Aller au contenu principal
Résidence été 2022

Résidence été 2022


La Peyrigne 2022

La Peyrigne est une résidence d’arts située dans une maison gasconne bicentenaire à Berrac. Elle a vu le jour en février 2021 dans les esprits de trois étudiant.e.s alors en première année aux Beaux Arts, Léon Biasiolo, Matéo Guilbault et Louise Pereira Guerra.

Cette résidence d’arts, dirigée et dynamisée par des artistes émergents est un moteur dans le territoire et compte bien s’implanter davantage, en touchant à grande échelle. Ce projet est pour elleux un tremplin vers le monde de la culture, un moyen de toucher à ce qui les attend après leurs diplômes mais aussi de devenir les acteurices et bâtisseur.sseuse de l’univers artistique rural qui grandit hors de la capitale. Ceci incluant les problématiques et les questionnements actuels afin de repenser leurs influences, leur consommation, leurs outils et une déconstruction sociale en lien direct avec le territoire. La Peyrigne s’engage ainsi sur les problématiques écologiques et environnementales mais aussi sur les questions sociales et culturelles actuelles, s’engageant comme motrice artistique et politique dans son territoire.

La promenade, la cueillette, les rencontres et le glanage sont les piliers de La Peyrigne. Nous encourageons aussi la production de supports éco-responsables, en utilisant des pièces qui seraient habituellement jetées et la richesse des végétaux environnants. La résidence d’été 2022 sera sous le thème des “Glaneur.euse.s”, clin d'œil au film d’Agnès Varda “Les Glaneurs et la Glaneuse”, aux Glaneuses de Jean-Francois Millet et de Jules Breton.

Le projet d’exposition de cette année, vise à offrir l’opportunité d’exposer dans un champ de 15 hectares dans les meilleures conditions avec les fournitures et le matériel nécessaire aux artistes invité.es. Ce chaume de blé sera le miroir de nos réflexions et ambitions, mettant ces jeunes artistes face à cette étendue de nature, qui offre une richesse artistique sans précédent mais exige un respect écologique du lieu, de son histoire et de ses habitants.

Les objectifs de cet événement de création et d’exposition artistique seront de sensibiliser les artistes invité.e.s et les spectateur.rice.s à la richesse artistique du milieu rural, aux questionnements à établir, aux réponses à trouver face à l’authenticité de l’environnement agricole.

A partir du 27 juin 2022 et de 53 candidatures, 15 jeunes artistes issu.es des écoles d’arts de France ( Villa Arson, Paris, Cergy, Toulouse, Biarritz, Nîmes, Marseille, Angers, Montpellier, Le Havre ) seront à La Peyrigne pour une durée de cinq semaines, dont quatre de création et une dernière semaine d’exposition du 24 au 31 juillet, présentant l’ensemble des productions réalisées durant ce mois de juillet (performances, sculptures, peintures, land art, installation, textes, etc).

Cette semaine d’exposition sera donc ponctuée par des temps quotidiens de médiations; pouvoir échanger avec les spectateur.trice.s, pouvoir répondre aux questions et en poser en retour. Elle sera aussi ponctuée par des soirées de projections en plein air pour diffuser les projets vidéo ainsi que par des moments dédiées aux performances. D’autres activités auront lieu durant cette semaine, des diffusions radiophoniques, des projections cinématographiques, des repas ouverts au public pour permettre des moments d’échanges et de discussions sur des thématiques féministes, artistiques ou écologiques.

Le vernissage se tiendra le dimanche 24 juillet de 16h à 23h avec discussions et échanges autour des œuvres d'arts, accompagnés d'une restauration, bar et concerts.

L'exposition sera ouverte tous les après midi de 15h à 20h

L'exposition se tiendra dans un champ voisin à La Peyrigne, 32480 Berrac.

Pour le bon développement de cette résidence d’artistes à venir et de ce projet d’exposition Glaneureuses, nous nécessitons un soutien financier qui permettra d’accueillir les futur.es artistes dans les meilleures conditions possibles (alimentaire, transports, hébergements, etc) mais aussi afin de leur fournir un cadre de travail des plus complets et des plus fiables (consommables, sécurité, matière, équipements). De plus, un travail de pédagogie, de transmission s’impose face à ce projet, qui nécessite aussi différents moyens de captation et de diffusion d’image

Pour tout autre don non monétaire, nous sommes intéressés par des produits alimentaires locaux afin de compléter notre carnet alimentaire local qui nous permet de consommer exclusivement sur un rayon de 50km, sans grande surface. Nous sommes aussi à la recherche de matériaux de création (tissus, ferraille, outils, bois, etc).

Vous pouvez nous laisser un message sur notre mail ou notre numéro de téléphone pour toutes propositions : - 0609020650

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

On vous remercie chaleureusement par avance, en espérant vous voir lors de l'exposition.

(Ps : vous pourrez suivre nos péripéties sur instagram -> @peyrigne ou encore nous envoyer un mail pour toutes informations ou propositions -> , ou par téléphone au 0609020650 )

Merci à toustes !

0 Jour restant
8 Participations

Organisateur

Pereira Guerra Louise

Profil vérifié

Bénéficiaire

La Peyrigne