Aller au contenu principal
Réouverture du cinéma théâtre Le PHÉNIX

Réouverture du cinéma théâtre Le PHÉNIX

Cagnotte solidaire pour le soutien à la réouverture du Cinéma Théâtre le Phénix

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Nous avons repris le cinéma de Laragne-Montéglin situé dans le sud des Hautes-Alpes le 6 novembre 2018. Une entreprise familiale pour le rachat du cinéma de notre enfance.

Avec la crise sanitaire et la fermeture des lieux culturels, notre cinéma théâtre est clairement en danger et les mesures de soutien de l’État largement insuffisantes. Le coût de fonctionnement par mois de fermeture est de 5000 euros avec zéro de recettes. De plus la réouverture sera très lente et progressive avec des surcoûts importants pour assurer la sécurité de notre public et de notre équipe. Nous avions réussi à insuffler une belle dynamique avec 18 000 entrées cinéma en 2019 mais tous nos efforts risquent d’être réduits à néant par cette crise sans précédent. L’ensemble des professionnels du cinéma sont unanimes, nous ne retrouverons pas un fonctionnement normal et rentable avant la fin de l’année.

C’est une salle historique, la première projection ayant été faite en 1939, qui a gardé son esprit cinéma de quartier notamment avec la préservation du balcon. Ainsi, après avoir été « L’Eldo », « Le Regain » et « Le Hublot » il est devenu le « Cinéma théâtre Le Phénix ».

Nous avons un classement « Art et Essai » avec 2 labels, « Jeune public » et « Patrimoine/ répertoire ». Une salle de 124 places accessible aux personnes à mobilité réduite. Une grande qualité technique : projection numérique avec 3D, son dolby 5.1 et un grand écran de 7 x 3 mètres.

Nous avons transformé ce lieu en Cinéma Théâtre, en utilisant la scène pour y développer la diffusion de spectacles vivants, théâtre et musique en installant une régie son et lumière et en dynamisant la programmation. Ce qui nous a permis de partager de grands moments avec vous comme par exemple la venue de Benjy DOTTI (notre parrain pour le théâtre) ou l’installation d’un piano à queue sur la scène pour le récital de Fanny AZZURO, pianiste internationale.

L'âme du Phénix est animée par des valeurs de solidarité et d'entraide autour de la culture que nous partageons avec notre public depuis notre création.

Nous avons mis toute notre énergie dans ce sens et avons travaillé sur la programmation, l’accessibilité et nos tarifs.

Proposer une programmation large et diversifiée pour que chacun s’y retrouve dans cette idée de cinéma pour tous.

Rendre la salle accessible à tous, quel que soit son handicap. Après moins d'un an d'ouverture, nous avons investi dans le Système TWAVOX pour les personnes ayant un handicap sensoriel. Nous avons mis en place des séances « ciné-ma-différence » ouvertes à tous, pour l'inclusion des personnes présentant un handicap psychique/mental. D’ailleurs pour la plupart d'entre elles, c'était la première fois qu'elles avaient la possibilité d'aller dans un cinéma.

Une politique tarifaire forte avec la création d'un tarif réduit large ainsi que les petits prix du lundi proposant des séances à 5€ pour tous.

Enfin un partenariat fort avec les EHPAD et maisons de retraite, hors de question d'oublier nos aînés !

Développer le lien social par nos actions, travailler avec le tissu associatif et les entreprises locales, faire du hall un vrai lieu d’expo, d’échanges et de convivialité, mettre en œuvre une politique d’accès à la culture pour tous et d’éducation à l’image notamment avec les programmes « école au cinéma » et « collège au cinéma » proposés à toutes les écoles du secteur.

Nos objectifs sont à la fois ambitieux et centrés sur l’humain.

Aujourd'hui plus que jamais nous avons besoin de vous, de votre soutien, de votre solidarité, pour permettre aux cendres du Phénix de rester magiques afin qu'il puisse reprendre son envol après cette période particulièrement difficile.

Amitié,

L'équipe du Phénix

Mariecke, Lucie et Frédéric MOREAU

https://www.facebook.com/CinemaTheatreLePhenix/

5 130 € Collectés

0 Jour restant
138 Participations

Organisateur

MOREAU Frédéric Marc Guy

Profil vérifié

Bénéficiaire

Cinéma théâtre Le Phénix