Aller au contenu principal

Road to Rubika

Organisé pour : Kassy

Bonjour/Bonsoir ! laugh

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre intérêt et la curiosité que vous me porter en prenant connaissances de mon projet d'études et des difficultés que malheureusement je rencontre dans la réalisation de celui-ci.

.

Mais pour commencer, faisons connaissances ! Je me nomme Kassy, j'ai 25 ans, et j'ai l'intime rêve de pouvoir un jour devenir Directrice Artistique dans un grand studio d'Animation (à titre d'exemple : Disney, Pixar, DreamWorks..). Mais pour cela, il y a d'abord un long et périlleux chemin à emprunter : réaliser mes études à Rubika Valenciennes, première école d'Animation 2D/3D européenne !

.

Pour tout vous dire, on m'a longtemps fait comprendre que les métiers artistiques ne menaient à rien, et que c'était un peu trop utopique d'avoir un rêve de cette ampleur. Je me suis donc assez tristement cantonnée à des choses qui m'ont finalement très vite découragée, comme le Droit ou l'Histoire, qui n'étaient pas mes passions.Depuis toute petite je dessinais tout le temps, partout (même sur les gens !), et cette idée de réaliser mon rêve revenait me hanter constamment. Finalement, le peu de temps libre que j'avais me servait à dessiner, qu'importe l'endroit, je griffonais.

.

J'ai donc fini par craquer, et j'ai décidé de m'inscrire au concours d'entrée à Rubika, filière Animation 3D. Mais un premier souci s'est posé à moi : l'âge.Le concours est réservé aux moins de 24 ans. J'ai donc fait des pieds et des mains pour obtenir une dérogation..Et j'ai réussi ! Pour tout vous dire, étant une grande stressée, je me suis même inscrite à une formation intensive d'anglais (n'étant pas bonne du tout dans cette langue), parce que je savais qu'on nous interrogeait en anglais lors de l'entretien avec le jury le jour du concours.. Enfin bref !

.

J'ai passé mon concours le 28 février, et c'est avec angoisse et impatience que j'ai attendu. La nouvelle est tombée hier : JE SUIS PRISE A RUBIKA ! En première année d'Animation 3D sur le campus de Valenciennes. Je suis donc plus qu'heureuse à l'heure actuelle.

.

J'ai donc la potentielle chance maintenant d'entamer dès Octobre 2020 ma première année en Animation 3D.

.

Je vais donc y apprendre :

.

Culture générale : Histoire du cinéma d’animation, histoire de l’art, analyse filmique, sémiologie, anglais...

Fondamentaux techniques : Conception d’images, Infographie 2D, photographie, scénario, story-board, vidéo, montage...

Fondamentaux artistiques : Dessin créatif, couleur, anatomie, typographie, développement artistique, communication visuelle...

Volume : Initiation au volume, perspective, modelage, réalisation de séquences en stop-motion, modeling 3D...

Outils numériques : Adobe, Maya (Animation), ZBrush, Arnold (Rendu), Houdini (Effets Spéciaux), Nuke (Compositing), Redshift, Storyboarder, TVPaint...

Réalisation/Management : Scénario, layout, montage, sound design, gestion de production, gestion d’équipe...

Animation : Animation de personnages, setup, animation faciale, acting, character design...

Direction artistique : Matte painting, lighting, effets spéciaux, compositing, modelling avancé...

.

Je pourrais ainsi accéder à des métiers de l'Animation multiples et évolutifs à responsabilité, comme :

.

- Animatrice 3D

- Layout Artist

- Character Artist

- Storyboard

- Character Designer

- Setup Artist

- Concept Artist

- Directeur Artistique

- Infographiste 3D

- et bien d’autres...

.

Rubika travaille en partenariat avec de grands studios, comme Disney. J'ai donc des chances, en travaillant d'arrache-pieds, d'atteindre mes objectifs tant espérés ! En sortant de cette école, je serai donc diplômée d'un BAC +5 Réalisateur Numérique.

.

Bien évidemment, les choses se compliquent quand on parle du coût de l'école :

43 750 euros pour les 5 ans (8 250 euros x 3, 9 500 euros x 2). indecision

.

Toutefois, je reconnais que c'est une somme considérable, et si je viens vers vous aujourd'hui, ce n'est pas dans l'intention d'en espérer autant. Pour tout vous dire, j'ai tapé à la porte de plusieurs banques comme je le pouvais (bien avant le confinenment et avec le confinement) pour obtenir un prêt, malheureusement, la seule aide que je peux obtenir, c'est 30% des 3 premières années pour le moment.De plus, je suis coincée loin de chez moi et je ne peux pas signer en présence réelle les documents nécessaires pour débloquer le prêt. Je n'ai pas de garant (maman et papa n'ont plus l'âge), et je ne peux espérer d'aide financière de personnes parmi les membres de ma famille. Et la cerise sur le gâteau, c'est que je ne suis plus boursière étant donné que j'ai déjà été en année de Licence avant (si j'avais su qu'en plus d'y aller avec peu d'enthousiasme, ça allait me faire perdre des chances de réaliser mon rêve..). Il y a toutefois une chance que je le redevienne à partir de la seconde année si tout se passe bien, ce qui m'aiderait donc grandement.

.

A l'heure actuelle, le plus urgent pour moi est de réunir une première somme palier de 845 euros, ce qui représente approximativement 1/10 du coût de la première année, et qui correspond au frais d'inscription. Sans eux, en somme, je ne peux pas valider mon inscription, et c'est mon rêve, et mes perspectives d'avenir dans le milieu qui me fait rêver depuis toute petite, qui s'écroulent, juste pour une question d'argent, malgré les efforts accomplis et les réussites obtenues. Et entre nous, je ne veux pas me laisser soumettre à cette idée. Je dois ainsi commencer à remplir mon dossier le 09.04.20, et fournir la dite somme avant le 18.04.20. Le compte à rebours est donc déjà lancé, et j'ai ainsi très très peu de temps devant moi.

.

Si par miracle j'atteins cette somme, et même si je la dépasse, le second palier est d'atteindre le coût de la première année (8 250 euros), afin que je puisse continuer en m'aidant parallèlement de petits boulots, comme c'est déjà le cas. Avec une bourse en second année, ça ira déjà mieux.

.

Parallèlement, mon apprentissage dans cette école et mes progrès pourront également être mis à profit pour la petite association que nous avons monté avec quelques amis :Association Winchester, qui est une association de divertissement numérique et de projets artistiques (série d'animation, court-métrage, BD, lore rôleplay pour serveur Minecraft, etc), dans laquelle je pourrais alors prendre le rôle de Directrice Artistique pour mener à bien nos projets de création visuelle en tout genre à côté de mes études.


En contrepartie des dons des "cagnotteurs" :

.

De 5 à 10 euros : Un grand merci !

.

De 10 à 29 euros : Votre nom au générique de fin de mon film d'animation de dernière année.

.

De 30 à 39 euros : Votre nom au générique de fin de mon film d'animation de dernière année + une lettre manuscrite de remerciement.

.

De 40 à 49 euros : Votre nom au générique de fin de mon film d'animation de dernière année + une lettre manuscrite de remerciement + un croquis original signé.

.

De 50 à 79 euros : Votre nom au générique de fin de mon film d'animation de dernière année + une lettre manuscrite de remerciement + une carte postale d'une oeuvre originale réalisée par mes soins.

.

De 80 à 99 euros : Votre nom au générique de fin de mon film d'animation de dernière année + une lettre manuscrite de remerciement + un croquis original signé + une carte postale d'une oeuvre originale réalisée par mes soins.

.

De 100 à 149 euros : Votre nom au générique de fin de mon film d'animation de dernière année + une lettre manuscrite de remerciement + une oeuvre réalisée par mes soins et imprimée sur toile.

.

+ 150 euros : Votre nom au générique de fin de mon film d'animation de dernière année + une lettre manuscrite de remerciement + un portrait personnel style Disney (de vous ou d'un de vos proches).

.

+ 1000 euros : Un repas amical au restaurant à mes frais ! + Le titre de "Mécène" officiel dans mon coeur + contre-rendu trimestriel de mon travail, de mes notes, et partage de mes réalisations et projets.


• Retrouvez mon portfolio fournit pour le concours en cliquant ici: https://www.calameo.com/read/00622163496622df3b909

• Vous pouvez également me suivre ici : https://www.instagram.com/kapizlo/?hl=fr

• Retrouvez ici le lien de l'école : https://rubika-edu.com/

• Découvrez l'association ou venez me faire un petit coucou ici : https://discord.gg/xrrAkCu


Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

- Chacun participe du montant qu'il souhaite.

- Tous les paiements sont sécurisés.

.

Un énorme merci à tout ceux qui contribueront à la réalisation de mon rêve ! heart

Organisé par

Kassy
Profile verified