Aller au contenu principal

Regards croisés sur la guerre d'Algérie

Organisé pour : Film documentaire

Bienvenue sur cette cagnotte !

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Merci à tous !

 

 

LE PROJET

 

« Regards croisés sur la Guerre d’Algérie» , est  un documentaire  (de 45/50  minutes) sur des hommes, qui de part et d’autre de la Méditerranée ont pris part à ce conflit. 

 

Près de 60 ans après ces faits, quelques-uns lèvent le voile sur cette histoire commune. Marcel Yanelli, Mouloud Louhi sont de ceux-là. 

 

Marcel Yanelli : après avoir édité en 2017, son journal de bord, durant les 14 mois passés en Algérie, il a accepté de témoigner, face caméra pour dit-il : « libérer la parole : les trous dans la transmission de l’histoire, sont des traumatismes à venir, et là, les non-dits sont partout » 

En 1960, des jeunes appelés sont partis faire une guerre,  peu conscients de la partie qui se jouaient entre la France et l’Algérie qui se voulait libre et indépendante. Certains sont revenus, brisés. La loi du silence faisant ensuite son œuvre. 

 

Mouloud Louhi : son propos apporte un témoignage éclairant sur la situation des Algériens sous l’occupation Française et la lutte qui a été menée par le peuple Algérien pour sa liberté. 

A ce regard croisé, sur cette période, nous avons souhaité faire témoigner les enfants et petits-enfants de ces deux protagonistes : comment la transmission de cette histoire a été évoquée, dans quel contexte et quels enseignements ils en ont tirés. 

 

 

Coût du projet

 

Un tel projet demande un financement : les archives, les frais d'enregistrement de commentaires, les droits musicaux  ... et le mode de diffusion que nous souhaitons le plus large possible, impliquent un coût important dans ce domaine.

De plus, le montage (effets spéciaux, mixage, conformation et étalonnage) de ce film nécessite des heures de travail à rémunérer. https://www.youtube.com/watch?

 

 

 

 

Un montant de 9500 € est donc nécessaire pour financer l’ensemble du projet. 

 

 

Par avance, nous vous remercions de votre contribution financière !

 

 

Organisé par

Dominique MONTAGU NEUTS