Aller au contenu principal

A la rencontre des jardiniers de paix

Organisé pour : Rachel

 

 

Mon blog : Citoyens du Monde, Jardiniers de la Paix

 

 

Bonjour,

 

Je m’appelle Rachel. Je suis éducatrice spécialisée de formation.

 

Au cours de mes voyages à travers le monde, j’ai été bouleversée par mes rencontres, ainsi que par la diversité de cultures et de religions, que j’ai pu rencontrer. Par leur accueil et par nos échanges, nous avons pu apprendre à nous connaître, découvrir ce qui faisait notre humanité.

 

Les échanges que j’ai pu avoir au cours de mes voyages se déroulaient souvent dans des espaces informels. Je me suis alors interrogée s’il existait de manière formelle, différents espaces de communication et de rencontres entre personnes de cultures, de religions, de milieux différents.

 

S’ils existaient, je me demandais sous quelles formes ils étaient proposés ?

Comment se présentaient ces lieux afin que naisse une meilleure compréhension de l’autre, en obtenant des éléments pour cerner sa réalité, et ainsi déconstruire les préjugés ?

J’ai eu alors envie d’aller découvrir par moi-même ces lieux de rencontres existants en France, puis à l’étranger. J’ai choisi de partir faire un tour du monde, pour rencontrer les personnes qui agissent afin de développer les espaces de rencontres interculturelles et inter-religieuses.

 

Trois contextes d'analyse et de lieux différents :

 

  • Pas de conflits ethniques, religieux, ou culturels apparents ou des conflits sous-jacents, enfuis, étouffés :

Témoigner de l’engagement de personnes qui travaillent dans l'ombre, en amont de conflits ou pour désamorcer ceux qui pourraient exploser.

 

  • Conflits ethniques, religieux ou culturels qui ont éclaté :

Témoigner de l’engagement des personnes qui agissent parfois au risque de leur vie, sous la menace, mais portées par leur conviction de paix et de chemin à construire, dans la non-violence.

 

  • L'après conflits :

Témoigner de l’engagement des acteurs qui agissent pour la réconciliation et la paix, entre personnes de diverses cultures et traditions religieuses.

 

Tel que l'écrit un des membres de Sant Egidio : « En utilisant un processus de dialogue qui permet de focaliser l’attention sur les besoins, les participants sont invités à redécouvrir leur capacité à se comprendre l’un l’autre, à tirer les leçons de ce qui s’est passé, et à élaborer un plan clairement défini dont tous profiteront et qui contribuera à un changement des conditions sociales, dans lesquelles le conflit a surgi. »

 

Au-delà d’un tour du monde, ce projet est pour moi le début d’un projet de vie. L’idée est d’aller me nourrir de ces initiatives déjà existantes, de témoigner de ces engagements pour la paix et pour la dignité dans le monde, puis de réfléchir afin de rejoindre à mon tour un groupe déjà existant, ou créer ma propre proposition d’espaces de rencontres.

 

Votre soutien, tout d'abord moral, mais si vous le pouvez également, financier, sera très précieux pour moi. Vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Si vous souhaitez avoir de mes nouvelles,

bienvenue sur mon blog: 

 

"Citoyens du Monde, Jardiniers de la Paix"

 

Merci à tous !

 

Rachel

Organisé par

Rachel LAMY