Aller au contenu principal
Saint-Mathieu-de-Tréviers : (Re)monter le Temps

Saint-Mathieu-de-Tréviers : (Re)monter le Temps


Laissez-moi nous présenter !

 

Bonjour à tous,

Nous sommes l’association Acanthe, une troupe d’étudiants chaleureux et enthousiastes de l’université de Montpellier Paul-Valéry.

Cette association orchestre depuis maintenant 28 ans divers évènements portés sur la culture et la valorisation du patrimoine. Ces évènements ouverts à tous mettent en avant des lieux emblématiques et prestigieux de la région montpelliéraine : L’Opéra Comédie de Montpellier, le site archéologique d’Ambrussum, l’hôtel Sabatier d’Espeyran, l’Agora Cité Internationale de la Danse. Sans oublier les incontournables Journées Européennes du Patrimoine en partenariat avec le site archéologique Lattara - Musée Henri-Prades, où nous avons embarqué les visiteurs dans un voyage dans le temps autour des arts et des divertissements à l’époque romaine.

 

Depuis 28 ans, nous essayons chaqu​e année de (vous) transmettre, avec passion et avec plaisir, notre amour du partage et de la découverte du patrimoine avec un grand « P » (et même avec un petit “p” d’ailleurs, on ne fait pas de discrimination) dans des événements festifs et conviviaux

 

Notre projet du 31 janvier au 2 février 2020 :

 

(Re)Monter le temps :

« Vivre à Saint-Mathieu-de-Tréviers : hier, aujourd’hui et demain »

 

À quelques dizaines de kilomètres au nord de Montpellier, à l’extrémité Est de la crête du Pic-Saint-Loup, dressé sur son éperon de calcaire, il veille inlassablement sur la commune de Saint-Mathieu-de-Tréviers. Mis à mal par les épreuves du temps, il n’en reste pas moins fier et valeureux, se fondant dans les lignes magistrales du Pic. Les habitants l’auront bien évidemment reconnu : il n’est pas question ici du château de Lébous...mais bien du château de Montferrand. Destination de prédilection pour tous les amoureux de nature et des chemins escarpés, les points de vue sur l'Hortus, les Cévennes, la plaine et la Méditerranée se méritent mais n’en restent pas moins exceptionnels ! Au même titre que le week-end que nous (vous) préparons !!

 

Ces deux journées de manifestations culturelles vous feront découvrir la diversité du patrimoine local. Des thématiques diverses seront abordées : architecture avec la visite du village du haut, biodiversité et patrimoine naturel en sortant de la ville et des sentiers battus, ou encore gastronomie et terroir avec des moments de partage autour de notre comptoir. Tout pour faire un week-end réussi !

 

Programme et réjouissances

 

Le 31 janvier, le 1 et 2 février prochain, nous vous proposons un week-end de valorisation et de médiation au sein de la commune de Saint-Mathieu-de-Tréviers (34270) afin de vous laisser porter par son histoire. 

Au programme :  

- visites guidées et balades au milieu de la garrigue vous seront proposées, afin de profiter du cadre exceptionnel qu’offrent les alentours du Pic-Saint-Loup ; 

- une exposition sur ce qui façonne l’identité tréviésoise ; 

- d’étonnantes lectures de paysage; 

- l’observation du ciel étoilé ;

- et enfin, les enfants ne seront pas en reste, puisque des livrets jeux et autres animations ludiques, leur seront également proposés.

Ce week-end sera ainsi un temps de partage, où nous vous inviterons par exemple à partager des plats confectionnés avec des ingrédients locaux et des produits issus de la garrigue. Bien d’autres surprises sont au programme ! 

 Pour le découvrir, rien de plus simple : rejoignez-nous!

 

ON COMPTE SUR VOUS !

 

Vous l’aurez compris, notre association est une association administrée par des étudiants et dont le fonctionnement repose essentiellement par le biais de subvention et de dons. C’est aussi pour cela que nous faisons appel à vous.

Que vous connaissiez déjà nos activités ou non, que vous vous sentiez l’âme généreuse, que vous ayez déjà participé à nos précédents évènements, nous avons besoin de votre soutien. Nous aider à financer ce projet, c’est nous accompagner dans la concrétisation de plusieurs mois de travail.

 

En donnant quelques euros, vous contribuez à l’initiative d'étudiants passionnés, motivés et enthousiastes à l’idée d’offrir un week-end dédié aux Patrimoines. Durant ces deux jours, nous espérons bien évidemment vous rencontrer, vous les bienfaiteurs de nos projets, afin de vous dire :  un GRAND MERCI !

 

ON COMPTE SUR VOUS !

 

 

0 Jour restant
17 Participations

Organisateur

Giroud Cécile

Profil vérifié

Bénéficiaire

association Acanthe