suis un petit artisan, je n’ai pas les moyens de contrôle d’un grand groupe.

Suite au dépôt de plainte, je découvre que 3 autre loueurs ont subit la même arnaque de la part du même voleur.

Nous avons eu à faire à une véritable bande organisée et le préjudice total s’élève à plusieurs centaines de milliers d’euros.

 

C’est la seconde fois que cela m’arrive.

Il y a deux ans, 50000 euros de matériels ne m’ont pas été rendus suite à une location, la police n’a jamais retrouvé ni le matériel, ni le voleur.

Seule chance dans mon malheur, j’arrivais à ce moment là au bout du crédit et j’ai donc pu réinvestir dans du nouveau matériel et lentement remonter la pente.

 

Ce n’est pas le cas de l’escroquerie d’avril 2019, il me reste 65000 euros à payer sur le matériel volé.

Aujourd’hui, non seulement je dois rembourser cet argent, mais je n’ai quasiment plus de matériel à louer et ne pourrai donc pas générer le chiffre d’affaire suffisant qui me permettrait de faire face à cette perte. 

Les assurances ne prennent rien en charge car il s’agit d’un vol avec escroquerie et c’est toujours en exclusion de contrat.

L’enquête de police piétine, ça prendra plusieurs mois avant de peut-être aboutir à quelque chose… Selon l’expérience de la Police, le matériel ne sera pas retrouvé.

 

Je suis évidemment caution personnelle sur l’ensemble de mes emprunts, cela signifie que si je dépose le bilan, je devrais rembourser l’ensemble des prêts ce qui me prendrait une dizaine d'années en y consacrant la majorité des revenus salariés que je gagnerais en trouvant un autre job.

Je fais ce métier avec passion depuis 9 ans et j’ai toujours été très dévoué auprès de mes clients afin de leur apporter les solutions les plus adaptées à leurs tournages et à leurs budgets.

Chaque jour, je fais la tournée, tel le petit épicier dans sa camionnette pour livrer le matériel où les productions en ont besoin. Je ne suis pas qu’un prestataire technique, je m'intéresse à ce qui est fait avec mon matériel, je m'investis dans les projets de mes partenaires. J'essaye d'exercer différemment ce métier en apportant conseil et aide tout au long de la prestation.

 

Demander de l’aide n’est pas naturel pour un entrepreneur, demander de l’argent sans contrepartie ne fait pas partie de mon fonctionnement mais je ne sais pas quoi faire d’autre pour m’en sortir. Sauver ma société et par extension ma propre vie.

 

En contribuant à cette cagnotte, même modestement ou ne serait-ce qu’en relayant l’information vous pouvez faire la différence, vous pouvez défendre l'entreprenariat humain et prouver que pour 1 escroc il y a 10000 coeurs en or !

 

Mathieu

 

 

Organisé par

Mathieu Jehl