Aller au contenu principal
Non au Mur sur l'Avenue de Breteuil

Non au Mur sur l'Avenue de Breteuil


Nous avons fermé cette cagnotte Leetchi : merci de faire vos dons sur le compte Lyf Pay (moins cher!):

https://www.lyf.eu/fr/pot/fc364356-1ed2-4dba-a7a0-810f88ce70de

NON AU MUR AVENUE DE BRETEUIL EN FACE DES INVALIDES ET SUR UNE PELOUSE PROTÉGÉE

DÉCIDÉ PAR LA VILLE DE PARIS

SANS CONSULTATION DES RIVERAINS

SANS RAPPORT AVEC LE SITE

SOURCE DE NUISANCES

DANGEREUX POUR LES ENFANTS

Cette page a été créée pour ceux qui veulent se mobiliser contre la reconstruction définitive d'un « Mur pour la paix » sur la pelouse de l'Avenue de Breteuil (partie 15ème arrondissement), envisagée par la Ville de Paris.

Après 20 ans d'occupation illégale du Champ-de-Mars, de polémiques, de dégradations et de vandalisme, un 1er « Mur pour la paix », installé devant l'École Militaire (Monument Historique classé) et qui menaçait de s'effondrer, a été détruit, suite à une décision de justice et un arrêté de péril.

1) Reconstruit définitivement sur la promenade plantée de l'Avenue de Breteuil, ce nouveau monument signifierait :

- Obstruction de la perspective sur les Invalides et la statue de Louis Pasteur, pourtant protégés, par une structure monumentale de verre et de métal de près de 10m de haut, éclairée la nuit (pollution lumineuse) ;

- Disparition d'une pelouse sur un site pourtant classé (zone d'intervention totale de 560m2) au profit d’une grande dalle de béton de 200m2 (sans compter les rampes et escaliers d’accès) ;

- Menace pour la sécurité et la tranquillité des deux aires de jeux pour enfants, peu nombreuses dans ce quartier densément peuplé, qui seront déplacées.

En matière de patrimoine architectural et paysager, la perspective monumentale des Invalides, qui est protégée, serait obstruée. La façade de la cathédrale et le dôme des Invalides seraient masqués. L'Avenue de Breteuil, qui est également classée au titre des sites naturels présentant un intérêt historique, pittoresque et artistique, serait altérée dans sa lecture.

2) En contradiction avec toutes les déclarations de la Ville de Paris sur la préservation des espaces verts et leur développement, alors que les arbres de l'avenue souffrent de manque d'irrigation en période estivale, la disparition de cette pelouse (entre 400 et 600 m2), refuge de biodiversité en ville, signifierait :

- Destruction de pleine terre, essentielle au micro-climat urbain (faune et flore) ;

- Imperméabilisation du sol (la pelouse captant poussières et retenant gaz polluants et érosion) ;

- Disparition d’un îlot de fraîcheur (l’évapotranspiration de l'herbe rafraîchissant l'air) au profit d'un nouvel îlot de chaleur urbain (réverbération du verre et du métal en période de canicule).

3) Aucune étude d’impact (environnementale, urbanistique, sociale) n'a été produite à notre connaissance pour un projet de cette ampleur dans un quartier densément peuplé. Socialement, cela signifierait :

- Privation d’un espace de détente et de sports collectifs pratiqués sur gazon ;

- Amputation d’un espace pour les écoliers (certaines écoles du quartier dépendent de cet espace pour leurs récréations) ;

- Nuisances sur les jardins plantés aux pieds des arbres, concédés par la Ville de Paris aux riverains dans l’esprit d’une végétalisation participative.

Un permis de construire a été déposé en septembre, ce qui ouvre un délai pour un éventuel recours.

Le collectif de Breteuil est un collectif de riverains opposés au projet d'implantation de ce monument sur le site de l'Avenue de Breteuil.

Le collectif n'est ni contre la reconstruction du monument, ni sa symbolique. Mais le collectif interpelle les élus afin qu’ils optent pour une réinstallation du monument dans un autre lieu, sur un site plus approprié et moins préjudiciable pour les usagers.

Habitants du quartier, promeneurs de l’esplanade plantée, touristes, amateurs d'urbanisme, d'architecture, de patrimoine, amoureux de la nature, des jardins, des espaces verts, de l'environnement, écologistes, sportifs utilisant la pelouse pour les sports collectifs, écoles, parents d'élèves, grands-parents, commerçants...

Suivez-nous sur :

Twitter : @SOSBreteuil

Facebook:

https://www.facebook.com/SOSBreteuil

Signez la pétition Change.org :

https://www.change.org/p/mairie-de-paris-sos-breteuil

Rejoignez-nous en écrivant à l’adresse :

#NONauMURavBRETEUIL

2 635 € Collectés

0 Jour restant
45 Participations

Organisateur

Wlodarczyk Julien

Profil vérifié

Bénéficiaire

Collectif Breteuil (recours contre le PC du Mur de la Paix avenue de Breteuil)